Basket
vincent_1.jpg
nzeulie_1.jpg
BOUTIQUE EN LIGNE OFFICIELLE
SOLDES 2018: C'EST PARTI !
Equipe de France EURO basket 2015
Actualités La France domine l’Ukraine et connaît ses 12 pour l’Euro

La France domine l’Ukraine et connaît ses 12 pour l’Euro

La double confrontation entre la France et l’Ukraine, le week-end dernier, était particulièrement attendue dans le microcosme du basket français. En effet, plus que l’aspect sportif de ces deux matches face à un adversaire largement à sa portée, c’est surtout l’annonce de la liste définitive des douze joueurs retenus pour l’Euro en France qui cristallisait les attentions.

Equipe de France EURO basket 2015

Ils étaient 16 au début du stage de préparation et beaucoup avaient coché ce week-end du 15 août. En effet, le coach de l’équipe de France avait annoncé que sa liste définitive serait dévoilée à l’issue de ce week-end de l’Assomption. La nouvelle est tombée dimanche deux heures avant le 2nd match contre la sélection ukrainienne. Après les départs de Fabien Causeur et Kim Tillie, les deux derniers à quitter le groupe France sont donc : le pivot de Nanterre, Mam’ Jaiteh et le meneur de l’Anadolu Efes d’Istanbul, Thomas Heurtel. Comme l’indiquait Vincent Collet, « ce choix était difficile car le groupe était constitué de bons joueurs, mais il fallait trancher ». L’éviction de Mam’ Jaiteh était ‘‘attendue’’ mais aura montré la voie pour le futur. Ses entrées face à l’Ukraine lors des deux matches auront été remarquées. Il ne partira d’ailleurs pas tout de suite car, comme le souligne le coach : « Nous avons décidé de le maintenir dans l’effectif d’entraînement, afin de continuer le travail effectué depuis le début de la préparation avec nous, tout en lui indiquant qu’il ne serait pas retenu pour l’EuroBasket. »

Le second joueur écarté est donc le meneur Thomas Heurtel. Alors que le dernier spot était en balance entre lui, Charles Kahudi et Evan Fournier, le staff de l’équipe de France aura tranché, non sans mal, pour se séparer finalement de l’ancien meneur de la SIG. « Après avoir beaucoup échangé avec mon staff, et après avoir discuté avec Thomas, je lui ai indiqué que nous ne le retiendrons pas dans la liste finale des 12 joueurs » commentait Vincent Collet. Auteur d’une préparation quelque peu timide avec les Bleus, il paye sûrement le fait qu’il semble ne jamais avoir réellement réussi à ‘‘entrer dans le moule’’ cette année. Charles Kahudi pour son « explosivité et son impact défensifs sur de courtes séquences » et Evan Fournier qui « monte en puissance » et qui apportera son shoot, sont donc les deux derniers bénéficiaires des billets pour l’Euro à venir, aux côtés de Tony Parker, Antoine Diot, Nicolas Batum, Nando De Colo, Mike Gelabale, Boris Diaw, Florent Pietrus, Rudy Gobert, Alexis Ajinça et Joeffrey Lauvergne.

Parallèlement à cette annonce, les deux matches face à l’Ukraine se sont (trop) rapidement transformés en entraînement de luxe pour l’équipe de France. En effet, après avoir battu sans trop de difficulté l’Ukraine 90-57 vendredi soir, les Bleus ont confirmé ce résultat dimanche 95-63. Mais ces deux matches auront permis au coach de travailler ses systèmes et tester son effectif. Deux sorties durant lesquelles Nando De Colo aura été particulièrement rentable et efficace avec 13 points et 14 d’évaluation en 17 minutes vendredi puis 14 points, 8 rebonds et 20 d’évaluation en 21 minutes dimanche. Notons enfin qu’Antoine Diot s’est montré à son avantage en tant que doublure numéro une du boss Tony Parker, notamment dimanche avec 8 points, 4 passes et 6 interceptions pour 18 d’évaluation en 16 minutes. Les bleus poursuivront leur préparation avec encore quatre matches : France-Géorgie à Rouen le 21/08, France-Belgique à Saint-Quentin le 22/08, France-Allemagne à Strasbourg le 28/08 et Allemagne-France à Cologne le 30/08.

F.T.