Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
Sig - Real Madrid - 071113 - 08
Actualités Ce soir: SIG-Limoges au Rhénus

Ce soir: SIG-Limoges au Rhénus

Retrouvez les fil du match sur le site de la LNB (disponible ici quelques minutes après le début du match), 

des informations tout au long du match sur Twitter, les scores à la mi-temps et à la fin du match sur Facebook 

et des photos ici à partir de la fin de la première mi-temps et la suite à la fin du match.

SIG – Limoges, un match pour… basculer

 

Avant trois déplacements consécutifs, à Nancy, Orléans et Roanne, la SIG reçoit le co-leader, Limoges. Match à gros enjeu dans la perspective de la Leaders Cup. Mais pas seulement…

SIG - Kaunas - 051213 - 15

Ricardo Greer devra livrer à J.K. Edwards et à Limoges, un match aussi consistant que face à d'autres "verts", ceux de Kaunas.

Le rendez-vous de ce mardi soir (20h45, en direct sur Canal+ Sport) est de ceux qui peuvent changer une saison. Pas moins… Un succès et la SIG fera le plein de confiance avant d’aborder un dernier tiers de matches aller gratiné et basculer du bon côté. Une défaite et ce serait la plongée dans le ventre mou, avec le retour du doute pour une équipe encore à la recherche de stabilité. Pour corser le tout, c’est le légendaire CSP Limoges, à la recherche du lustre passé, qui partage la première place avec Orléans après neuf journées et qui reste sur deux exploits retentissants, qui vient défier au Rhenus la bande à Collet.  Et sur le parquet, on trouvera pas mois de sept sélectionnés pour le All Star Game de Bercy !

« Une équipe bien dans ses baskets »

« Les deux performances de Limoges contre Nanterre et au Mans, ça veut dire quelque chose ». Vincent Collet a été impressionné. Par la confiance « d’une équipe bien dans ses baskets », victorieuse de 16 points contre Nanterre (87-71) dont on ne cesse de vanter les mérites défensifs, et de… 26 points au Mans (60-86), là où précisément la SIG a sombré (84-68). 87 et 86 marqués face à deux des meilleures défenses : des résultats qui ne doivent rien au hasard car cette équipe est très bien construite. Avant même l’arrivée d’Eric Williams (2,05m, 140kg), en remplacement du jeune Alex Oriakhi, sans doute trop inexpérimenté, Jean-Marc Dupraz avait trouvé l’alchimie pour faire avancer son groupe. « La traction arrière, avec trois joueurs interchangeables, bon manieurs de ballon, qui peuvent scorer et créer du jeu pour les autres cause beaucoup de soucis aux adversaires », prévient Vincent Collet.

Invaincus à l’extérieur

Taurean Green, Alex Acker et James Richard Reynolds, alias J.R., auteur de 30 points au Mans, sont tout à la fois des snipers et des passeurs redoutables. Autour d’eux, « une densité intérieure  exceptionnelle », avec J.K. Edwards, que Gravelines doit regretter, Eric Williams et Fréjus Zerbo, auxquels on peut ajouter Adrien Moerman et Nobel Boungou (meilleur marqueur avec 14,6 pts), « un tigre » selon Collet. « C’est la complémentarité entre trois virtuoses et la rugosité des autres » qui rend cette équipe très dangereuse. Cinq joueurs à plus de 10 points de moyenne, un sixième (Edwards) à 9,6 pts. Là où la SIG n’en compte que trois, dont… Kevin Murphy qui ne joue plus ! Une équipe qui voyage bien de surcroît, puisqu’elle a encaissé les deux défaites de son passif à domicile !

Voilà un test grandeur nature pour voir si la SIG a appris de ses déboires de début de saison. « Durs, on ne l’est pas trop, c’est vrai, mais surtout on n’en était pas assez conscient. J’espère qu’on va compenser ce manque par une abnégation, des efforts supplémentaires de chacun. On n’a pas le choix, on ne pourra pas faire sans… » insiste le coach. Il sera surtout très attentif à l’attitude, à la cohérence défensive, « que l’on travaille sans relâche ».

Car les espoirs nés de la double sortie contre Bamberg et Pau-Orthez, avait été balayés à Istanbul. Il faudra que cette fois, on trouve la continuité de ce que l’on a apprécié contre Kaunas. « Il faut défendre notre territoire, résister à la force physique de ces athlètes hors normes » martèle Collet. Avant de prévenir : « Tant qu’on n’aura pas stabilisé notre niveau défensif, on restera vulnérable ».

Des arguments à faire valoir

A l’autre bout du terrain, la SIG sait qu’elle a des arguments à faire valoir. Si Limoges présente la deuxième attaque (79,2 pts de moyenne) derrière Nanterre, la deuxième défense (68 pts encaissés) après Roanne (67,1), là où la SIG a un bilan moyen (7e attaque, 6e défense), les Alsaciens sont les premiers de la classe de ProA à l’évaluation (92,1) devant Nanterre et… Limoges. La SIG est encore première aux passes décisives et aux interceptions (devant Limoges !), deuxième à l’adresse à deux points et aux lancers-francs, mais Limoges est number 1 à trois points (40,84%). Des bilans contrastés qui promettent un choc de titans.

« Une défaite nous ferait retomber dans une période difficile alors qu’on en sort à peine. Une victoire en revanche serait significative et nous placerait en ballottage favorable pour la Leaders Cup », conclut Collet. Il ne resterait plus qu’à glaner un succès dans les quatre derniers matches aller. A l’inverse, un revers compliquerait sérieusement la suite de la saison. Un enjeu majeur dont tous les acteurs sont conscients. Au public, qui n’a pas oublié les émotions de jeudi dernier et qui en redemande, de jouer au sixième homme pour arracher le morceau. Assurément, le jeu en vaut la chandelle.

Jean-Claude Frey

Une tombola pour la bonne cause

A l'occasion du match de ce mardi soir, une tombola, permettant de gagner un ballon et un maillot de la SIG dédicacés par tous les joueurs, sera organisée au profit de la Maison des parents de McDonald. Tous les billets seront vendus au prix de 1€ et les bénéfices entièrement reversés à cette oeuvre qui permet aux parents d'enfants hospitalisés d'être accueillis dans les meilleures conditions à l'hôpital de Hautepierre. Aymeric Jeanneau est le parrain de l'association strasbourgeoise, Frédéric Forte le parrain de l'équivalent limougeaud.

Entrée gratuite pour SIG - Charnay fém.

Sur présentation du billet du match SIG - Limoges, les spectateurs du Rhenus pour assister gratuitement, mercredi à 20h, dans la salle de la SIG, rue de la Poste à Illkirch au match de Ligue 2 féminine entre la SIG et Charnay-Mâcon. Une occasion à ne pas manquer.