Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
Logo Euroleague
Actualités Euroleague : la SIG saura jeudi

Euroleague : la SIG saura jeudi

Avec le tirage au sort des groupes qui a lieu ce jeudi vers 13h à Barcelone, la SIG sera fixée sur ses adversaires. Quelques explications…

coaches-meeting-in-barcelona-2015

Les coaches se sont réunis la semaine dernière (Vincent Collet et Philippe Hervé sont à droite sur la photo) mais le tirage au sort demain retiendra toute leur attention.

Depuis dix jours et la publication de la liste des 24 équipes appelées à disputer la saison régulière, l’Euroleague prépare la prochaine saison à travers des rencontres spécifiques. Les coaches tout d’abord, qui ont échangé jeudi et vendredi avec Jordi Bertomeu, le président de l’Euroleague et Costas Rigas, le patron des arbitres. Les coaches ont ainsi été consultés sur l’évolution du business de l’EL et davantage encore, ont pu débattre sur l’évolution sportive de la compétition.

Depuis le début de la semaine, ce sont les responsables du marketing, du ticketing et des relations media qui sont sur place – la SIG a délégué Aymeric Jeanneau – puis, pour l’assemblée des actionnaires qui a lieu aujourd’hui, ce sont Martial Bellon et Jérôme Rosenstiehl qui ont rallié la capitale catalane. Avec toujours pour but d’innover, d’échanger et de drainer encore davantage de fans et de partenaires dans les salles et autour des terrains pour cette compétition unique…

La SIG et Limoges, 23e et 24e clubs au « ranking »

L’événement majeur de la semaine, ce sera bien sûr le tirage au sort des quatre groupes de six équipes qui se disputeront à partir du 16 octobre et jusqu’au 18 décembre, les places pour le Top16 qu’un club français n’a plus atteint depuis Pau-Orthez en 2007.

Les équipes ont été classées selon plusieurs critères. Le premier, ce sont les résultats obtenus lors des trois dernières saisons dans les compétitions européennes (deux points pour une victoire, un point pour une défaite, des bonus pour le Top16, le Final Four et bien sûr le finaliste et le vainqueur). En parallèle, chaque ligue nationale se voit attribuer un minimum de points correspondant au plus mauvais résultat du club de son pays.

Ainsi, sans surprise, le CSKA Moscou et le Real (178 points chacun), le FC Barcelone (171) et l’Olympiacos (170) ont été versés dans le premier chapeau. Toutes les autres par ordre décroissant dans les chapeaux suivants. Tout au bout de la hiérarchie, les « petits Poucets » de la compétition, la SIG, 23e avec 52 points et Limoges, 24e avec 35 points.

Autre particularité du tirage au sort : deux équipes d’un même pays ne peuvent pas se retrouver dans la même poule. Ainsi, si le Real sortait du chapeau 1, il ne pourrait être opposé à Vitoria ou Malaga (chapeau 3), mais à Kuban ou au Khimki Moscou. De même, le calendrier devra tenir compte des équipes d’une même ville (Fenerbahçe, Anadolu Efes ou Darussafaka pour Istanbul, CSKA ou Khimki pour Moscou, Olympiacos et Panathinaïkos pour Athènes) et éviter qu’elles jouent simultanément à domicile, les rencontres pouvant avoir lieu le jeudi ou le vendredi.

Pour les Strasbourgeois et les Limougeauds, qui hériteront d’une formation de chacun des cinq premiers chapeaux, il s’agira sans doute plutôt d’avoir le moins difficile plutôt que le meilleur des tirages ! Un des plus ardus serait CSKA Moscou, Maccabi Tel Aviv, Vitoria, Kaunas et Izmir, un des « moins pires » Olympiacos, Anadolu Efes Istanbul, Malaga, Bamberg et Zagreb. Tout cela restant très relatif puisque les équipes se construisent à peine.

Suspense jusqu’à demain en attendant les affiches qui seront proposées aux fans du Rhenus…

J.C.F.

Le rappel des six chapeaux

Chapeau 1 : CSKA Moscou (RUS), Real Madrid (ESP), FC Barcelone (ESP), Olympiakos Le Pirée (GRE)

Chapeau 2 : Maccabi Tel Aviv (ISR), Panathinaïkos Athènes (GRE), Fenerbahçe Istanbul (TUR), Anadolu Efes Istanbul (TUR)

Chapeau 3 : Khimki Moscou (RUS), Vitoria (ESP), Kuban (RUS) Malaga (ESP)

Chapeau 4 : Kaunas (LIT), Milan (ITA), ER Belgrade (SER), Bamberg (ALL)

Chapeau 5 : Karsyaka Izmir (TUR), Darufassaka Dogus Istanbul (TUR), Cedevita Zagreb (CRO), Bayern Munich (ALL)

Chapeau 6 : Sassari (ITA), Zielona Gora (POL), Strasbourg (FRA), Limoges (FRA).