Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
Centre SIG
Actualités Un ‘‘Pékin Express’’ revisité pour le centre de formation

Un ‘‘Pékin Express’’ revisité pour le centre de formation

Chaque année le staff du centre de formation attache une importance particulière à ce que les jeunes nouent des liens sur et en dehors du terrain. Mardi dernier, cadets et espoirs ont eu la surprise de voir leur entraînement remplacé par un événement auquel ils ne s’attendaient pas…

Rendez-vous était donné à l’arrêt de tram à Illkirch. Afin de ne pas éveiller les soupçons, Lauriane Dolt et Abdel Loucif avaient prévenu leurs jeunes que le Rhenus serait indisponible et qu’ils seraient obligés de s’entraîner à Illkirch. Mais rapidement ils furent trahis par leur tenue. En effet, tous deux n’étaient pas dans leurs traditionnels joggings et baskets, mais en civil. Cela a donc rapidement mis la puce à l’oreille de leurs protégés. Devant l’interrogation générale, Lauriane et Abdel les ont informés que leur fin d’après-midi ne serait pas tout à fait comme convenue… Après constitution de quatre équipes (voir diaporama ci-dessous), chaque groupe s’est vu remettre un plan de route d’un jeu bien ficelé par Steve Blanchong, coach adjoint des cadets région.

Chaque équipe devait alors résoudre une énigme lui permettant d’obtenir un indice sur le lieu où elle devait se rendre. Mais, comme on pouvait s’en douter, ce ‘‘check point’’ dans Illkirch ne leur serait pas offert sur un plateau puisque cet indice était lui aussi tourné sous forme d'une énigme… Les quatre lieux prédéfinis avaient été soigneusement choisis et, pour l’occasion les participations de Mme Occansey, de la famille Breitenbucher, de Michel Zaber et de … Dominos Pizza ont été grandement appréciées par le staff du centre de formation qui les remercie! Une fois le lieu trouvé et le traditionnel selfie envoyé à leurs coaches pour en justifier, ils rejoignaient le hall de la SIG pour un repas bien mérité… Mais un repas pour lequel chaque plat (apéro, entrée, plat et dessert) serait préparé par une des équipes, suivant l’ordre d’arrivée à la salle. À ce petit jeu c’est l’équipe constituée par David Ekembe, Antoine Marx, Quentin Goulmy et Kostja Mushidi qui s’est montrée la plus efficace et rapide.

Une soirée sur le thème de la bonne humeur où chacun mit la main à la pâte pour préparer le repas des autres s’en est donc suivi... et durant laquelle Abdel Loucif avait prévu une petite compétition du meilleur imitateur. Tour à tour les joueurs ont parodié le joueur ou le membre du staff de la SIG de leur choix… au grand plaisir de leurs coéquipiers ! Un excellent moment de partage pour consolider des liens déjà très forts entre ces jeunes, montrant une nouvelle fois qu’une équipe se construit autour de petites choses qui n’ont pas toutes forcément de rapport avec le basket…

Franklin Tellier

EXEMPLES D'ENIGMES

J'ai développé au fil des années un dribble, «El Latigo», que j'avais vu pratiqué par Danko Cvjetičanin. La technique de ce dribble est particulière: Je déclenche d'abord un départ sur le côté du bras dont je mène le ballon. Si le défenseur suit ce mouvement, Je reprends alors le ballon avec la main opposée à son mouvement pour effectuer un changement de direction qui laisse mon défenseur hors jeu et me permet ainsi de pouvoir pénétrer vers le panier. Je suis :

  1. Jarod Stevenson
  2. Dejan Bodiroga
  3. Arvydas Sabonis
  4. Jack Lothian

Le 5 octobre 1985, dans le championnat de Yougoslavie, Drazen Petrovic établit un nouveau record de points marqués dans ce championnat en marquant:

  1. 28 points
  2. 56 points
  3. 84 points
  4. 112 points

PHOTOS DE LA SOIRÉE