Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
FINALES15E1_SIG-LIMOGES_008 LELOUP
Actualités Jérémy Leloup : deux ans de plus à la SIG

Jérémy Leloup : deux ans de plus à la SIG

Petit à petit, la SIG version 2015/2016 se dessine. Malgré plusieurs propositions en ProA, Jérémy Leloup (28 ans, 2,02m) restera deux ans de plus à Strasbourg.

SIG_Euroleague 2013_2014_Real madrid Jeremy leloup 2

Déjà présent face au Real et à Bourousis, il y a deux saisons, Jérémy Leloup goûtera à nouveau à l'Euroleague avec la SIG.

Élément majeur dans le jeu de la SIG et le système collectif prôné par Vincent Collet, Jérémy Leloup portera encore le maillot strasbourgeois au cours des deux prochaines saisons. Les deux parties ont conclu un accord qui renouvelle le bail du Manceau avec le club alsacien.

En effet, né au Mans dont il a fréquenté le centre de formation et où il a signé son premier contrat (2006 à 2009), Leloup était arrivé à Strasbourg après des saisons formatrices auprès de Jean-Louis Borg à Vichy puis à Dijon où il avait « éclaté » en 2012/2013 (12,9 pts de moyenne en 30 minutes). Peu à peu, cet ailier également utilisé régulièrement au poste d’ailier fort a pris ses marques et pris une place prépondérante dans le collectif strasbourgeois.

Avec 8 points de moyenne à 43,4%, 8,2 d’évaluation lors de la première saison, il était monté en régime en play-offs (11,2pts, 12,7 d’évaluation). Cette saison, son impact a été plus important encore, en défense notamment. Il a participé aux 44 matches de ProA (saison régulière et play-offs) et a figuré… 43 fois dans le cinq de départ. Un gage évident de confiance qui lui avait aussi valu de figurer dans la présélection tricolore de 24 joueurs pour l'Euro. Ses statistiques en ProA ont été identiques en saison régulière à celles de la saison précédente (8pts à 45,1%, 9,2 d’évaluation) mais il a été davantage en difficulté en play-offs (6,7pts à 36,2% et en particulier aux lancers-francs avec 36,4% de réussite seulement, alors qu’il est très fiable dans cet exercice). C’est toutefois dans les matches 3 et 4 de la série finale contre Limoges, qu’il a obtenu ses meilleures performances avec respectivement 15 et 17 points.

Important dans la conquête de la Leaders Cup (17pts, 20 d’évaluation en demi-finale contre… Dijon et un contre sur Eito en finale) et de la Coupe de France, Jérémy Leloup jouera à nouveau un rôle essentiel et vivra une deuxième expérience en Euroleague. Quant à la SIG, elle construit minutieusement une équipe appelée à être à nouveau performante.