Basket
pub_banniere_boutique_en_ligne.jpg
pub_banniere_boutique_en_ligne_v2.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
flag_AX
Actualités Axel Toupane : « Ça va être un gros match ! »

Axel Toupane : « Ça va être un gros match ! »

Auteur d’un bon début de saison, Axel Toupane semble franchir un nouveau palier cette année. S’il excelle toujours lorsqu’il s’agit de museler son vis-à-vis en défense, il montre aussi le bout de son nez de l’autre côté du terrain, depuis un mois. Avec 8,2 points, 3,2 rebonds et 7,6 d’évaluation, pour un temps de jeu moyen de 18 minutes, en neuf matches, il tend à passer un cap afin de montrer qu’il n’est pas “juste” un défenseur. Au sein d’une équipe où le collectif prime sur l’individualisme, il semble trouver le juste équilibre. Mais Axel est aussi l’un des six rescapés de la finale perdue en juin dernier. Pour ce premier match de retrouvailles entre le champion et son dauphin, il nous livre ses impressions sur son début de saison et sur ce match face au CSP Limoges.

Franklin Tellier : Défensivement tu es toujours un poison pour tes adversaires mais cette année, offensivement, tu sembles passer un cap en prenant plus tes responsabilités. Comment juges-tu ton début de saison ?

DSC_6088

Axel Toupane en défense sur Eugene Lawrence (Bonn). Le Strasbourgeois sait ''éteindre'' ses adversaires...

Axel Toupane : Plutôt pas mal, même si j’étais en panne d’adresse sur les deux premiers matches; mais j’ai bien rectifié le tir. J’essaye d’évoluer dans la continuité des années précédentes. Pour le moment ça se passe bien individuellement et collectivement. Mais je travaille pour évoluer encore et encore. Je suis en constante progression.

F.T : Est-ce que le titre de meilleur défenseur de ProA peut-être un objectif pour toi cette saison ?

A.T : Non, pas spécialement. Franchement, je ne me préoccupe pas du tout de ça. Les gars contre qui je joue savent que je suis un bon défenseur. Leur avis, leur ressenti et celui du coach, sur mon jeu et mon intensité en défense, comptent (il se reprend)… C’est la vérité du terrain qui m’importe le plus et pas un titre donné avec un barème de notes.

F.T : La SIG retrouve Limoges pour la première fois depuis la finale perdue. Quels souvenirs te reste-t-il ?

A.T : Forcément, pas un très bon souvenir. C’était compliqué, l’an dernier. C’est surtout le troisième match qui me laisse un goût amer car je pense qu’on aurait dû le gagner. Cela aurait relancé la série. Maintenant, c’est du passé, les deux équipes ont changé, la leur plus que la nôtre, on va de l’avant. Je ne pense pas qu’il y ait de goût particulier à avoir, si ce n’est que ça va être un gros match.

F.T : Vincent Collet répète que le match à venir le plus important est celui contre Bamberg. Pour beaucoup de fans le match de Limoges est très important. Qu’en est-il des joueurs ?

A.T : Pour les supporters, ce sera particulier je pense. L’atmosphère aussi, mais après, pour nous joueurs, même si on aura toujours un petit goût amer, on voit surtout que c’est une nouvelle saison. Ce qui est une de nos forces depuis le début de saison, c’est qu’on prend les matches les uns après les autres. Le calendrier fait qu’on doit jouer Limoges en premier. Nous sommes d’abord concentrés sur Limoges en essayant de garder la même constance défensive et de mieux jouer en attaque. Après le match contre Limoges, nous basculerons sur Bamberg. Ce sont deux matches importants c’est clair ! Comme dit le coach, en ce début de saison, la priorité reste l’Eurocup, mais ce premier match contre Limoges sera intéressant à jouer donc nous allons le jouer pour le gagner.

F.T : À quel type de match faut-il s’attendre et quelles en seront les clefs ?

A.T : Ce sera un match avec beaucoup d’intensité. Limoges a commencé l’Euroleague, ils trouvent leur rythme et essayent de l’imposer en ProA. De notre côté, on arrive à avoir ce rythme, pour le moment, entre coupe d’Europe et championnat. La bascule entre les deux n’est pas forcement simple. On a joué l’Euroleague l’année dernière, on sait que cette compétition demande encore plus d’investissement, d’intensité et d’abnégation. Cela nous a servi. Mais Limoges le sait aussi. C’est pour cela que je pense que ce sera un match de haut niveau. Pour peu qu’il y ait de l’adresse des deux côtés, ça risque d’être un très beau match !