Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
Dragicevic2
Actualités Saragosse pour confirmer

Saragosse pour confirmer

Pour son deuxième match d’Eurocup et après son exploit à Bonn, la SIG accueille Saragosse, une équipe redoutable… qui lui ressemble. Un nouveau succès la mettra sur les rails de la qualification.

« Après avoir joué en attaque mercredi, en défense samedi, nous serions bien avisés de faire les deux...  ». S’il aime parfois jouer du second degré, Vincent Collet le pense vraiment. Il faudra être bon face à Saragosse, un adversaire qui ne manque pas d’arguments. « Leur victoire d’un point contre Paris, la semaine dernière, ne reflète pas du tout la physionomie du match. Les Espagnols avaient pris une douzaine de points d’avance contre un bon Paris ». Le coach strasbourgeois a vu les dernières rencontres de son adversaire. « Ils jouent très bien au basket. Avec un ratio passes décisives/balles perdues de 2,5 (NDLR : 25 et 10), ils ont des chiffres qui me font rêver… Ils se passent très bien la balle et défendent dur. Une équipe-type d’Eurocup ».

Six étrangers et de bons Espagnols
CAI Zaragoza_Eurocup official picture

L'équipe de Saragosse est "calibrée" pour l'Eurocup. Méfiance...

Vincent Collet a décortiqué le jeu collectif mais il a son avis aussi sur les individualités : « Sastre et Tomas sont de beaux ailiers de 2m qui courent et se passent la balle, Landry est un fort shooteur à trois points, Robinson et Jelovac sont des postes 4 qui peuvent être adroits, même de loin, Kevin Lisch, l’ancien meneur de Nanterre est tout sauf un inconnu. Quant à Chris Goulding, lorsqu’il est ouvert, tu peux faire la remise en jeu… Et à l’intérieur, Rasko Katic est une vraie ‘’mulasse’’ tandis que le Hollandais Norel, moins costaud mais tout aussi physique, prend des rebonds. Une équipe qui a de la profondeur… »

Un élément nouveau dont on ne sait s’il va avoir une influence sur le comportement de Saragosse, est cependant intervenu ce lundi. Le coach historique du club, José Luis Abós, qui avait quitté son poste pendant la préparation en août, est décédé ce lundi des suites de sa maladie. En une bonne dizaine d’années, il avait porté le club jusqu’en Liga1 et en Coupe d’Europe, après avoir été assistant-coach. « Cela dépasse le cadre du basket, dit Collet. C’est très difficile et triste à vivre ».

jeremy-leloup-strasbourg-ec14-photo-jorn-wolter-telekom-baskets-bonn

Jérémy Leloup (ici face à Bonn) fait un début de saison remarquable. La SIG aura besoin de son ailier contre Saragosse.

Les joueurs de Saragosse voudront à coup sûr lui rendre hommage. Coachés depuis le début de saison par Joaquin Ruiz Lorente – ils ont remporté un match sur trois en championnat, s’inclinant à deux reprises à domicile, contre Badalone et Valence –, les Espagnols s’attendent à un match difficile. « Strasbourg est invaincu dans son championnat, a gagné à Bonn et défend très dur, estime le coach espagnol. La clé du match, ce sera la défense, car nous aussi nous viendrons pour jouer dur et particulièrement sur leurs joueurs extérieurs ».

Concentration maximale

Le 12 sur 13 à trois points réussi en Allemagne par Campbell, Leloup et Diot n’est pas passé inaperçu. « Il ne faudra surtout pas se tromper de match. Cette équipe nous ressemble. Il ne faudra pas faire comme à Bonn, mais être présent d’entrée. La confirmation de notre succès à l’extérieur est souhaitée pour ne pas gâcher.  Cette poule est très serrée et nous affronterons un adversaire direct pour la qualification ».

Un succès serait évidemment idéal avant d’aller à Bologne, rencontrer Reggio Emilia, diminué par plusieurs absences et non des moindres. Une chose après l’autre cependant. Pour l’heure, la SIG doit se concentrer sur les Ibères…

Jean-Claude Frey

Vente flash ce mardi soir de 18h à minuit

La SIG met en place pour le match d’Eurocup SIG - Saragosse, une vente flash de billets à 5€ dans les séries 4 et 5. Elle sera ouverte de 18h à minuit uniquement sur le site sibasket.fr dans l’onglet billetterie.

Venez encourager la SIG !