Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
louis Rucklin 2
Actualités U16 : cinquième de l’Euro et qualifiés pour le mondial

U16 : cinquième de l’Euro et qualifiés pour le mondial

L’équipe de France U16 a fini 5ème du championnat d’Europe. Éliminée en quart par l’Espagne, elle a réussi à se remobiliser le lendemain pour battre l’Allemagne et valider par la même occasion son billet pour le mondial U17 l’année prochaine. Et les bleuets se sont donc finalement classés 5ème après avoir battu la Finlande lors de leur dernier match de classement dimanche.

louis Rucklin 2

Opposés en quart de finale à l’Espagne, les bleuets savaient que l’obstacle qui se présentait devant eux serait difficile à surmonter. Rapidement les craintes se sont vérifiées car, face à une défense hispanique bien organisée, les joueurs de Bernard Faure se retrouvaient rapidement en difficulté. Avec seulement deux points inscrits en six minutes les bleuets étaient mis au pain sec en attaque… Mais, heureusement, l’adresse fuyait les Espagnols. Seul un 8-0 en fin de quart temps permettait aux rouges et jaunes de prendre les devants après 10 minutes : 8-15. Mais, rapidement, la mécanique espagnole se mettait en route et creusait l’écart (21-31 à la mi-temps). Et comme du côté français l’adresse était au abonné absent, les choses ne s’arrangeaient pas (40-52, 30’). Un sursaut d’orgueil dans le dernier quart permettait d’envisager un improbable retour avec un Maxime Abah actif (13points) et Ludovic Beyhurst productif (11 points, 6 rebonds, 4 passes). Revenus à cinq points à l’entrée du money time, les Français auraient pu y croire mais la maîtrise était espagnole. La Roja gérait pour finir sur le score de 63-72. La déception était grande pour les bleuets mais la remobilisation était obligatoire car la qualification se jouait le lendemain.

La France bat l’Allemagne … et va au mondial !

Et c’est l’Allemagne qui faisait face à la France pour ce match décisif. Dans un match dur et intense, les bleuets l’ont emporté 57-55, leur permettant de se qualifier pour les championnats du monde U17 qui auront lieu en Espagne l’année prochaine. Rien n’aura été facile dans ce match où les deux équipes se rendaient coup pour coup, à l’image d’une 1ère mi-temps où chaque équipe prenait successivement l’avantage sur l’autre. Et c’est donc en toute logique qu’à la mi-temps le score était fixé sur une égalité parfaite : 29-29. Le retour des vestiaires fut alors critique pour les bleuets qui encaissaient un 12-0. Mais alors que l’on croyait le match pencher en faveur des Allemands, Louis Rucklin et ses coéquipiers mettaient le bleu de chauffe et revenaient à 42-46 à la fin du 3ème quart… avant d’égaliser au retour sur le parquet (47-47, 33’). Mais le tournant du match avait lieu à deux minutes du terme quand le banc allemand écopait d’une faute technique puis, sur la possession suivante, Victor Mopsus scorait un 2+1. Un dernier effort de la Mannschaft ne suffisait pas ; score final 57-55. Bernard Faure et ses jeunes sont qualifiés pour le prochain mondial.

Enfin dans un dernier match de classement, ces bleuets battaient dimanche la Finlande (75-46) dans un match sans grand enjeu, mis à part la symbolique 5ème place de cet Eurobasket U16. Au final, l’équipe de France finit la compétition avec six victoires et trois défaites et beaucoup d’expérience emmagasinée pour le prochain mondial. Les trois Alsaciens de l’équipe, Maxime Abah (7,5 points, 3,7 rebonds), Ludovic Beyhurst (4,9 points, 5,3 rebonds) et Louis Rucklin (3,2 points, 2 passes) se sont montrés digne de leur sélections respectives durant cette campagne européenne. Un grand bravo à eux !

Franklin Tellier