Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
SIG_Dijon cadets Coupe
Actualités Les cadets qualifiés pour le Final four

Les cadets qualifiés pour le Final four

Cet après-midi, les cadets de la SIG se sont assuré la première place de leur poule et se sont qualifiés pour le Final four du championnat de France en battant Orléans 77-51.

Il aura fallu 2'30 et un 2+1 de Frank Ntilikina pour voir les jeunes SIGmen débloquer leur compteur après le 0-4 initial infligé par Orléans. Puis s’en est suivi un véritable récital, tant offensif que défensif, par les joueurs du coach Abdel Loucif. Onze stops consécutifs (!) et un passing game flamboyant permet à la SIG de passer un 15-0 irrémédiable avant de voir Orléans scorer de nouveau… et même un 24-2 en 10 minutes, à cheval sur les deux quarts temps. Les SIGmen étaient alors tout en gestion et à la mi-temps le plus gros du travail était déjà fait (36-18). La seconde mi-temps fut alors une confirmation de la domination strasbourgeoise illustrée par les trop nombreuses pertes de balles d’Orléans, provoquées par une défense des rouge et blanc exemplaire. Cette même défense, qui combinée à un jeu de passes remarquable en attaque, leur permettra de mener avec un avantage maximum de 34 points. Pas même une zone presse tentée par Orléans dans le dernier acte n’empêchera les Strasbourgeois de remporter ce match 77-51.

Rucklin et Abah en équipe de France

Au final, porté par un Frank Ntilikina tout en facilité (18pts), un Xavier Flick bien inspiré (11pts), un Marc Kwedi très combatif et explosif (9pts) ou encore un Louis Rucklin athlétique et incisif (7pts), "la bande de potes" des cadets de la SIG valide leur billet pour le Final four du championnat à Lons-le-Saunier les 30 et 31 mai prochain. Avec deux victoires d’avance et le panier average sur le second, le SLUC Nancy, la SIG est assurée à deux journées de la fin de finir à la première place. Leur coach, Abdel Loucif, ne boudait pas son plaisir : « C’est une satisfaction énorme pour les joueurs et pour le staff aussi, même si l’objectif final est avant tout de former un joueur pro. Depuis quelques semaines, je sens vraiment que l’esprit d’équipe a encore augmenté. Ça se voit cet après-midi encore. Ils se battent, ils prennent du plaisir à jouer ensemble, à scorer et à faire scorer et ça c’est bon signe. L’objectif c’est bien évidemment d’aller au bout. Voir que l’on est dans les meilleurs joueurs de sa génération, ce n’est pas anodin. Il y a de très, très bons joueurs dans cette équipe mais actuellement, moi, ce sont les petits jeunes qui me font plaisir, ceux qui passent de minimes à cadets, comme Hugo, Antoine ou André qui étaient bien aujourd’hui…. Le passage de minime à cadet est très difficile. Ils commencent véritablement à montrer le bout de leur nez et à prouver qu’ils peuvent réellement jouer à ce niveau ».

A l'issue de cette rencontre, l'occasion était belle de fêter la nouvelle sélection en équipe de France de Louis Rucklin et Maxime Abah pour le tournoi de Bellegarde, qui servira de préparation au championnat d'Europe.

Enfin, notons que les cadets de la SIG (U17), privés des joueurs nés en 1997, défendront également leurs chances en Coupe de France, samedi et dimanche prochains à Yzeure, lors d'un plateau de quarts de finale. Opposés à Monaco, ils affronteraient en cas de victoire, le vainqueur du match entre Cholet et l'ASVEL.

F.T.