Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
rudy-fernandez-real-madrid-eb15
Actualités Autour du parquet : le Real au tapis !

Autour du parquet : le Real au tapis !

Entre les joutes de la ProA et la dure réalité de l’Euroleague, la SIG a entamé un automne qui promet d’être intense. Bruits de couloir, anecdotes et constats divers…

alexey-shved-khimki-moscow-region-eb15

Alexey Shved s'envole, Jonas Maciulis à terre : c'est le Khimki Moscou qui domine le Real.

LE REAL DANS LA NASSE. – La première dans l’histoire entre le vainqueur de l’Euroleague et celui de l’Eurocup a tourné en faveur des Moscovites (84-70) qui ont remporté les quatre périodes ! Avec cinq joueurs à 10pts et plus, Khimki a créé la première (demie) surprise de la compétition. Côté madrilène, seul Llull (20pts) a tiré son épingle du jeu.

FERNERBAHÇE A EU CHAUD. – Mené de 15 points à domicile par un Bayern rayonnant pendant trois quarts temps, Fenerbahçe Istanbul, qui sera au Rhenus vendredi, a trouvé en Bobby Dixon (12pts, 6 rebonds) l’arme à trois points pour inverser la vapeur (74-67) dans un 4e quart de feu (22-8). Mené 6-0, le Bayern avait filé à… 2-16 sur les ailes de Renfroe (14pts) et Djedovic (14pts, 6 fautes provoquées, 17 d’évaluation). Datome (15pts) et Vesely (11 pts, 11 rebonds, 23 d’évaluation) ont aussi évité le faux départ aux Turcs, qui ont écrasé le rebond (44 à 29). Mais gare aux Munichois !

luigi-datome-fenerbahce-istanbul-eb15

Luigi Datome (à droite) et Kostas Sloukas (à gauche) ont mené le Fener à la victoire contre le Bayern.

LIMOGES. – Le champion de France n’a pas davantage réussi son entrée que la SIG (77-89). Pourtant à domicile, le CSP est tombé sur une équipe d’Anadolu Efes euphorique (7-25 après sept minutes de jeu). Un excellent Schaffartzik (20pts et 26 d’évaluation, record de la journée avec Patric Young de l’Olympiacos) n’a pas suffi pour contrecarrer l’armada turque (7 joueurs à plus de 10 d’évaluation), menée par un Thomas Heurtel exceptionnel (15 passes !). Avec 81 d’évaluation, Limoges a tout de même mieux que les Strasbourgeois (53 seulement).

132. – Autre favori de l’Euroleague, avec le Real et les Stambouliotes, le CSKA Moscou n’a pas fait dans le détail pour son entrée en matière : + 31 contre le Maccabi Tel Aviv (100-69) et… 132 d’évaluation !

25. – Le nombre de pertes de balles des Strasbourgeois à Belgrade. Un record pour cette première journée d’Euroleague, loin devant… Limoges et Efes Istanbul, à égalité avec 19. Il faudra évidemment progresser rapidement dans ce secteur… A l’autre bout de la hiérarchie, le CSKA Moscou n’en a perdu que huit !

13. – C’est le chiffre glaçant de défaites, en autant de matches à l’extérieur, de la SIG en Euroleague. Au début de la 3e campagne (2005, 2013, 2015), et alors qu’il faut encore aller à Munich, Moscou, Istanbul et Madrid, la quête d’une première victoire reste d’actualité.

VISITE. – La SIG a eu l’agréable surprise d’être accueillie à l’aéroport de la capitale serbe par Nebojsa Bogavać, l’ancien assistant de Vincent Collet, venu de son Monténégro natal après six heures de voiture. Il a aussi salué avec beaucoup d’enthousiasme son ancien coéquipier en sélection, Vladimir Golubović.

PRÉCOCE. – Frank Ntilikina est un modèle de précocité. Mais il n’est pas le plus jeune de l’Euroleague. Si Borisa Simanic (Étoile Rouge), 17 ans également, n’est pas entré en jeu, le jeune Bosnien du Cedevita Zagreb, Dzanan Musa, né en mai 1999, MVP de l’Euro U16 remporté cet été par la Bosnie-Herzégovine, figurait dans le cinq de départ à Athènes contre l’Olympiacos. En 4’55’’, il a inscrit quatre points à 100% !

DRAGIĆEVIĆ. – Pour préparer le match à Belgrade, Vincent Collet a visionné plusieurs rencontres de l’Étoile Rouge. Et notamment celle qui l’opposait à Podgorica. Il a eu la surprise d’y voir évoluer Tadija Dragićević, arrivé dans la capitale du Monténégro fin septembre. L’ancien intérieur serbe de la SIG a d’ailleurs réussi un match exceptionnel cette semaine, dans le premier tour de l’Eurocup avec 20 points et 22 d’évaluation, dominant nettement (83-70) le Banvit… d’Adrien Moerman (8 points à 3 sur 10) et 6 d’évaluation.

SHURNA. – Autre ancien Strasbourgeois, John Shurna, coéquipier d’Antoine Diot à Valence, était à Nancy mardi où, avec deux paniers primés, il a contribué au succès de sa nouvelle équipe sur le SLUC (71-74). Trois jours seulement après s’être imposé au… Real Madrid pour l’ouverture de la Liga ACB.

TOUPANE. – Handicapé par une blessure à la cheville, Axel Toupane n’a pas disputé les dernières rencontres de pré-saison avec Toronto. Il est enfin revenu sur le parquet dans le match contre Minnesota. Neuf minutes de jeu, une passe décisive sur contre-attaque (à voir ici dans Fastbreak of the night) et deux fautes, pas sûr que cela soit suffisant pour passer le cut qui est imminent. Prochaine échéance lundi face à Cleveland. Et un autre ancien SIGman tente de faire se faire une place en NBA et fait une pré-saison vraiment intéressante avec les Nets de Brooklin : Justin Harper. Quatre matches joués, 7,5 points, 4,3 rebonds pour 17 minutes en moyenne...

COLLINS. – Grâce à une excellente performance globale (14 points, 7 rebonds, 5 passes et 21 d’évaluation), Mardy Collins a été choisi dans le cinq étranger de la 2e journée de ProA. Il est le seul joueur de la SIG à avoir connu cet honneur après trois journées.

10. – C’est le nombre d’équipes classées deuxième après trois journées. Seul Dijon a gagné trois fois mais les Bourguignons sont sous la menace de céder une victoire sur tapis vert pour « présentation de documents prévisionnels non fidèles et sincères et non-respect des dispositions réglementaires ». S’ils ont fait appel de cette décision, reste à savoir s’ils seront toujours invaincus dimanche, après leur choc à Limoges.

19,7. – Avec 19,7 points de moyenne, Jeremy Hazell (Chalon) a pris la tête des marqueurs de ProA. De peu devant Boungou Colo (19,5) et Michael Thompson (19) qui croisera la route de la SIG lundi soir à Pau.

VALSE. – James Florence (Paris-Levallois) et Jason Westrol (Le Mans) ont été les premières victimes de leur début de saison ratée. Coupés ! Paris a fait appel à Steed Tchicamboud pour mener le jeu mais il n’a pas pu éviter la 4e défaite du PL vendredi soir à Châlons/Reims.

J.C.F.