Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
DB_568
Actualités Le Havre-SIG : preview de la rencontre par Vincent Collet

Le Havre-SIG : preview de la rencontre par Vincent Collet

Après la précieuse victoire au bout du suspense et de la prolongation contre Dijon vendredi dernier, la SIG se déplace ce samedi au Havre pour le compte de la 4ème journée de Pro A. Vincent Collet nous livre son analyse d'avant-match.

DB_568

Image Banque SIG-Dorian Brault

 

 Vincent, comment appréhendes-tu ce match au Havre ?

 "Il faut aborder ce match avec beaucoup de vigilance comme chaque match à l'extérieur. Celle-ci est augmentée par les résultats du Havre depuis le début de saison qui sont bons. Le Havre était considéré comme une équipe en danger pour se maintenir dans ce championnat et ils ont commencé par gagner très largement leurs 2 premiers matchs, et contre Cholet ils ont été en tête durant les 3/4 du match avant de céder sur la fin.
Cela montre que cette équipe-là a vraiment de la qualité. C'est aussi le fait de sa construction, on sait qu'une équipe avec peu de joueurs trouve très souvent plus rapidement sa cohésion, son alchimie, et c'est ce qui se passe avec cette équipe-là qui joue très bien ensemble, avec un équilibre, là où beaucoup d'équipes sont encore à la recherche de cet équilibre.
C'est ce qui explique la performance de cette équipe, autour d'un Bernard King qui pour l'instant est rayonnant, et comme c'est un joueur avec beaucoup de qualités offensives, il arrive non seulement à scorer mais aussi à faire scorer les autres. Il présente un danger permanent, c'est lui la courroie de transmission de cette équipe. Il met un peu tout le monde sur orbite. Il utilise très bien les qualités du joueur roumain Moldoveanu, qui est un très bon shooteur et qui est souvent bien démarqué par Bernard King. 
Il donne aussi des ballons propres à Graham Brown, le pivot américain, qui, lorsqu'il a la balle pas très loin du cercle est capable de finir. Et Bernard King arrive même à faire marquer un joueur comme Bangaly Fofana qui n'a pas beaucoup d'actions individuelles et qui dépend beaucoup de ses partenaires. C'est vraiment lui le cœur de cette équipe avec à côté de bons joueurs pas très bien connus comme le joueur roumain qui est une découverte. Je pense qu'on va bientôt parler de ce joueur. 
Le meneur de jeu est un peu une surprise, dans le registre de Kevin Anderson, un meneur-shooteur qui peut tirer derrière les pick and roll, c'est un joueur rapide, de petite taille qui prend bien les intervalles. Et puis le dernier joueur de ce 5 majeur est Max Kouguere, qui, après une saison au Mans où il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu, arrive avec beaucoup d'enthousiasme et heureux de jouer des minutes. On sent que ces joueurs ont confiance et jouent à plein pour donner un 5 majeur vraiment de qualité.

 La faiblesse de cette équipe est sont banc, mais malgré tout il y a de bons apports de Pitard sur les postes arrières et surtout de Fofana qui a fait un excellent match à Boulazac et qui peut globalement donner de vrais relais défensifs. Il montre beaucoup d’énergie, peut prendre des rebonds et marque des points lorsqu'il est sollicité.
Cela fait vraiment une équipe compétitive à laquelle on peut rajouter le jeune Paschal. 

Il faut que l'on soit conscient de tout ça pour pouvoir jouer à notre meilleur niveau et être capable de ne pas les laisser jouer à leur rythme. C'est une équipe qui a été capable d'installer sont basket, hormis en fin de match contre Cholet, et il faut qu'on puisse s'inspirer de ça, et qu'on puisse les bousculer pour imposer notre tempo et ne pas accepter le leur.
C'est vraiment une des clé du match, parce que si on les laisse jouer à leur rythme, ils peuvent être très bons, donc à nous de les sortir de leurs positions pour leur imposer un autre match. Et là je pense qu'on a vraiment la capacité de leur poser des problèmes."

Vous pourrez suivre la rencontre en fil rouge dès 20h00 sur notre site et sur notre compte Twitter.