Basket
aeroport_strasbourg_1500x450_left.jpg
aeroport_strasbourg_1500x450_right.jpg
MATCHES EN MAI AU RHENUS
Nanterre, Orléans, Monaco ... en route vers les playoffs !
AD
Actualités ProA : le casse-tête chinois

ProA : le casse-tête chinois

Faites vos pronostics, sortez les calculettes ! A l’image de toute la saison, la dernière journée de ProA ne manquera pas de suspense et le championnat ne livrera son verdict qu’au 30e match. Avec un nombre invraisemblable de cas de figure possibles…

SIG - ASVEL - 010314 - 08

Louis Campbell et la SIG pourraient à niveau croiser la route de Villeurbanne en play-offs...

QUATRE ÉQUIPES. – Pas moins de quatre clubs peuvent encore briguer la première place. Et les dernières rencontres donnent pas moins de 14 possibilités différentes pour… la seule première place ! La SIG tiendrait la corde pour cinq d’entre elles, Limoges quatre, Le Mans trois et même Paris trouve encore deux cas de figure où il terminerait en pole position ! Du jamais vu.

GAGNER NE SUFFIT PAS. – Le paradoxe est poussé si loin que la SIG, aujourd’hui première dans l’égalité à trois avec Le Mans et Limoges, peut se retrouver deuxième tout en gagnant contre Gravelines (si Le Mans gagne à Orléans et que Limoges perd contre Paris) ! En revanche, une défaite l’empêcherait définitivement de terminer en tête de la saison régulière. Pire, la meilleure place possible serait la troisième. Seule consolation : les Strasbourgeois ne peuvent plus dégringoler au-delà de la 4e place, ce qui leur assure quoi qu’il arrive l’avantage du terrain pour les quarts. Contrairement à Limoges qui peut encore terminer cinquième dans deux cas de figure particuliers.

CINQ ? – Si Le Mans (à Orléans), Limoges (contre Paris) et la SIG (qui reçoit Gravelines) s’inclinaient lundi, Paris coifferait tout le monde sur le poteau, quel que soit le résultat de Dijon à Pau ! Les Dijonnais termineraient troisièmes, juste devant la SIG en cas de victoire dans le Béarn, 5e s’ils s’inclinaient, laissant la SIG sur le podium. Cinq équipes pourraient donc se retrouver à égalité à la première place, départagées par les rencontres disputées entre elles !

TOUT LE MONDE JOUERA LE JEU. – Difficile d’imaginer que Nanterre qui accueille Chalon ou Orléans qui s’attaque au Mans, ne soient pas motivés pour cette dernière rencontre. Il leur reste une chance réelle de se glisser dans le Top8 si Villeurbanne échouait à Roanne. Même condamnés, les Ligériens ne feront aucun cadeau à leur ennemi intime, dans un derby qui sent la poudre… Les hommes de Pierre Vincent regretteraient longtemps le final manqué contre Limoges s’ils laissaient échapper les play-offs. Nanterre se qualifierait alors en passant par un trou de souris. L’ASVEL et Nanterre battus, c’est Orléans qui se classerait huitième à la faveur d’un succès sur Le Mans.

QUELS QUARTS ? – Impossible avant la fin de la 30e journée d’imaginer à quoi ressembleront les quarts de finale. Outre les cinq premiers, déjà assurés d’y être, Nancy et Chalon peuvent encore changer de place dans le classement et donc d’adversaire. Le Top4 en revanche leur a définitivement échappé. Alors que le huitième reste à trouver…

J.C.F.

 La SIG termine première si…

-       elle bat Gravelines (condition impérative)

-       Le Mans perd à Orléans, Limoges gagne contre Paris-Levallois

-       Le Mans perd, Paris-Levallois gagne à Limoges

-       Le Mans et Limoges gagnent