Basket
aeroport_strasbourg_1500x450_left.jpg
aeroport_strasbourg_1500x450_right.jpg
MATCHES EN MAI AU RHENUS
Nanterre, Orléans, Monaco ... en route vers les playoffs !
actu'lnb
Actualités Ça bouge en ProA

Ça bouge en ProA

Pigistes médicaux, changements de joueur, jokers : après cinq journées seulement, la plupart des équipes de ProA ont déjà modifié leur effectif.

Trois clubs seulement, Le Mans, Nancy et… la SIG, n’ont pas changé leur roster après cinq rencontres. Même si l’envie de le faire ne leur a pas manquée. Retouches, remplacement de blessés ou changements plus profonds, difficile de faire le tri et de s’y retrouver dans la composition des équipes. Au classement aussi, même si une nouvelle hiérarchie semble s’installer avec la domination de Nanterre, les surprises ne manquent pas. Peu de pronostiqueurs auront prévu que Villeurbanne, Chalon, Gravelines et Paris-Levallois partageraient avec le promu, Antibes, la lanterne rouge au tiers du parcours aller. Et pourtant…

Plus rien ne semble arrêter Nanterre. Le net succès à Cholet (59-79) pourtant invaincu et dominateur au Rhenus, fait peur. Et dire que David Lighty, MVP des finales, vient en renfort… Les Choletais, eux, viennent de compléter leur équipe avec l’ex-Parisien Eric Chatfield pour se rendre à Orléans. Les hommes de Philippe Hervé ont subi leur première défaite à Limoges qui rejoint ces deux formations dans le trio qui suit Nanterre. Avant le « clasico » qui les oppose samedi à 15h à leur rival historique, Pau-Orthez, les Limousins ont coupé Oriakhi au profit d’Eric Williams (2,06m pour… 147 kg). Les Palois ont ajouté Aron Harper, champion de France avec Roanne, à un ensemble déjà cohérent.

Relancée à Gravelines où John Holland est rejoint par DJ Kennedy pour pallier les blessures de Bokolo, MBaye et Diawara, la SIG affronte un Paris-Levallois impressionnant contre l’ASVEL en Eurocup, avec Elton Brown à la place de Sean May. Roanne aussi a renforcé son équipe avec JaMychal Green pour densifier son jeu intérieur, alors que Le Havre qui s’est offert Nancy sur la lancée d’un premier quart (30-9) surréaliste sans Marc Salyers, verra l’ex-Roannais faire ses débuts à l’ASVEL.

A Chalon, Jean-Denys Choulet a annoncé plusieurs changements mais semble prendre le temps pour se décider. Dijon, renforcé par David Fenn, pigiste médical de Zach Moss, en fera peut-être les frais dans le derby bourguignon. Quant à Antibes, elle mise sur les arrivées de Carl Ono-Embo à la mène et du Britannique Matthew Bryan-Amaning dans la raquette, pour lâcher (et enfoncer) Gravelines.

Une sixième journée qui pourrait brouiller un peu plus les cartes…

J.C.F.