Basket
banniere_internet_aeroport.jpg
banniere_internet_aeroport.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
top 5
Actualités Autour du parquet : Louis Campbell dans le cinq All Star

Autour du parquet : Louis Campbell dans le cinq All Star

Si la 8e journée de ProA a été tronquée en raison des événements dramatiques de Paris, l’Euroleague a été riche en émotions. A Strasbourg et ailleurs…

QUATRE. – Le nombre de matches de la 8e journée de la ProA qui ont pu se disputer. Tous vendredi avant le drame parisien. Chalon, dominé à Paris (99-86), et prochain adversaire de la SIG (dimanche à 18h) a subi sa 3e défaite de suite. Pas rassurant pour les Strasbourgeois… Pau en a profité pour s’imposer à Rouen, Le Mans à Antibes alors que Gravelines a logiquement dominé Monaco. Les Maritimes et les Manceaux se sont glissés dans le sillage de Villeurbanne au classement.

BOURREAU. – Grand artisan du succès parisien sur l’Élan Chalonnais, le pivot Eric Dawson (24 points, 8 rebonds, 28 d’évaluation) portait l’an passé les couleurs… bourguignonnes. Jean-Denys Choulet n’a rien pu faire pour le stopper…

DUEL. – Le match entre Rouen et Pau-Orthez opposait les deux meilleurs marqueurs de la ProA, le meneur palois Michael Thompson et le pivot normand Ron Lewis. Le petit joueur béarnais a remporté le duel en marquant 16 points (contre 9 seulement à Lewis) mais c’est Rodrigue Beaubois qui, sans jouer, reprend les rênes du classement : 18,29 de moyenne devant Thompson (18,25) et Tim Blue (17,3) qui précède désormais Lewis (17,25).

JEUNESSE. – Si Tim Blue, l’Antibois, a été très performant contre Le Mans (18pts, 6 rebonds, 4 passes), son coéquipier de… 37 ans, Will Solomon connaît une seconde jeunesse. Avec 25 pts et 24 d’évaluation, il a dominé la rencontre. Problème : l’ensemble des autres coéquipiers du duo azuréen n’a marqué que 35 points et c’est la performance collective du Mans (Lofton top scoreur avec 15 pts) qui a fait la différence.

19 passes : record pour Jovic

MALAGA, LE DERNIER. – Il restait trois équipes invaincues avant le dernier tour aller de l’Euroleague. Kuban est tombé à Barcelone (72-68) et le CSKA Moscou a été surpris chez lui par Malaga (78-86). Du coup, les Espagnols restent les seuls à cinq victoires… Et s’ils venaient à gagner cette semaine à Bamberg, ils seraient les premiers qualifiés, mathématiquement, pour le Top16. A l’opposé, seuls les Italiens de Sassari n’ont toujours pas gagné le moindre match !

stefan-jovic-crvena-zvezda-telekom-belgrade-eb15

Stefan Jovic (Belgrade) : 19 passes au Bayern avant de défier la SIG au Rhenus jeudi.

JACKSON, CAMPBELL ET BOUNGOU COLO. – Edwin Jackson a réussi une performance de choix avec Malaga. L’ex-Villeurbannais a marqué 24 pts avec un étincelant 6 sur 8 à trois points. De quoi rejoindre le Cinq de la semaine dans lequel figurent également… Louis Campbell, étincelant face au Real, Nobel Boungou Colo (28 d’évaluation contre Milan), le Géorgien Manuchar Markoishvili qui a contribué à enfoncer le Maccabi Tel Aviv avec Darussafaka Istanbul, et le meneur serbe de l’Étoile Rouge, Stefan Jovic.

RECORD. – En délivrant… 19 passes pour ses coéquipiers à Munich, Stefan Jovic a établi un nouveau record d’offrandes dans l’histoire de l’Euroleague. Le précédent appartenait à un autre joueur de l’Étoile Rouge de Belgrade, Marcus Williams, avec 17. Un joueur qu’il faudra particulièrement surveiller jeudi au Rhenus.

