Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
SIG-BAMBERG-051114-07 HOWARD TRAORE
Actualités Pas sans enjeu…

Pas sans enjeu…

La SIG est d'ores et déjà qualifiée pour le tour suivant d’Eurocup, assurée de terminer à l’une des deux premières places. Mais pour continuer à regarder vers le haut, elle a l’ambition de gagner à Bamberg, ce mercredi (20h, en direct sur L’Équipe21 et sur Alsace 20). Même si les Bavarois ont un effectif très complet et redoutable et si les Strasbourgeois évolueront dans un contexte peu favorable.

SIG-BAMBERG-051114-14 TOUPANE FOFANA

Axel Toupane et Bangaly Fofana (de dos) défieront Ryan Thompson et Trevor Mbakwe

« Si l’on se fie aux seules statistiques, nous ne serons pas favoris ! » Vincent Collet n’y va pas par quatre chemins. Il analyse lucidement les chiffres de l’Eurocup et fait un constat. Mais il espère secrètement que les pronostics seront déjoués… La deuxième défense des 36 équipes de la compétition – la SIG est quatrième… – la 11e attaque contre la 23e, et ainsi de suite. « Ils sont même beaucoup plus adroits à trois points qu’en championnat allemand… »

« Un succès passera par la défense »

Mais les chiffres ne font pas tout et le technicien strasbourgeois le sait bien. Il y a bien d’autres facteurs qui peuvent décider du sort d’un match. « Bamberg est très complet, la venue de Josh Duncan et Joshua Shipp qui n’étaient pas là à l’aller lui donnant encore davantage de solutions, fait preuve de beaucoup de rigueur et envoie du jeu. Ils ont une lecture de jeu de qualité et nous avaient sanctionné à l’aller sur de toutes petites erreurs ».

Ce match aller, remporté 77-74 dans un Rhenus de feu, reste sans doute le match le plus abouti de la SIG dans un début de saison pourtant flamboyant. Il faudra réitérer ce genre de performance. « Un succès passera par la défense et il faudra impérativement un petit score pour avoir une chance. Nous devrons faire preuve de continuité en attaque car nous serons souvent bloqués sur nos premières intentions. Si nous y parvenons, nous aurons encore franchi un palier dans notre progression. Et terminer à la première place serait une vraie satisfaction pour mon équipe, de la confiance engrangée pour la suite », continue Collet.

L’an passé, en Euroligue, la SIG avait « dévissé dans le deuxième quart », quand un certain… Jamar Smith avait pris feu. Dans une Brose Arena où 6 800 spectateurs – un taux de remplissage de… 100% pour les cinq premiers matches de championnat de la saison ! – encouragent sans cesse et bruyamment leurs favoris, la SIG ne sera pas à la fête. Mais pour continuer de grandir, il faudra, comme à Saragosse, savoir affronter ce genre de contexte plutôt hostile.

Qui trouvera le meilleur rythme ?

La motivation ne manquera pas, côté joueurs, le rythme non plus, compte tenu de l’enchaînement rapproché des rencontres. Bamberg, lui, a décalé son match de championnat du week-end dernier contre Göttingen, et pourrait manquer de rythme. « A moins qu’ils n’aient profité de cette période pour se préparer spécifiquement à nous contrer », s’amuse encore le coach alsacien.

Il faudra de toute façon surveiller la traction arrière Wanamaker-Strelnieks de très près, contenir Mbakwe au rebond comme Matt Howard l’avait si bien fait lors de la première manche, résister à Daniel Theis, en tête des votes du public d’outre-Rhin pour le All Star Game allemand, et ne pas oublier Thompson, Duncan, Shipp, Katelynas ou Bagaric, autant de mercenaires qui éclipsent un peu les joueurs allemands.

Forte de son ossature française, la SIG pourrait bien marquer les esprits en signant un authentique exploit. Mais il faudra veiller à chaque détail pour espérer…

Jean-Claude Frey

Les chiffres-clés

comparatif stats EC Bamberg_SIG

comparatif stats championnat Bamberg_SIG

Le programme

programme et classement J8 EC_V3