Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
Eurocup logo
Actualités Eurocup : la SIG dans le 4e chapeau

Eurocup : la SIG dans le 4e chapeau

L’Eurocup procédera demain lundi vers midi, au tirage au sort des poules de la première phase de l’Eurocup. La SIG, placée dans le 4e chapeau de la conférence 1, connaîtra ses cinq adversaires.

Après avoir échoué dans sa quête du seul ticket pour l’Euroleague mis en jeu à Ostende, les Strasbourgeois se contenteront, comme les six autres équipes battues en Belgique, de l’Eurocup, le second niveau européen. Elle y affrontera un club espagnol, un club italien, un voire deux clubs allemands, un club… français et une 6e équipe qui pourrait être Ostende ou Nymburk.

Pour éviter des coûts de déplacement trop importants, l’Eurocup a décidé cette année de couper l’Europe en deux conférences, Est et Ouest. Les 36 équipes sont donc réparties en deux groupes de 18, d’où sortiront lundi à chaque fois, trois poules de 6 équipes. Pour constituer des chapeaux, l’organisateur a pris en compte les résultats des trois dernières saisons européennes selon un barème de points, mais d’autres critères sont intervenus comme celui d’éviter, quand c’est possible, la présence de plusieurs clubs d’un même pays dans la même poule. Pour la France, toutefois, la mieux représentée avec cinq équipes (SIG, Villeurbanne, Nancy, Dijon et Paris-Levallois) à verser dans trois poules, c’était impossible. Idem pour l’Allemagne qui a quatre représentants.

De chacun des six chapeaux, on sortira une équipe pour constituer les trois groupes de la conférence 1, celle qui concerne la SIG. Idem pour la conférence 2. La SIG affrontera donc selon le tirage au sort, Saragosse, Séville ou Gran Canaria Las Palmas (chapeau 2), Nancy, Dijon ou Paris (tous dans le chapeau 5), Oldenburg, Bonn ou Quakenbruck (réunis dans le chapeau 6). Du chapeau 3, elle héritera des Italiens de Rome ou Reggio Emilia, sauf si elle a déjà Cantu (chapeau 1) pour adversaire. Au quel cas, l’équipe de Collet n’évitera pas… Ostende. Dans le chapeau 1, elle peut aussi tomber sur les Tchèques de Nymburk ou sur Bamberg. Elle est sûre en revanche de ne pas rencontrer Charleroi ou… Villeurbanne qui se trouvent dans le même chapeau qu’elle.

Le calendrier de la compétition qui débutera le 14 octobre sera établi demain également selon un tableau prédéfini, chaque club héritant d’une lettre (de A à F) dans chaque groupe.

Les quatre premiers de chaque poule rejoindront le Last 32 avec les huit équipes qui ont échoué au premier tour de l’Euroleague pour une deuxième phase de huit poules de quatre. Ce qu’elle avait déjà connu la saison dernière. Les deux premiers de chaque poule participeront à des 8es de finale par élimination directe en aller-retour. Et ainsi de suite jusqu’à la finale dont le vainqueur sera qualifié pour l’Euroligue en 2015/2016.

Les chapeaux du tirage au sort

CONFÉRENCE 1

Chapeau 1 : Nymburk (TCH), Cantu (ITA), Bamberg (ALL)

Chapeau 2 : Saragosse (ESP), Séville (ESP), Gran Canaria (ESP)

Chapeau 3 : Ostende (BEL), Rome (ITA), Reggio Emilia (ITA)

Chapeau 4 : Villeurbanne (FRA), Charleroi (BEL), Strasbourg (FRA)

Chapeau 5 : Nancy (FRA), Dijon (FRA), Paris-Levallois (FRA)

Chapeau 6 : Oldenburg (ALL), Bonn (ALL), Quakenbruck (ALL)

CONFÉRENCE 2

Chapeau 1 : Khimki Moscou (RUS), Kuban Krasnodar (RUS), Vilnius (LIT)

Chapeau 2 : Bandirma (TUR), Besiktas Istanbul (TUR), Izmir (TUR)

Chapeau 3 : Podgorica (MTN), Saint-Petersbourg (RUS), Volgograd (RUS)

Chapeau 4 : Partizan Belgrade (SER), Riga (LET), Ventspils (LET)

Chapeau 5 : Hapoël Jérusalem (ISR), Ljubljana (SLO), Zielona Gora (POL)

Chapeau 6 : PAOK Salonique (GRE), Ploiesti (ROU), Szolnok (HON)