Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
Bénévoles-à-la-Sig02-870x500
Actualités Les fourmis de la SIG font le bilan

Les fourmis de la SIG font le bilan

Dans les coulisses d’un club professionnel comme la SIG se cachent des dizaines de petites mains précieuses pour accomplir une multitude de tâches obscures et indispensables : ce sont celles des bénévoles. Leur association a fait cette semaine, lors de sa première assemblée générale, le bilan de ses activités.

AG Lebrot

Le président Gérard Lebrot pendant son allocution, entouré de son comité.

« S’ils n’étaient pas là, je ne sais pas comment nous ferions. Ce ne sont pas nos six ou sept salariés qui peuvent faire tout cela ». Le compliment vient de Martial Bellon, le président de la SIG, à l’origine de la création en novembre 2012 de l’association « SIG et bénévoles », présidée depuis l’origine par Gérard Lebrot. « Je suis bénévole au club depuis 17 ans, certains le sont depuis près de 30 ans, mais l’idée de créer cette association a permis de dynamiser nos activités », explique son président. « Nous nous sommes inspirés de ce qui se faisait ailleurs, à Poitiers par exemple », explique M. Bellon.

Huit pôles aux activités différentes

D’une trentaine il y a cinq ou six ans, les bénévoles sont passés à 72 actuellement. « Il fallait bien cela car pour chaque match à domicile, il nous faut près de 40 personnes disponibles, explique Gérard Lebrot. Nous nous occupons en effet du scan et du contrôle des billets à l’entrée, du placement des spectateurs aux 14 portes du Rhenus, de l’escorte au contrôle anti-dopage, de la logistique du terrain avec la mise à disposition des ballons pour les joueurs, de l’eau pour les officiels et les joueurs, du démontage et du remontage de la salle lorsqu’il y a d’autres manifestations au Rhenus, de la gestion de la boutique les soirs de match, de l’animation, du maquillage pour les fans, des relations presse, et d’autres missions sont prévues dans les prochains temps. Cette saison, avec les coupes européennes, notre charge de travail a considérablement augmentée ». Car les bénévoles placent aussi consciencieusement sur chacun des 6000 sièges du Rhenus, avant chaque match, les programmes et les tracts à l’attention des spectateurs.

Les supporters du « Kop de La Wantzenau » ont également rejoint l’association qui organise ainsi des déplacements pour les supporters, comme ce sera le cas le mois prochain lors du match décisif des pros à Dijon.

Pour 5€ de cotisation, chacun peut adhérer à « SIG et bénévoles » qui se réjouirait de voir ses rangs grossir encore. « Une cotisation vite amortie puisque les membres bénéficient de tarifs particuliers lors des déplacements, par exemple, insiste le président Lebrot.

AG rognéeAu cours de l’assemblée générale de lundi soir, il a ainsi pu dresser avec son comité, en partie renouvelé, un bilan très positif de l’année 2013. Le chiffre d’affaires de la boutique, par exemple, a plus que doublé depuis que les bénévoles l’ont prise en charge, atteignant ainsi 15 000€. Martial Bellon a aussi pu leur adresser un grand coup de chapeau, en direct, l’autre soir. « Ils font un très bon boulot et sont devenus une composante importante du club et c’est l’une des structures de ce type les mieux organisées en France » s’est félicité le président de la SIG.

« Fiers de faire partie de la SIG »

« SIG et bénévoles » propose aussi une fois par saison, une tombola, tient la buvette lors de manifestations ponctuelles comme la projection sur grand écran de la finale de l’Euro de basket en septembre dernière et proposera en fin de saison un barbecue géant auquel seront conviés les joueurs et les dirigeants.  De quoi renflouer les caisses, l’essentiel des ressources de fonctionnement provenant de la subvention accordée par la SIG.

« Je constate que tous nos membres sont vraiment fiers de faire partie de la SIG », se réjouit Gérard Lebrot. Martial Bellon estime pour sa part « qu’il est très important de donner des responsabilités aux gens, en dehors de la structure officielle du club. Le club progresse grâce à eux et nous allons continuer à avancer… »

J.C.F.

Les pôles et leur responsable

Placeurs : Gérard Lebrot ; scan et contrôle des billets : Evelyne Mey ; boutique : Sophie Wilhelm ; logistique terrain : Frédéric Goncalves ; démontage/remontage de la salle : Mansuy Bordonnet ; animation et maquillage : Rémy Suro ; relations presse : Christelle Boos ; kop : Thierry Feltz.