Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
Romain Duport SIG Nanterre 2015_ProA
Actualités Autour du parquet

Autour du parquet

Petits échos, grandes nouvelles. La saison est lancée et les infos ne manquent pas…

SIG_ASVEL_Vincent Collet_Martial bellon_Louis Campbell

Vincent Collet, Louis Campbell et Martial Bellon ont présenté le Trophée des champions au public du Rhenus.

TROPHÉE. – Le public du Rhenus, tout de même en nombre (4 728 spectateurs) a apprécié samedi la présentation du Trophée des champions. Un « Bouclier de Brennus » du basket-ball que Martial Bellon, le président, Vincent Collet, l’entraîneur, et Louis Campbell, le capitaine, ont fièrement présenté à leurs supporters.

LGS. – C’est le sigle de « La Grande Soirée », la nouvelle émission hebdomadaire de « Ma Chaîne Sport », le diffuseur du basket français. Une première réussie autour de Makan Dioumassi, vice-champion olympique à Sydney et de Claude Bergeaud, le Palois, deux consultants de choix. Avec un superbe Limoges – Nanterre pour boucler la soirée. LGS, à suivre aussi sur Facebook et Twitter…

CINQ. – En collaboration avec la LNB et le quotidien « L’Équipe », Ma Chaîne Sport désigne chaque semaine le cinq français et le cinq étranger de la journée dans la perspective des sélections pour le All Star Game qui rejoindra un Bercy tout neuf fin décembre. Pour cette première, pas de Strasbourgeois mais deux… Alsaciens, Léo Westermann (Limoges) et Nicolas Lang (Villeurbanne) ainsi… qu’Ali Traoré (Limoges). Côté étranger, l’étonnant Will Solomon (Antibes) qui a débuté son match avec un joli 7 sur 7 aux tirs (4 sur 4 à trois points) dans les 30 premières minutes !

QUATRE. – Au tapis la SIG, Limoges et Villeurbanne. Les grands favoris de la ProA ont déjà cédé dès la 2e journée. Particularité ? Ils ont tous perdu chez eux et gagné à l’extérieur… Seules quatre formations – Cholet, Gravelines, Dijon et Nanterre – ont gagné à deux reprises. Il est vrai que les Dijonnais ont eu la chance de jouer deux fois à domicile. Antibes devra gagner au Rhenus samedi pour les rejoindre !

DÉCALÉ. – Victorieux de Monaco dimanche, les Azuréens, n’ont pas joué ce mardi. Ils disputeront la 2e journée contre Orléans mardi prochain, semaine de démarrage des coupes européennes, après la troisième qui les mène en Alsace en fin de semaine.

Solomon

Will Solomon (Antibes), 37 ans, mais une terrible efficacité.

73. – C’est l’âge cumulé de deux des vétérans de la ProA, Will Solomon (Antibes), 37 ans, et Louis Campbell (SIG), 36, qui seront face à face samedi. Le vétéran de la compétition est le Nancéien Andy Parko, 38 ans le mois prochain, qui précède Solomon, Michel Morandais (Châlons/Reims) et… Campbell. Panko n’est pas le moins en vue puisqu’il totalise déjà 17pts de moyenne sur les deux premières rencontres et… 21,5 d’évaluation.

0,6 MILLION. – Monaco, le promu, affiche avec près de 2 millions de masse salariale brute, le 3e total de ProA derrière Limoges (2,47) et la SIG (2,17) mais devant Villeurbanne (1,90). Lanterne rouge, Antibes et ses 620 000 euros a tout de même réussi l’exploit de s’imposer nettement (80-67). Un avertissement pour la SIG qui a suivi de près les débuts de Paul Carter et Akil Mitchell, futures révélations de la ProA.

POISSE. – Déjà à la peine après une longue rééducation consécutive à la rupture des ligaments croisés du genou, Romain Duport a la poisse. Un faux-mouvement dans la nuit de lundi à mardi l’a privé du déplacement à Châlons/Reims. L’épaule douloureuse est passée à l’arthro-scanner ce mercredi. Il n’a rien révélé de particulier et le pivot de la SIG devrait reprendre l’entraînement vendredi au plus tard.

TOUPANE. – Coup dur aussi pour Axel Toupane. A quelques jours de la décision définitive pour son contrat aux Toronto Raptors, le Mulhousien a dû renoncer aux derniers matches de préparation de la franchise en raison d’une blessure à la cheville. En espérant qu’elle ne soit pas préjudiciable à un contrat garanti…

CAMARA OUT, TROUTMAN AUSSI. – Touché au genou contre Nanterre, Ousmane Camara souffre, selon le communiqué du club publié mardi, d’un traumatisme sévère. Des examens complémentaires sont prévus mais la durée d’indisponibilité n’est pas connue. En revanche, Orléans devra se passer pendant 4 à 8 semaines de Chevon Troutmann son pivot !

J.C.F.