TOP 10. – Pour la seconde semaine de suite, le match de la SIG se retrouve dans le Top 10 de l’Euroleague. Mais après le alley-oop de Shved avec Khimki, c’est à nouveau un panier de l’adversaire qui y figure, en 3e position : Jeffery Taylor, le Suédois du Real, pour un spectaculaire dunk renversé en ligne de fond.

CHAUD. – Le match au sommet de la poule A, la plus serrée des quatre, a tenu ses promesses. A 30 secondes de la fin, Fenerbahçe ne menait que d’un petit point (79-78) contre Khimki. Un alley-oop de Sloukas pour Kalinic a fait pencher la balance en faveur des Turcs, vainqueurs (88-83), seuls en tête et qui n’affichent qu’une seule défaite, subie… au Rhenus !

SERRÉ. – La qualification au Top 16 se jouera sans doute entre le Real Madrid, le Bayern, la SIG et Belgrade, tous à égalité (2 victoires, 3 défaites). Si l’on regarde de près le calendrier retour, on s’aperçoit que trois formations disputeront trois matches sur cinq à domicile : le Real Madrid (Khimki, Istanbul, SIG), Belgrade (Madrid, Khimki, Munich) et la SIG (Belgrade, Munich, Moscou). Seul le Bayern ne jouera que deux fois à l’Audi Dome, qui plus est contre le Fenerbahçe et le Real… Faites vos jeux !

TROIS. – En remportant trois victoires d’affilée dans la poule B, Cedevita Zagreb s’est joliment relancé dans le groupe du CSP Limoges. Vainqueur à Efes Istanbul et à Milan, les Croates viennent de remporter leur premier succès à domicile contre Vitoria. Et comptent désormais un succès de plus que les champions de France.

MVP. – Nicolo Melli (Bamberg) est le MVP de la 5e journée. Avec 37 d’évaluation, l’Italien a largement contribué au succès de son équipe à Sassari (73-90). Kuzminskas (Malaga) avec 30 d’évaluation, et… Nobel Boungou Colo avec 28, ont été les autres joueurs les plus en vue de la 5e journée. Au classement général, Bourousis est toujours le plus efficace (25,20 de moyenne) devant Nando De Colo (CSKA Moscou).

MARQUEURS. – Du côté des marqueurs, Melli, encore lui, Granger (Efes Istanbul) et Pullen (Zagreb) ont été les plus performants avec 26 points, devant Edwin Jackson (Malaga) avec 24 points et… Louis Campbell (23).

111,2. – C’est l’effrayante moyenne à l’évaluation du CSKA Moscou après cinq matches. La SIG est 16e avec 76. Le contraste est saisissant chez les Strasbourgeois entre les matches à domicile (104 de moyenne) et les rencontres à l’extérieur (57,3)…

VERROU. – Khimki Moscou est l’équipe, parmi les 24 de l’Euroleague, qui concède la plus faible évaluation à ses adversaires (66 en moyenne). La SIG n’est que 20e avec 92,2 pour ses vis-à-vis, Limoges 22e avec 97,8. 16e attaque (73,2pts marqués), les hommes de Collet n’ont que la 17e défense, mais le Real Madrid affiche la… 23e, avec 84,8 points encaissés par match.

DIOT. – L'ancien meneur de la SIG, blessé peu avant l'Euro cet été, a enfin repris la compétition. Quelques minutes à Charleroi, mercredi en Eurocup, puis 12 minutes avec 5 points à 100% en championnat ce dimanche pour une victoire à Bilbao (104-111). On imagine le plaisir du "hipster" strasbourgeois qui a suivi de près le succès de ses anciens équipiers contre le Real Madrid.

Basket - ESP : Diot «Changer d'air, ça fait du... par lequipe

J.C.F.