Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
27410
Actualités Autour du parquet

Autour du parquet

Petits échos de ProA et de toute l’Europe. Au cœur du débat, la SIG et ses prochains adversaires en Euroleague…

SIX. – Sur le classement officiel de la LNB, il n’y a plus que six équipes pour mener la danse en ProA, après la victoire strasbourgeoise à Pau, ce lundi soir. La JDA Dijon totalise en effet deux défaites (une sur le terrain à Limoges, ce dimanche, une autre sur tapis vert). L’essentiel : la présence de la SIG au côté de Limoges et Villeurbanne notamment

117. – La performance collective de la SIG à l’évaluation à Pau, a été impressionnante. L’écart était abyssal (117 à 66) même s’il a fallu, en raison de carences défensives, près de 37 minutes pour faire l’écart au score. La saison dernière, l’équipe de Collet, qui attend tout de même plus de dureté de la part de son équipe, ne l’avait dépassée qu’à deux reprises (contre Boulogne à l’aller et au retour avec 126 et 135). Mais ce n’est pourtant pas le top de la saison actuelle. Orléans a obtenu… 118 d’évaluation samedi au Havre. A noter le 107-108 du match Nancy – Chalon…

37. – Les réseaux sociaux se sont enflammés ce lundi soir avec la performance individuelle de Rodrigue Beaubois. Difficile de dire si c’est la meilleure performance d’un joueur de la SIG en ProA. Rick Hugues avait inscrit 35pts en 2003/2004, Ray Smith 34 contre Limoges en 1999 à 37 ans, d’autres plus de 30. Et dans les années 90, Jeff Marin avait accumulé les cartons. Quant à l’évaluation, l’ancien arrière de Dallas est resté loin, avec 34, du record « strasbourgeois » de Chuck Eidson (43)…

DEUXIÈME. – Avec 19 points de moyenne et grâce à son carton contre Pau, Beaubois est remonté à la deuxième place des marqueurs de ProA. Le classement est toujours conduit par le Chalonnais Jérémy Hazell (19,8 de moyenne). A l’évaluation, le n°3 de la SIG est aussi deuxième (18 de moyenne), devancé par un autre Chalonnais, l’intenable meneur de poche John Roberson (19).

BONNE PIOCHE. – Le premier match de Romeo Travis n’est pas passé inaperçu. Le suppléant de Matt Howard a réussi 10 points à 4 sur 6, mais aussi 6 rebonds, trois passes et deux interceptions pour 16 d’évaluation – 2e total de la SIG derrière Beaubois pour le 5e temps de jeu – en 22 minutes. « Une bonne pioche », se félicitait Vincent Collet à la descente de l’avion.

TOULOUSE. – Les Strasbourgeois sont rentrés du Béarn ce mardi matin en avion depuis Toulouse. Mais ils ont bien failli manquer leur vol à Blagnac et sont passés in-extremis à l’enregistrement. Le chauffeur de bus, qui les a cueillis à 6h30 à leur hôtel, avait omis de chercher les espoirs un quart d’heure plus tôt. Le temps de retourner chercher les jeunes pousses, le timing est devenu très serré… Mais tout s’est bien terminé !

Bayern-Thompson-Hanne-Rauchensteiner_659f7_f_336x448

Deon Thompson (à droite) a été très performant en championnat pour le Bayern Munich.

RECHUTE. – L’Étoile Rouge de Belgrade n’a pas enchaîné. Après son net succès contre la SIG en Euroleague, les Serbes ont été battus dimanche à domicile, en Ligue Adriatique par les Slovènes de Ljubljana (73-77). Une deuxième défaite en six matches pour Mekel (19pts), Mitrovic et Zirbes (14 chacun) qui ont été devancés par l’équipe de Zack Wright (ex-Bamberg).

DERBY MOSCOVITE. – Pendant que la SIG jouait à Pau, Khimki Moscou disputait au même moment chez son voisin du CSKA, un derby moscovite très serré. En s’inclinant 100-93 après une série de trois victoires en VTB League, les futurs adversaires des Strasbourgeois, plus efficaces au rebond (31 à 25) n’ont pas eu à rougir. Tyrese Rice (7 passes), Koponen (21pts, 24 d’évaluation) et consorts sont tombés face à plus forts qu’eux. De Colo (18pts, 22 d’évaluation) a encore été impérial, Teodosic (15pts) assurant le reste.

LE BAYERN À LA PEINE. – Face au Mitteldeutscher BC de Weißenfels, toujours sans victoire en Bundesliga, et dans un match avancé de la 6e journée, le Bayern n’a pas impressionné : 92-84. Après un premier quart sérieux (29-21), les Bavarois, qui avaient fait trembler le Fener à Istanbul vendredi, ont contrôlé (63-63 sur les 30 dernières minutes). Belles performances individuelles de K.C. Rivers (22pts) et surtout de Deon Thompson (20pts, 10 rebonds en 10 minutes).

FENERBAHÇE VERROUILLE. – Chez son rival stambouliote, Darussafaka, Fenerbahçe a dû s’employer en défense pour s’imposer dans la 2e journée du championnat turc (65-70). Sloukas (18pts en 22’), Vesely (13) et Datome (11) ont été ses leaders offensifs, Bogdanovic (0 sur 5 à trois points) et Dixon (2 sur 7 aux tirs) passant plutôt au travers. De bon augure avec le choc de vendredi au Rhenus ?