Basket
bandeau_pub_gauche_final2.jpg
bandeau_pub_droite_final2.jpg
SAISON 2018 / 2019
Abonnez-vous et rejoignez la #SIGARMY !
SIG ASVEL
Actualités Un sommet, un vrai… L’avant-match avec Vincent Collet

Un sommet, un vrai… L’avant-match avec Vincent Collet

SIG – Villeurbanne (lundi à 20h30) au Rhénus

 

Le Mans et Gravelines, difficiles vainqueurs à domicile de Roanne et du Havre sont assurés de rester en tête de la ProA à l’issue de la 5e journée. Seul le vainqueur du sommet SIG – Villeurbanne de ce lundi soir, et sans doute Chalon qui recevra Orléans au même moment, pourront les accompagner. C’est dire l’importance du choc qui opposera au Rhenus, dans un authentique match de gala, les Strasbourgeois aux Lyonnais !

Avec trois succès de rang dont deux à l’extérieur (à Limoges, contre Dijon et au Havre), Vincent Collet aurait tout lieu d’être aux anges… Mais c’est mal connaître ce perfectionniste. « Notre jeu manque de fluidité, le pourcentage aux tirs n’est pas très bon. Et c’est bien toutefois d’avoir gagné plusieurs matches malgré ces imperfections. Pour qu’une équipe soit au point en début de saison, il faut deux mois de compétition, compte tenu des changements de l’été. L’an passé, il nous a fallu le double ».

« Cette équipe a du cœur »

Le coach de la SIG et de l’équipe de France a sa petite idée sur la réussite de son groupe. « Cette équipe a du cœur, elle est solidaire et respecte les plans de jeu mis en place ». Demandez-donc à Bernard King, le point fort du Havre, limité à 12 petits points grâce aux trappes strasbourgeoises.

Lundi soir, c’est Villeurbanne qui se présente sur la route de la SIG. Le premier « gros bras » au Rhenus, le second de la saison après Gravelines. Et Vincent Collet attend que son équipe, devant son public, hisse encore le niveau d’un ou deux crans. « Il faudra faire un match plus abouti sur le plan collectif que les deux derniers. Tout en y mettant la même énergie ». Sûr, le test, s’il est réussi, sera probant. Car chez les « verts », il y a de sacrés clients. « Villeurbanne a plus de densité que l’an dernier, et notamment dans le secteur intérieur » prévient Vincent Collet. « Uche Nsonwu est très puissant et régulier, Georgi Jose est un tigre,  et Tim Abromaitis, l’ailier américain à la culture lituanienne, tout juste sorti de l’Université de Notre-Dame tout comme Amara Sy aiment aussi jouer près du cercle. Avec un coach qui aime le jeu intérieur, nous savons à quoi nous attendre. Il va falloir s’opposer, lutter car nous serons dominés physiquement sur le poste 3 notamment ».

 

 

La gâchette Edwin Jackson                 

Villeurbanne a aussi trouvé un bel équilibre cette saison et Collet se méfiera tout autant du danger extérieur. « Dans ce jeu très structuré, Edwin Jackson est leur meilleur scoreur cette saison avec 16,5 pts de moyenne et un gros pourcentage. Il a franchi un cap et il donne une autre dimension à l’équipe. Avec Michael Thompson, un meneur qui score, Paccelis Morlende au relais, voilà des arrières redoutables ».

La SIG sait qu’il lui faudra beaucoup de consistance dans le jeu, ne pas lâcher trop de munitions et trouver les bons timings en attaque. L’adresse au tir suivra… Tout en perturbant la belle mécanique adverse. Les entraînements de la semaine y ont servi, même si Vincent Collet estime que le temps est bien long entre deux matches, télé oblige… « Du Havre jusqu’à Villeurbanne, cela fait presque 10 jours sans jouer. C’est très long ! »

L’équipe strasbourgeoise espère aussi que la lombalgie d’Aymeric Jeanneau, qui ne lui a permis de fouler le parquet du Havre que six minutes et l’a empêché de s’entraîneur jusqu’en milieu de semaine, sera rangée au placard des mauvais souvenirs. Il a très envie de se montrer face à son ancien club. « J’ai envie de jouer tous les matches ! J’étais très attaché à Cholet où j’ai grandi, où j’ai été formé, où j’ai toute ma famille. Mais le passage à Villeurbanne, c’est déjà du passé pour moi. Je m’attache très vite au maillot que je porte et au club dont je défends les couleurs. Et c’est la SIG… »

J.C.F.

Les photos de Sig-Asvel 2011

[fbphotos id=326266557389658]