Basket
banniere_internet_aeroport.jpg
banniere_internet_aeroport.jpg
SAISON 2018 / 2019
rendez-vous dimanche 30 septembre pour le premier match au Rhenus
Bangaly_Fofana_SIG_BCM Gravelines ProA 2014 2015
Actualités Bangaly Fofana : deux ans de plus à la SIG

Bangaly Fofana : deux ans de plus à la SIG

Quelques jours après la prolongation de Romain Duport, la SIG enregistre une seconde signature. En effet, le pivot Bangaly Fofana (26 ans, 2,13m, 107kg) lui a emboîté le pas en signant un contrat pour deux saisons supplémentaires dans l’effectif de Vincent Collet.

Bangaly_Fofana_SIG_proA 2014 2015

Bangaly Fofana avait été rapidement adopté par le public strasbourgeois.

Poursuivant son objectif de signer prioritairement des joueurs formés localement (JFL) afin de répondre aux obligations du règlement de la LNB, la SIG a prolongé son pivot Bangaly Fofana. Au vu de la saison réalisée par le géant strasbourgeois, les dirigeants n’ont pas hésité. Arrivé l’été dernier en provenance du Havre, avec la ferme intention de franchir un palier dans sa carrière, il a montré tout au long de la saison passée, que le coach avait eu raison de lui accorder sa confiance.

Auteur de 5,8 points, 3,4 rebonds et 8,4 d’évaluation pour un temps de jeu moyen de 15 minutes en saison régulière il s’est montré particulièrement rentable au poste 5. Durant les playoffs, il a même démontré qu’il n’était pas qu’un simple joueur de rotation en augmentant, à temps de jeu égal, son niveau de jeu (6,3 points, 4,9 rebonds et 10,2 d’évaluation). En saison régulière, il s'était montré dominant à plusieurs reprises, comme par exemple contre Gravelines lors de la 29ème journée avec 17 points, 10 rebonds pour 29 d’évaluation. Un indice de 29 qu’il réalisa également lors du match#1 de la demi-finale de playoffs contre Le Mans, la 2ème meilleure évaluation d’un joueur de la SIG en compétition nationale, après les 31 de Tadija Dragicevic également en demi-finale.

Lors de sa signature en août dernier, Bangaly Fofana avait annoncé que son choix avait été en partie dicté par la participation à une coupe d’Europe. Une redécouverte globalement positive. Défenseur de premier ordre, il a bien souvent plané dans la raquette strasbourgeoise pour imposer son énergie et son envergure. Second meilleur contreur et rebondeur offensif de l’équipe en Eurocup, il a toujours assumé au mieux ses responsabilités lorsque les coaches faisaient appel à lui.

Possédant incontestablement une marge de progression intéressante, celui qui fut véritablement lancé dans le monde professionnel à l’ASVEL par Vincent Collet en 2008/09, vivra au moins une année supplémentaire au côté de son coach fétiche pour prouver qu’il peut être un pivot dominant. Son envie de progresser avec le staff de la SIG est toujours aussi forte. Il l’a déjà montré cette saison en corrigeant l’un de ses points faibles : la réussite aux lancers-francs. Jamais avare d’efforts, il avait fait le choix de modifier son geste dans cet exercice sur les conseils de Pierre Tavano et de Vincent Collet. Le résultat parle de lui-même. Avec 72,4% de réussite sur la ligne de réparation cette saison, il a considérablement augmenté son adresse dans cet exercice, qui était de 45% avant sa venue à Strasbourg.

Avec cette signature, la raquette strasbourgeoise disposera une nouvelle fois de deux joueurs complémentaires de plus de 2,15m la saison prochaine. Bangaly Fofana ayant déjà démontré qu’il apprenait vite et bien, nul doute que le fait de travailler dans la continuité et dans un cadre qu’il connaît, pourra lui permettre de franchir encore quelques paliers.

Franklin Tellier