Basket
banniere_internet_aeroport.jpg
banniere_internet_aeroport.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
SIG-Cholet_Vincent Collet
Actualités Vincent Collet prolonge l’aventure à la SIG

Vincent Collet prolonge l’aventure à la SIG

Quelques jours après la formidable victoire à Limoges, la SIG a annoncé, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue avant la rencontre contre Le Mans, le prolongement du contrat de Vincent Collet pour une saison, jusqu’en juin 2016. Le sélectionneur national poursuivra donc l’aventure avec le club strasbourgeois avec l’ambition clairement affirmée de continuer l’ascension entamée depuis son arrivée dans la capitale européenne.

Vincent Collet : « J’ai fait le choix de la continuité »
Capture d’écran 2015-03-29 à 17.22.32

Après leur signature, Vincent Collet et Pierre Tavano serrent la main du président Bellon.

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Très sollicité en Europe depuis l’avènement de l’équipe de France dont il est le sélectionneur depuis 2009, Vincent Collet a fait son choix. Il reste à Strasbourg pour une saison de plus, la cinquième. Les deux parties sont tombées d’accord sur les termes du contrat qui a été signé ce dimanche. « J’ai fait le choix de la continuité, dit le coach, qui fera toujours tandem avec Pierre Tavano. On va continuer à développer ce qu’on entreprend depuis quelques années en espérant concrétiser. Je souhaitais aussi corréler mon contrat avec celui de l’équipe de France qui s’achèvera en 2016. Changer à la prochaine intersaison eut été très compliqué pour moi, le championnat d’Europe se terminant fin septembre. A Strasbourg, la collaboration avec le président est très bonne et je me sens libre pour travailler ici ».

C’est évidemment une grande satisfaction pour les dirigeants strasbourgeois, pour les joueurs – la totalité d’entre eux est en fin de contrat et les négociations seront évidemment facilitées par cette décision – mais aussi pour les partenaires et les fans, auprès desquels Vincent Collet faisait l’unanimité depuis son arrivée, au printemps 2011. En effet, ce troisième contrat (deux fois deux ans, puis une année de prolongation jusqu’en 2016) vient ponctuer des saisons particulièrement réussies (deux finales de ProA, la première place de la saison régulière en 2014, une finale puis un succès à la Leaders Cup et des parcours marquants en Euroleague et en Eurocup).

Martial Bellon : « L'équipe la plus régulière depuis trois ans »
Photo_conférence_300315 (2)

Vincent Collet et Martial Bellon ont le sourire pendant la conférence de presse. L'aventure avec la SIG continue.

« Nous sommes très satisfaits de poursuivre l’aventure avec lui, estime Martial Bellon, le président du club. Vincent aura fait une grande partie de son parcours avec l’équipe de France concomitamment avec celui de la SIG. Depuis qu’il était arrivé, en 2011, il s’est totalement impliqué dans le projet du club que nous avons bâti ensemble et qui a produit des résultats depuis trois ans. Je pense pouvoir affirmer que nous avons été, sur cette période, l’équipe la plus régulière du championnat ».

Le président Bellon est revenu aussi sur les conditions de cette prolongation : « Nous avions proposé à Vincent Collet une prolongation d’un an dès le mois de janvier en nous calant sur l’agenda de l’entraîneur plutôt que sur celui du club. Notre proposition visait à accompagner son contrat avec la FFBB comme sélectionneur national jusqu’à son terme en 2016. Cela lui laissera ensuite toute liberté de faire sereinement son choix et d’orienter sa carrière. La date coïncidera également avec la fin du mandat de trois ans du Directoire ». Enfin, il était important aussi, pour le club, d’avoir une réponse précoce de la part de Vincent Collet, afin de pouvoir, le cas échéant, trouver une solution alternative.

Avec les rencontres qualificatives qui auront lieu en milieu de saison 2016/2017, l’entraîneur de l’équipe de France ne pourra plus, en effet, être simultanément entraîneur de club. Le président strasbourgeois est conscient aussi que « Vincent Collet avait d’autres propositions, contractuellement plus longues et financièrement plus élevées, même si la SIG a fait un effort conséquent en tenant compte de ses résultats avec Strasbourg, mais aussi avec l’équipe de France ».

Le Normand qui a pris racine en Alsace, restera donc un an de plus et tout le basket régional s’en réjouit. L’armoire aux trophées pourrait ainsi se garnir un peu plus encore sous la houlette de ce maître incontesté de la discipline. C’est tout le mal que les supporters de la SIG lui souhaitent !

Stats VC V2