Basket
banniere_internet_aeroport.jpg
banniere_internet_aeroport.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
Romain Duport SIG Nanterre 2015_ProA(3)
Actualités Romain Duport, premier de cordée

Romain Duport, premier de cordée

Au moment de renouveler partiellement son effectif, la SIG se préoccupe prioritairement de faire signer son quota réglementaire de cinq joueurs formés localement (JFL). Une semaine après la fin des finales 2015 de proA, elle lance sa campagne de recrutement pour la saison à venir en annonçant la prolongation de Romain Duport (28 ans, 2,15m et 116kg). En effet, le pivot vient de parapher un contrat de un an et continue donc l’aventure dans l’équipe de Vincent Collet pour une 4ème saison consécutive.

Romain Duport SIG Nanterre 2015_ProA

Romain Duport est le premier joueur sous contrat avec la SIG pour la saison prochaine.

Après avoir montré l’entendue de ses capacités lors de sa première année à Strasbourg, il avait confirmé tous les espoirs mis en lui lors d’un exercice 2013/14 abouti… Jusqu’à sa grave blessure en playoffs lors de la belle contre l’Elan Chalon. Amené à suppléer Alexis Ajinça, parti en décembre 2013 en NBA, il avait montré qu’il était réellement prêt à franchir un nouveau cap en endossant parfaitement ce rôle de pivot titulaire. Il avait notamment enchainé huit matches entre fin février et mi-avril à 76% de réussite moyenne au shoot.

Hélas pour lui, une rupture des ligaments croisés antérieurs au genou droit était venue stopper la progression de celui qui, petit à petit, s’imposait alors comme l’un des meilleurs pivots français du championnat. Après de long mois d’absence des terrains consacrés à la convalescence et à la rééducation, il a fait son retour à Disneyland Paris, lors de la Leaders Cup le 20 février dernier, après neuf mois sans basket.

Encore un peu juste physiquement, “le Loubard” a été utilisé dès que coach Collet voyait une opportunité de le relancer. Apparu lors de dix matches de ProA et quatre de playoffs, il a aussi pu prendre part à la victoire en Coupe de France contre Le Portel. Bien qu’utilisé avec parcimonie en attendant de revenir à 100%, il a su se montrer productif les fois où Vincent Collet l’a sollicité de façon plus importante: 15 d’évaluation pour 20 minutes de temps de jeu contre Orléans, 16 en 18 minutes contre Rouen ou encore 11 en 12 minutes contre Nanterre.

Toujours aussi efficace offensivement en shootant à 65% en moyenne malgré ses courtes périodes de présence sur le terrain, il a montré son professionnalisme en continuant à travailler spécifiquement avec Terrick Nerôme afin de retrouver toute sa condition physique. C’est dans cette optique que Romain a décidé d’accepter l’offre de la SIG et de continuer à travailler au sein d’une structure qu’il connaît bien une saison de plus. Une fois les vacances terminées, il retrouvera ses coéquipiers et gageons qu’une pré-saison complète de préparation lui permettra de revenir au moins aussi dominant qu’il ne l’était avant sa blessure.

La SIG débute ainsi sa future campagne 2015/16 avec pour mot d’ordre le travail dans la continuité. Romain Duport ouvrant ainsi le bal des prolongations dans le futur effectif de Vincent Collet et Pierre Tavano.

Franklin Tellier