Basket
aeroport_strasbourg_1500x450_left.jpg
aeroport_strasbourg_1500x450_right.jpg
MATCHES EN MAI AU RHENUS
Nanterre, Orléans, Monaco ... en route vers les playoffs !
vladimir-golubovic-union-olimpija
Actualités Golubovic, terreur de l’Eurocup

Golubovic, terreur de l’Eurocup

La SIG rêve de se qualifier mercredi prochain à Yuzhne pour les huitièmes de finale de l’Eurocup. Mais elle trouverait alors sur sa route Vladimir Golubovic, le Serbe d’Ankara, qui a obtenu une évaluation de 51, hier soir contre Sassari !

DEUX FOIS UN. – Une seule équipe reste invaincue dans le Last 32 après cinq des six journées. C’est le favori de la compétition Khimki Moscou, l’équipe de Michaël Gelabale, qui devrait finir invaincue et décrocher un 15e succès de rang en Eurocup ! A l’inverse, une seule formation, Panionios Athènes, n’a remporté aucune rencontre, et n’a plus qu’une chance de ne pas être fanny.

QUATRE + QUATRE. – Quatre formations sont déjà placées dans le tableau des huitièmes de finale car elles ont l’assurance de terminer première de leur poule avant même la dernière journée. Ankara (poule J) qui affrontera le deuxième de la poule de la SIG, Khimki Moscou (poule K), Hapoel Jérusalem (poule M) et l’Alba Berlin (poule N). Quatre autres formations sont sûres d’être dans le Last 16 mais leur position peut encore changer lors de la dernière journée. Il s’agit de Novgorod et de l’Etoile Rouge Belgrade dans la poule L, de Kazan et de Valence dans le groupe O.

SERRÉ. – Dans deux poules, la lutte sera acharnée. Les quatre équipes se tiennent en un point et peuvent encore se qualifier, aucune ne l’étant à la veille de la 6e journée… La poule d’Ulm, Nanterre, Cantu et Izmir d’une part, celle de Vilnius, Besiktas Istanbul, Zagreb et Saragosse de l’autre, promet des derniers matches explosifs ! Dans la poule de la SIG, personne n’est éliminé mais Berlin est déjà qualifié.

DERBY EN VUE. – Bamberg, qui a disputé l’Euroligue avec la SIG, défendra le dernier jour un avantage de 11 points à Sassari, l’ancien club de Bootsy Thornton, pour espérer disputer un derby allemand contre Berlin en 8e de finale.

GOLUBOVIC, HOMME A TOUT FAIRE. – Vladimir Golubovic a 28 ans et mesure 2,12m. Meilleur joueur à l’évaluation en première phase de l’Eurocup, il reste dans le coup pour les matches de poule du Last 32. Hier soir, il a réussi une performance exceptionnelle avec 28 points à 12 sur 15, 17 rebonds et 7 fautes provoquées en 32’, il a obtenu une évaluation de… 51 ! La troisième performance de tous les temps dans cette compétition. Avec 28,40 de moyenne, le Serbe est cependant devancé par Esteban Batista (Izmir), adversaire de Nanterre, qui avance 29,8 d’évaluation moyenne. Avec 28,33 pts, il est en tête du classement des scoreurs devant… Batista (23,60), alors que l’ex-Villeurbannais Bobby Dixon, 4e avec 21,6 pts de moyenne, se mettra également sur la route de Nanterre mercredi prochain. Golubovic est aussi le top rebondeur de l’Eurocup (11,2 de moyenne), très loin devant… Batista (9,20).

CAMPBELL N°1. – Avec 16 de moyenne, Louis Campbell est le meilleur Strasbourgeois à l’évaluation (28e), aux passes (32e avec 3,8, loin de Marko Marinovic et ses 8,8 passes) et… aux points (33e avec 13,6). Aux rebonds, c’est toujours Romain Duport qui est le Sigman le plus efficace (29e avec 5,40).

ASCENSION. – Longtemps à la peine dans les tirs à trois points, la SIG a pris des couleurs en ProA comme en Coupe d’Europe depuis l’arrivée de Thornton notamment. La voilà huitième des 32 équipes d’Eurocup avec 40,2%. En haut de la liste, Bamberg (49,1%) devant… Ankara (48%). Aux lancers-francs, la SIG est première (88%) loin devant Vilnius et Saragosse.

J.C.F.