Basket
170623_playoff_finale.jpg
aeroport_strasbourg_1500x450_left.jpg
aeroport_strasbourg_1500x450_right.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
team-captains-at-annual-workshops-2014
Actualités Les ateliers de l'Euroleague

Les ateliers de l'Euroleague

 Le 2 juillet 2014 se sont réunis les capitaines des équipes ayant participées à la Turkish Airlines Euroleague 2013/2014. Cette réunion avait pour but de résumer à l’ensemble des joueurs présents, et représentants de leur club respectifs, les discussions ayant eu lieu lors de la troisième édition des Ateliers annuels de l’Euroleague à Barcelone. Les vingt-quatre capitaines ont été accueillis au siège de l'Euroleague afin de pouvoir donner leur avis sur la compétition et échanger sur l’avenir de la compétition.

team-captains-at-annual-workshops-2014Jérémy Leloup : ambassadeur de la SIG

La SIG était représentée par Jérémy Leloup qui a ainsi été la voix de ses coéquipiers et de son club. Il a ainsi pu écouter le Président de l’Euroleague, Jordi Bertomeu, exposer le projet des années à venir: organisation, calendrier plus adapté, amélioration des salles… Chaque proposition avait pour but de mettre en avant la compétition et les joueurs. Il était donc normal de consulter les différents protagonistes : «Nous pensons qu'il est temps d'avancer, d’évoluer, si nous voulons continuer à grandir et être une grande ligue. C'est le moment de définir notre avenir, et c'est pourquoi nous avons besoin des avis des joueurs, des entraîneurs ainsi que des autres parties prenantes" a déclaré Bertomeu aux joueurs.

La priorité? Les supporters !

Il a été mis en avant le fait que l’avis des joueurs devait être l’un des principaux critères de décision quant à l'évolution de l’Euroligue dans les années à venir. La priorité? Les supporters ! «Toute décision prise par la ligue doit d'abord répondre à une question: Ce choix permettera-t-il d’augmenter le nombre de fans ?!" dit-il. "Si la réponse est non, nous n’irons pas dans ce sens. Si c'est oui, alors nous devons essayer. A nous de nous adapter afin d’intéresser plus de fans". Jérémy, comme les autres joueurs, a apprécié la possibilité d'être inclus comme parties prenantes dans les discussions concernant la situation actuelle et les plans futurs.

Vincent Collet et sa « double casquette »coaches-workshop-in-barcelona-2014

Le jour suivant fût consacré aux 25 coaches des équipes engagées lors de la saison passée. Ils ont ainsi pu s’exprimer sur les différentes propositions formulées par l’Euroleague pour les éditions à venir. Jordi Bertomeu, à ce sujet, a clairement rappelé l’importance de cette interaction depuis 14 ans : « Depuis le début, nous sommes sensibles à l'importance du rôle que les entraîneurs ont dans notre sport. Nous sommes fiers de cela (…) Beaucoup de choses, que nous avons obtenues, ne seraient pas arrivées sans votre aide. »

Les entraîneurs, dont certains, comme Vincent Collet, ayant la « double casquette » club et équipe nationale, ont également exprimés leur préoccupation au sujet du calendrier des compétitions toujours plus important. Ils ont ainsi souligné que, l’annonce faite par la FIBA,  d’organiser des compétitions nationales en cours de saison (à partir de 2017), ne laisserait que peu de repos et de temps de récupération aux joueurs. "Nous sommes tous d’accord pour dire que nous avons besoin des meilleurs joueurs en équipes nationales ; Donc,  mettre des matches internationaux au milieu du calendrier des clubs n'est pas logique.", a déclaré Vincent Collet. 

Licences et arbitrage au centre des discussions

L’Euroleague a également présenté aux entraîneurs ses propositions concernant les compétitions à venir et les conditions d'octroi des licences. "Il est temps maintenant de prendre de nouvelles mesures afin d'assurer la continuité de notre croissance. Cela nous conduira à un meilleur modèle de compétitions européennes pour les clubs. Ce nouveau modèle devrait intégrer davantage les clubs professionnels dans les grandes compétitions, leur permettant ainsi de favoriser leur développement" a indiqué Jordi Bertomeu à ce sujet.

Enfin, les entraîneurs ont rencontré la commission d'Arbitrage de l’Euroleague afin de revoir quelques vidéos et discuter de différents aspects de l’arbitrage : interprétation des règles en générale et interprétation du jeu, par les différents protagonistes, au niveau du terrain.

Par Franklin Tellier