Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
Reprise
Actualités C'est parti !

C'est parti !

Premier entraînement collectif hier au Rhenus pour les six pros de la SIG, « renforcés » par six espoirs. Premier match samedi à 20h à la Rotonde contre le promu en ProB, Souffelweyersheim.

Le Rhenus résonne à nouveau du crissement des chaussures et des ordres du coach. Depuis hier, la SIG a repris le chemin du parquet pour préparer une saison excitante. « Nous avions déjà fait une pré-reprise la semaine dernière, avec tous les joueurs disponibles pour travailler individuellement le shoot et les fondamentaux. Tim Abromaitis nous a rejoint mais il manque encore quatre éléments » souligne Pierre Tavano, aux commandes en l’absence de Vincent Collet parti avec une équipe de France ambitieuse à l’Euro en Slovénie.

Alexis Ajinça et Antoine Diot, sélectionnés chez les Bleus, et Ricardo Greer qui s’apprête à disputer le championnat des Amériques à Caracas (Venezuela) avec la République Dominicaine, ne rejoindront l’équipe que courant septembre. Quant à Kevin Murphy, la recrue NBA, il est encore bloqué aux Etats-Unis par des problèmes administratifs. « Il n’a jamais quitté le territoire américain et les formalités sont en cours. Quand arrivera-t-il ? Le plus tôt sera la mieux car il a tout à apprendre… »

« Avancer match après match »

Le programme est simple. Beaucoup de travail physique, toujours en salle, beaucoup de shoots. « Pour l’instant, c’est l’attaque qui est privilégiée, ajoute Tavano. Car dès samedi nous rencontrons Souffel qui est déjà rodé pour avoir repris début août ». Les ‘’nouveaux’’ (Lacombe, Leloup et Abromaitis) doivent en effet apprendre à jouer avec les ‘’anciens’’ (Campbell, Duport et Toupane), mais cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes si l’on en croit Jérémy Leloup : « On se connaît déjà bien. On a joué ensemble en jeunes avec certains et puis, on a vu les matches de Championnat de France. De plus, Antoine (Diot) et Alexis (Ajinça) jouent les mêmes systèmes en attaque et en défense avec l’équipe de France, et Ricardo (Greer) les connaît aussi ! » Reste le mystère Murphy… « Il faut surtout travailler dur pour être prêt. Et voir la progression match après match » insiste Pierre Tavano.

Avec l’appui d’Arnaud Imhoff, Antony Labanca et Xavier-Robert François, qui intégreront le groupe pro pour les matches de préparation, mais aussi Damien Bouquet, Romain Orefice et Cedric Bah, qui devraient donner une nouvelle dimension à l’équipe espoirs de Lauriane Dolt, les joueurs de la SIG ont multiplié hier les exercices avec ou sans opposition, à trois ou à cinq, par vagues, pour trouver le plus vite possible les automatismes indispensables à un collectif bien huilé.

« Le rythme est élevé avec deux séances par jour », insiste Pierre Tavano. Et pour mettre de l’intensité et de la dureté dans le travail, on peut compter sur le Monténégrin Nebojša Bogavac, venu prêter main forte à l’adjoint de Collet jusqu’à fin septembre. « Il nous apporte aussi son expérience du basket yougoslave… » continue Tavano. Dont on sait, Léo Westermann et Joffrey Lauvergne, les joueurs du Partizan Belgrade peuvent en témoigner, qu’il n’a pas d’égal en matière de maîtrise des fondamentaux, de sérieux et de discipline.

Dès demain, pourtant, les basketteurs de la SIG devront quitter leur salle fétiche pour une dizaine de jours. L’EuroTournoi de handball prendra ses quartiers au Rhenus. Le parquet sera démonté puis remonté. En attendant, c’est à la Rotonde que les joueurs vont suer à grosses gouttes pour préparer les échéances de la ProA et de l’Euroleague qui se profilent en octobre…

Jean-Claude Frey

L’effectif 2013/2014

Louis Campbell, 1,90m, 34 ans, meneur, Antoine Diot, 1,93m, 24 ans, meneur-arrière, Paul Lacombe, 1,95m, 23 ans, arrière-ailier, Kevin Murphy, 1,98m, 23 ans, arrière-ailier, Axel Toupane, 1,97m, 21 ans, ailier, Jérémy Leloup, 2,02m, 26 ans, ailier, Ricardo Greer, 1,96m, 35 ans, ailier-fort, Tim Abromaitis, 2,03m, 23 ans, ailier-fort, Romain Duport, 2,15m, 26 ans, pivot, Alexis Ajinca, 2,15m, 25 ans, pivot.

Les matches d’avant-saison

Samedi 24 août : SIG – Souffelweyersheim à 20h à la Rotonde (Strasbourg-Cronenbourg)

Mercredi 28 août : SIG – Nancy à 20h à Geispolsheim

Vendredi 30 août : SIG – Dijon à 17h au tournoi de Vittel

Samedi 31 août : Tournoi de Vittel : finale ou 3e place contre Nancy ou Gravelines

Vendredi 6 septembre : SIG – Francfort à 20h à Schiltigheim

Samedi 7 septembre : SIG – Francfort à 18h à Colmar

Mardi 10 septembre : SIG – Chalon à 20h à Besançon

Jeudi 19 septembre : SIG – Dijon à 18h au tournoi d’Alfortville

Vendredi 20 septembre : SIG – Paris-Levallois à 20h au tournoi d’Alfortville

Samedi 21 septembre : SIG contre Chalon, Mons-Hainaut ou Le Mans au tournoi d’Alfortville

Vendredi 27 septembre : Nancy – SIG à 19h à Nancy