Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
SIG-LIMOGES-031114-AntoineDiot
Actualités Rebondir contre Bamberg

Rebondir contre Bamberg

La défaite contre Limoges a forcément laissé des traces. Dans les corps et dans les têtes. Mais il faut déjà rebondir car un succès contre la très forte équipe de Bamberg (mercredi 20h30 au Rhenus et en direct sur L’Équipe21) placerait les Strasbourgeois de façon idéale dans la course à la qualification.

SIG-LIMOGES-031114-AnthonyDobbins

Antony Dobbins voudra confirmer contre Bamberg sa bonne sortie de lundi.

Avec quatre succès, on a 90% de chances de sortir d’une poule d’Eurocup. A la veille de son match contre son suivant immédiat, Bamberg, la SIG en compte trois. Inutile d’en dire davantage sur l’enjeu de la rencontre de mercredi… Mais Collet prévient : « Ce sera très difficile. Bamberg est une équipe d’Euroleague, du même calibre que Limoges même si les deux équipes sont différentes. Les Allemands n’ont pas la même défense mais une redoutable fluidité offensive et beaucoup de talents. Il faudra faire un grand match pour s’imposer ».

Un délai très court

La valeur de l’adversaire pourrait suffire à nourrir la méfiance du coach alsacien. Mais la proximité du match intense livré lundi soir à Limoges rajoute encore à une légitime inquiétude. « Le match de ProA décalé pour la télévision complique la tâche pour les équipes d’Eurocup. Pour les équipes d’Euroleague, c’est souvent le match de championnat qui suit qui est compliqué ». Pour un entraîneur aussi méticuleux, aussi attaché à la préparation du match suivant, obsédé par son envie de décortiquer le jeu de l’adversaire, le délai imposé à la SIG est un crève-cœur. « Ce choc, on l’a forcément préparé dans la précipitation mais ce sont les difficultés du calendrier. Et comme il n’est pas possible d’anticiper… »

Il n’empêche qu’il reste une belle opportunité à saisir pour prendre le large. Car non seulement la SIG veut se qualifier, mais elle lorgne aussi sur la première place du groupe. « C’est très important pour la constitution des poules du tour suivant. A l’inverse, une défaite ne revêtirait pas de caractère de gravité. Les bonus obtenus à Bonn et à Reggio Emilia vont demeurer et Bamberg gagnera ailleurs… »

Retenir les leçons de Limoges

Gagner ce serait aussi rebondir après la première défaite. Et même si le staff a manqué de temps pour scouter les Bavarois, il a tout de même jeté un œil dans le rétro pour revoir ce qui n’a pas fonctionné face au champion de France. « J’ai revu les 15 premières minutes que j’ai montrées à mes joueurs avant l’entraînement. Il y a des choses que je voulais leur faire ressentir, partager avec eux ». Le coach y a trouvé les raisons de l’échec qu’il évoquait déjà au coup de sifflet final. « On n’a pas été aussi intense que lors des matches précédents, et on a manqué de rigueur en attaque contre une très bonne équipe. On a laissé le contrôle du match à Limoges et même si on a fait des efforts pour revenir, le fait d’avoir installé l’adversaire dans le match, c’était lui donner beaucoup de chances de l’emporter ».

Des leçons à retenir, Collet et ses joueurs en ont et ils voudront les retenir dès mercredi. Il faudra impérativement retrouver les fondamentaux qui font l’ADN de cette équipe. « Pour se donner les meilleures chances, nous avons besoin de cette défense. Elle nous donne aussi le rythme en attaque et lundi soir, on en manquait ». L’entraîneur n’a pas manqué de relever que l’entrée d’Axel Toupane a permis de remettre l’équipe dans le sens de la marche, des deux côtés du terrain. En première et en seconde mi-temps. Une valeur d’exemple en quelque sorte, qu’il ne manquera pas de rappeler.

Du danger à foison

Si Bamberg sera privé de sa principale force offensive, Carlon Brown, qui avait marqué 26pts à Reggio Emilia, il restera néanmoins Ryan Thompson, fort joueur de un contre un, l’ex-Limougeaud Bradley Wanamaker – « il donne 7 passes décisives en Eurocup en moyenne pour… 0,7 balle perdue » s’enthousiasme Collet, impressionné aussi par un ratio passes/balles perdues supérieur à deux –, l’adroit Janis Strelnieks ou le ‘’bestial’’ Trevor Mbakwe. Bref, du lourd… Tout ce qu’il faut pour effacer Limoges !

Jean-Claude Frey

Le match en direct sur L’Équipe21

Depuis cette saison, L’Équipe21, seule chaîne sportive gratuite, diffuse chaque semaine une rencontre d’Eurocup en direct. Ce mercredi, à partir de 20h30, c’est la confrontation au sommet de la poule A entre la SIG et Bamberg qui fera l’affiche.

La chaîne de la TNT propose également depuis plusieurs semaines un magazine basket, diffusé le vendredi à 20h10 qui fera la part belle cette semaine à la SIG avec un retour sur la rencontre contre Bamberg mais aussi quelques interviewes.

Le programme de la 4e journée

Saragosse – Reggio Emilia        93-79

Bonn – Paris-Levallois              me 19h30

SIG – Bamberg                            me 20h30

Le classement

.............................  Pts    MJ      G        P             p-c

1) SIG                        6pts    3         3         0         240-228

2) Saragosse             6pts    4         2         2         344-233

3) Bamberg              5pts    3         2         1         252-206

4) Reggio Emilia       5pts    4         1         3         284-314

5) Paris-Levallois     4pts    3         1         2         219-234

6) Bonn                     4pts    3         1         2         252-278