Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
PL-SIG
Actualités Preview de Vincent Collet avant Paris Levallois-SIG ce soir à 19h30

Preview de Vincent Collet avant Paris Levallois-SIG ce soir à 19h30

« Regagner vite pour retrouver le sourire »

C'est notre 5ème déplacement mais surtout un match qui vient après 2 défaites même s'il n'y a rien d'alarmant après les défaites à Poitiers et contre Roanne à domicile où ça s'est joué sur le fil. On est néanmoins dans une période difficile car depuis 2 semaines on a pas mal de soucis physiques, tout est peut-être un peu lié. Contre Paris on va de nouveau être privé d'Aymeric, et Max galère aussi un peu avec son aponévrose. Cela nous perturbe déjà au niveau des entraînements, où on a un peu perdu en qualité par rapport à ce qu'on faisait avant, même si je trouve que cette semaine c'était un peu mieux que la semaine passée.

Un élément positif cette semaine est la venue de John Shurna qui a apporté d’emblée sa fraîcheur son énergie. On sent que c'est un joueur qui a envie de s'entraîner et qui a fait très vite des efforts pour s'intégrer. Ça c'est un élément positif mais on est tout de même depuis 2 semaines à la recherche d'une victoire, on a besoin de regagner vite pour retrouver le sourire.

 « …Paris est une équipe redoutable à domicile…»

 Évidemment Paris n'est pas le meilleur endroit pour ça car cette équipe n'a pas perdu chez elle. Elle n'a concédé que des défaites à l'extérieur, à l'exception de Nanterre, mais on ne sait même pas si c'est eux qui recevaient ou les autres, car le match était à Levallois et à priori le public était plus pour Nanterre que pour le PL.
On sait que Paris est une équipe redoutable à domicile, redoutable tout court surtout quand on regarde les joueurs qui la composent avec de bons joueurs, de très bon joueurs pour certains, avec un bon équilibre. Le staff de Paris a fait du bon boulot en ce qui concerne la construction de l'équipe, et il me semble que cette équipe est plus forte encore que la précédente.
Ils ont vraiment plus d'équilibre, plus d'atouts, avec les arrivées d'Albicy, Diot et Cox qui représentent une vraie traction arrière avec Maleye N'Doye à l'aile, associé au jeune Oniangue qui est un bon joueur du Championnat Espoir et qui commence à montrer de belles choses en Pro. Donc vraiment un secteur extérieur très consistant.
Et puis à l'intérieur, 2 joueurs exceptionnels avec Jawad Williams qui a été conservé et Sean May qui arrive et qui est pour l'instant le joueur le mieux évalué du championnat. On savait avant qu'il arrive que c’était une pointure, une référence, et il l'a confirmé depuis le début du championnat.
Ils ont perdu à l'intérieur Jonathan Aka, qui était un joueur de devoir mais qui avait un rôle quand même important, et un deuxième, Louis Labeyrie qui est également un bon espoir du basket français.
C'est donc une équipe solide, avec plus de rotations, plus de potentiel, plus talentueuse que l'année dernière, car May est pour moi encore plus complet que Hamilton. Cette équipe a le même bilan que nous, bien qu'ayant battu Le Mans et perdu contre Roanne, elle a derrière fait une erreur en perdant à domicile contre Nanterre. Elle a perdu à Villeurbanne un match qu'elle aurait pu gagner, cela montre son niveau.

 « …offensivement, il va falloir qu'on fasse un match de bonne facture …»

 On sait que dans ce championnat les équipes sont très proches les unes des autres mais malgré tout Paris est une des favorites. En ce début de saison elle montre qu'elle est capable sur certaines périodes d'être injouable, elle déroule son basket qui est léché sous la houlette de ces 2 meneurs de jeu, et dans ce cas elle est très difficile à stopper.
Il faudra qu'on sache faire le dos rond pendant les passages où on ne pourra pas les arrêter. Cela va se produire, il faudra donc limiter leur rendement dans ces périodes-là. Par contre, elle montre aussi depuis le début de l'année qu'elle a des temps faibles, il faudra qu'on soit capable d'en profiter.
Ce match ne va pas du tout être de la même physionomie que celui de la semaine dernière, un match en 60 points. Si nous ne sommes pas capables de marquer d'avantages de points on ne pourra pas gagner, car je ne vois pas beaucoup de raisons qu'on puisse descendre Paris sous les 75 points car c'est vraiment une équipe qui a offensivement du talent et du potentiel.
Et même quand tu arrives à les ralentir dans leur trame de jeu, il reste les individualités à limiter.  Offensivement, il va falloir qu'on fasse un match de bonne facture, parce que pour l'instant on ne marque que 71 points de moyenne. Il va falloir augmenter cette moyenne si on veut avoir des chances de gagner demain. Il va falloir jouer juste, plus discipliné que la semaine dernière où on a manqué de liant et de niveau en attaque.
Ce match demain va se gagner sur les aspects défensifs et offensifs. Défensifs c'est toujours le cas mais il y a des équipes que tu peux battre juste en défendant bien, Paris n'appartient pas à cette catégorie-là.
Ils ont eu dans les matchs précédents des périodes où ils étaient exceptionnels et d'autres où ils étaient largement abordables, donc l'enjeu pour nous est d'essayer d'être constant et rigoureux pour profiter de ces moments-là.
Le fait d'avoir perdu les 2 derniers matchs doit nous donner plus d'envie, plus de grinta, jouer ce match, se livrer, mais l'esprit libre avec juste l'envie de redémarrer et on aura nos chances dans ce match.