Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
andrew albicy (bcm gravelines)
Actualités Autour du parquet : Gravelines prend le pouvoir

Autour du parquet : Gravelines prend le pouvoir

Petite trêve pour les Européens, plus longue pour les clubs du championnat. De quoi préparer les derniers chocs du cycle aller. Derniers potins de 2015…

LEADER. – En ne laissant aucune chance à Antibes (79-61), qui n’a pu s’accrocher qu’une mi-temps (18-18 puis 41-33 à la pause), Gravelines a pris le pouvoir en ProA, mettant à profit le revers de Villeurbanne (trois défaites dans les cinq derniers matches après 8 succès de suite) à Monaco (78-66). Les Maritimes sont suivis par un trio (Le Mans, ASVEL et Monaco) que la SIG talonne à un point.

CHOCS. – D’ici la fin des matches aller, Gravelines va souffrir pour garder sa position. Les deux derniers matches les verront aller à Limoges et recevoir Villeurbanne. Chocs de choix et ambiance en vue à Beaublanc et au Sportica !

29. – Villeurbanne n’avait jamais encaissé autant de points en un quart temps cette saison. La meilleure défense (désormais devancée par… Gravelines) avait été solide en première mi-temps, menant 32-38 avant de prendre un 29-15 assassin dans le 3e quart temps de Monégasques qui ont perdu DeMarcus Nelson, parti jouer le Top16 avec Malaga. A la décharge des hommes de J.D. Jackson, ils étaient privés de Meacham et de Jean-Charles, perdant de plus Chassang (grosse entorse) après 10 secondes de jeu !

LELOUP. – Grâce à son énorme performance à Limoges (19pts, 26 d’évaluation), Jérémy Leloup a fait partie du « Cinq » de la 14e journée avec le MVP, Tywain McKee (Le Mans), J.P. Prince (Cholet), Jacques Alingue (Dijon) et Akil Mitchell (Antibes).

CHIFFRES.En dominant Nancy samedi au Rhenus (87-78 et surtout 108 à 69 à l’évaluation), la SIG a conforté son avance au classement des évaluations collectives. Son suivant était et reste… Nancy (96,5 pour la SIG, 91,4 pour le SLUC).

47. – C’est un petit record que les Strasbourgeois ont établi dans le premier quart temps contre les Lorrains. 47 d’évaluation, un chiffre énorme qui correspondrait à un total virtuel de 188 sur 40 minutes ! Irréel…

ATTAQUE DE FEU. – Contrairement à sa devancière, l’équipe de cette saison brille davantage en attaque qu’en défense. Troisième (79,3pts marqués), elle n’est devancée que par Chalon (81,4) et Nancy (79,9). En défense, la SIG n’est que 7e sur 18 (72pts encaissés) mais son efficacité reste conséquente dans l’évaluation défensive où elle se classe 3e (72 pour ses vis-à-vis).

ADRESSE. – Si Antibes reste l’équipe la plus adroite de ProA depuis plusieurs journées (51,47% au total) devant la SIG (50,68%), les Strasbourgeois sont les efficaces à deux points (58,25%) devant… Antibes (57,44%). Les joueurs de Collet cumulent aussi le plus de passes (20,93) loin devant Limoges (18,07).

342 FAUTES. – Personne n’est plus sanctionné que la SIG cette saison en ProA ! Les Strasbourgeois ont totalisé 342 fautes en 15 journées et devancent désormais Monaco (341). Et dire qu’à l’extérieur, certains supporters crient encore « Strasbourg protégé ! »

SURSIS. – Mené 55-51 après 30 minutes, Limoges a redressé la barre dans le dernier quart, dimanche soir à Orléans (14-22). Mais les Limougeauds restent en sursis pour la Leaders Cup qui pourrait leur échapper. Seul un sans faute lors des deux derniers matches (contre Gravelines et à Monaco !) et des faux-pas de ceux qui les précèdent, leur laisse une petite chance d’aller chez Disney.

Romeo Travis au Mans !

BONNE PIOCHE. – En pleine bourre depuis quelques semaines – quatre victoires de suite contre la SIG, Villeurbanne, Nanterre et Dijon, Le Mans devait faire face au départ de son poste 4 Robert Dozier. Le MSB n’a pas traîné et signé… Romeo Travis. L’ex-joueur de la SIG, qui a suppléé Matt Howard en novembre, l’a laissé entendre sur son compte Twitter. Après avoir fait un « coucou » à Jérémy Leloup ! (ci-dessous). Le club sarthois l’a confirmé en début de soirée sur son site internet.

CHANGEMENTS. – D’autres changements sont intervenus récemment. Tyler Brazelton, vu l’an passé au Havre, a remplacé le Géorgien Tsitsadsze et, plus surprenant, Frédéric Fauthoux remplace désormais Antoine Rigaudeau sur le banc du PL. D’autres réajustements se préparent en coulisses. Monaco cherche un meneur pour remplacer DeMarcus Nelson, Cholet, qui a obtenu le prêt de Mbida par Monaco, réfléchit au licenciement d’Anthony Goods, Nanterre qui n’a pas conservé Brian Greene cherche un intérieur.

En Europe aussi, ça bouge

TOP 16. – Comme chaque saison, plusieurs clubs qualifiés pour le Top16 font des ajustements. K.C. Rivers a quitté le Bayern pour retourner au Real Madrid avec lequel il fut champion, Micic (Bayern) est revenu au bercail, l’Étoile Rouge de Belgrade. Les Serbes, qui ont remercié Ryan Thompson, ont aussi signé Tarence Kinsey qui avait débuté la saison en Eurocup avec Trabzonspor. Mais pas de... Golubović pour l'instant, comme le bruit en a couru...

FIN DE SÉRIE. – Le Real Madrid qui restait sur 11 victoires consécutives en Liga ACB a perdu chez lui le clasico contre le Barça (84-91) après un 3e quart manqué (14-24). Les Madrilènes sont troisièmes avec deux défaites, derrière Barcelone (une) et les intouchables Valenciens.

23. – C’est l’incroyable série de victoires de Valencia, l’équipe d’Antoine Diot. Invaincus en Eurocup (10 succès en 10 rencontres), les Espagnols cumulent 13 victoires en championnat. La dernière en date à Tenerife (82-86). Dans le cinq de départ, l’ex-meneur de la SIG a joué 20 minutes, marqué 10 points à 4 sur 5, pris deux rebonds, donné une passe et cumulé 10 d’évaluation.

ENCHAÎNEMENT. – Prochain adversaire de la SIG en Eurocup, Gran Canaria ne chôme pas pendant les fêtes. Battus après prolongation à Andorre (84-77), les joueurs de Las Palmas, 5èmes de la Liga, disputeront un match à Fuenlabrada, dans la banlieue de Madrid, dimanche prochain, avant d’accueillir les Alsaciens. Le meilleur moyen de ne pas perdre le rythme…

J.C.F.