Basket
aeroport_strasbourg_1500x450_left.jpg
aeroport_strasbourg_1500x450_right.jpg
LES PLAYOFFS AU RHENUS
SIG Strasbourg - Pau-Lacq-Orthez lundi 22 mai à 20h30
SIG_Dijon cadets Coupe
Actualités SIG : des sélections à gogo !

SIG : des sélections à gogo !

Alors que les pros s’apprêtent à disputer les finales des play-offs, les équipes de jeunes ont bouclé leur championnat. Mais l’été est aussi le moment des sélections nationales et dans la foulée de leurs belles performances, plusieurs jeunes joueurs de la SIG pourront porter le maillot des équipes de France.

LAPORAL, RUCKLIN ET LAURIANE DOLT À TREVISE
U20_France_adidas_Eurocamp

L'équipe de France U20 à l'Eurocamp de Trévise avec Luidgy Laporal (n°13).

Première étape, au cours du week-end dernier à Trévise. L’Eurocamp Adidas a en effet accueilli trois groupes de travail : une quarantaine de jeunes européens candidats à la draft américaine du 26 juin, quatre équipes nationales (Grèce U19, Etats-Unis U17, Italie U17 et l’équipe de France U20, dirigée par Jean-Aimé Toupane qui sortait d’un stage de préparation). Parmi les présélectionnés tricolores figurait Luidgy Laporal, le pivot des espoirs de la SIG, qui a pu jouer 8 minutes contre les Etats-Unis (défaite 71-76), puis 8 minutes à nouveau contre les U19 de Grèce (victoire 65-57) et enfin 11 minutes avec 4 points à 2 sur 2 contre l’équipe All Star (défaite 61-66) constituée des meilleurs joueurs européens issus du groupe des possibles « draftés ». Pour la sélection définitive, Laporal aura sans doute du mal à se faire sa place puisque Petr Cornélie (Le Mans), Mathias Lessort (Chalon), retenus par les play-offs de… ProA, ou encore Alpha Kaba (Pau-Orthez), inscrit à la draft, rejoindront les Bleuets à l’Euro qui aura lieu en Italie.

Le rendez-vous annuel de l’Eurocamp Adidas, très prisé sur le Vieux continent, est aussi l’occasion d’un clinic d’entraîneurs triés sur le volet auquel a pu assister… Lauriane Dolt, élue meilleur entraîneur espoirs de la saison. « C’était une occasion unique d’enrichir mon expérience. C’est un cercle très fermé et j’ai eu l’opportunité de m’y rendre au tout dernier moment », nous a-t-elle confié à son retour. Elle n’a pas hésité une seconde à sauter dans l’avion vers Trévise où elle a pu voir à l’œuvre plusieurs de ses ‘’idoles’’. « C’était exceptionnel. Avec Theodoros Papaloukas, qui a partagé son expérience de joueur d’Euroleague, avec Vlade Divać, Scariolo et Messina, les entraîneurs légendaires, ainsi que plusieurs joueurs de NBA. Cela m’a donné une vision globale du niveau européen des jeunes espoirs, les Serbes notamment. Et ça m’a donné plein d’idées que j’ai hâte de mettre en pratique ! »

L’occasion pour elle aussi, de mesurer l’écart entre la formation serbe et croate notamment, et celle des jeunes Français, pourtant loin d’être la moins performante…

Au rendez-vous de Trévise, il y avait aussi ceux qu’on appelle la « Nextgen » - next generation – avec les joueurs nés en 1999 et 2000. Parmi eux, Louis Rucklin, le meneur des cadets vainqueurs de la Coupe de France, seul Français invité par la marque aux trois bandes. L’an passé, Axel Toupane, présent dans le All Stars Team Adidas, et Antony Labanca, avec les U20, avaient déjà découvert le rendez-vous de Trévise.

FRANK NTILIKINA AVEC LES U18

Champion d’Europe l’été dernier avec les U16, pilier des cadets victorieux en Coupe de France et déjà titulaire de l’équipe espoirs, après avoir fait aussi quelques apparitions chez les pros en saison régulière, Frank Ntilikina a été retenu par Tahar Assed-Liégeon pour la campagne des U18 qui débutera par un stage et un tournoi à Saint-Chamond. Ils sont d’ailleurs huit à être nés en 1998 dans cette présélection essentiellement composée de 1997. L’objectif majeur, après être passé par un tournoi en Italie, est le championnat d’Europe de la catégorie à Volos, en Grèce, du 23 juillet au 2 août, où la France a été versée dans le groupe de l’Espagne et de l’Ukraine. Frank y retrouvera quelques-uns de ses coéquipiers de l’été dernier, dont Kilian Tillie, MVP de l’Euro, mais aussi Quentin Goulmy et Olivier Cortale, tous deux du Centre fédéral, qui seront ses coéquipiers avec les espoirs de la SIG la saison prochaine.

RUCKLIN, ABAH ET BEYHURST EN U16

Enfin, dernière formation de jeunes à réunir ses présélectionnés en vue de l’Euro qui aura lieu à Kaunas (Lituanie) du 6 au 16 août, les U16 de Bernard Faure qui ont déjà disputé un tournoi en Turquie en janvier (6 victoires en 7 matches) et le tournoi de Bellegarde en avril (trois victoires), reprendront par un tournoi à Baden-Baden ces jours-ci, un stage à Vichy et le tournoi de Riom avant de mettre le cap sur les pays baltes. Trois Strasbourgeois sont dans la présélection de 15 joueurs. Louis Rucklin, précédemment cité pour sa participation à l’Eurocamp de Trévise et Maxime Abah qui avaient déjà été en Turquie en janvier, et Ludovic Beyhurst (Centre fédéral mais licencié à la SIG) qui, blessé, avait dû renoncer à cette sélection. Les trois jeunes garçons auront une semaine pour convaincre le coach de les aligner au tournoi de Riom, début juillet, face à l’Angleterre, la Pologne et la Turquie.

L’HOMMAGE DE L’EUROMÉTROPOLE

Championne de France espoirs, victorieuse de la Coupe de France des cadets, la SIG a été récompensée lors des Internationaux féminins de tennis de Strasbourg par un Trophée d’honneur accordé par l’Eurométropole pour ses excellents résultats. Le président Bellon, Olivier Weissler, directeur du Centre de formation, et Lauriane Dolt, coach des espoirs, ont ainsi été récompensés par une coupe magnifique…

J.C.F.

MBcoupeeurometropole

Le président Martial Bellon (à droite) pose avec Olivier Weissler et Lauriane Dolt qui tient le Trophée d'honneur de l'Eurométropole.