Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
nando-de-colo-cska-moscow-eb15
Actualités Autour du parquet : irrésistible De Colo

Autour du parquet : irrésistible De Colo

Remontée en ProA pour la SIG, espoirs fous en Euroleague, sélections pour le All Star Game, petits potins divers. Les échos de la semaine vous disent tout…

SIX. – Le nombre d’équipes de ProA avec quatre défaites, derrière le trio Villeurbanne (deux seulement après son net succès ce mardi soir à Orléans dans un match en retard), Gravelines et Monaco (3). La SIG qui a battu les deux formations classées deuxièmes, est aussi 4e grâce à son excellent quotient (1,09). Une très bonne affaire, ce succès convaincant contre les Maritimes.

LEADER’S CUP. – Pour Vincent Collet, le succès de lundi était vital dans la perspective de la Leader’s Cup. « Il faut encore trois, peut-être quatre victoires pour être dans le Top 8 à l’issue des matches aller », disait-il. Avec la réception de Paris-Levallois, Nancy et Dijon, les déplacements au Mans, à Limoges et à Nanterre, le programme est copieux.

116. – Depuis le début de saison, Gravelines n’autorisait à ses adversaires que 64,9 d’évaluation en moyenne. Un total qui a grimpé de 4,4 points lundi soir (69,3) par la faute du… 116 d’évaluation infligée par la SIG. Son 3e total après Monaco (121) et Pau (119). Pour une jolie moyenne de 97,5 par match !

27,6. – C’est la moyenne de points de Vassallo (Le Havre) lors des trois derniers matches de ProA. Assez pour déloger Beaubois du classement de top scoreur de la ProA avec 20,2pts de moyenne contre 18,8 et pour offrir un premier succès à son équipe à Cholet. Pourtant, le Guadeloupéen de la SIG a fait fort contre Gravelines avec un joli 7 sur 11 derrière la ligne en 30 minutes.

mike Pietrus

Les débuts de Mike Pietrus à Nancy sont difficiles.

ALL STAR. – Rodrigue Beaubois, joueur du mois d’octobre de la LNB, joueur du mois de novembre pour les supporters de la SIG, a aussi été désigné par le vote du public pour participer au All Star Game le 30 décembre prochain. Côté étranger, c’est Heiko Schaffartzik (Limoges) qui a recueilli le plus de suffrages du public.

PARTOUT. – Le top scoreur de la SIG sera d'ailleurs dans le cinq français du ASG puisqu'il a été retenu par le jury, mais aussi dans le concours de tirs à trois points où il défiera, avec Nicolas Lang (ASVEL) et Heiko Schaffartzik (Limoges), le tenant du titre, l'Alsacien Hugo Invernizzi (Nanterre).

SÉLECTIONS. – Voici d'ailleurs les deux sélections pour le All Star Game du 30 décembre à Bercy. Français : Beaubois, Gelabale, Kahudi, Jaiteh, Traoré. Remplaçants : Evtimov, Albicy, Y. Ouattara, Boungou Colo, Fall, Eito, Labeyrie. Étrangers : Solomon, Schaffartzik, Riley, Andersen, Dove. Remplaçants : Hazell, Gordon, Vassallo, Blue, Watkins, Nelson, Thompson. Concours à trois points : Invernizzi, Beaubois, Lang, Schaffartzik. Concours de meneurs : Westermann, Sene, Julien, Roberson.

BLUE. – Chef de file d’une équipe d’Antibes qui se comporte très bien pour un promu, Tim Blue, 3e marqueur de ProA, a été désigné joueur LNB du mois de novembre. Il a devancé David Andersen et Drew Gordon, le meilleur rebondeur de la Ligue au vote des internautes.

5 SUR 30. – Depuis l’arrivée de Mike Pietrus à Nancy, les statistiques ne sont pas vraiment favorables à l’ex-joueur de Golden State. En trois rencontres, deux d’Eurocup, une de ProA, il en est à… cinq paniers à trois points pour 30 tirs ! Le 5e a toutefois scellé le succès du SLUC à Charleroi mardi soir en Eurocup…

MOSS. – Victime d’une rupture partielle du tendon d’Achille lors de la… deuxième victoire de la saison de Nancy, Flo Pietrus, 3e rebondeur de la Ligue, sera absent pendant six à huit semaines. Le club vient d’engager l’ex-Dijonnais Zach Moss pour le remplacer au poste 4.

Euroleague : la semaine décisive ?

SIX. – Il ne reste plus que six tickets pour le Top16 à attribuer lors des deux dernières journées. Une dans les groupes B, C et D (vraisemblablement pour Cedevita Zagreb, Panathinaïkos et Darussafaka) et… trois dans le groupe A. Fenerbahçe est le seul qualifié, les cinq autres dont la SIG bien sûr, peuvent tous être encore qualifiés ou… éliminés !

RÉVEIL. – Après avoir encaissé 28 points dans le premier quart, le Real Madrid s’est réveillé en défense pour ne plus encaisser que… 28 points en deuxième mi-temps. Assez, avec un Llull en feu dans le final, un Ayon souverain au rebond, le jeune Duncic qui joue 17 minutes, pour infliger une deuxième défaite au Fenerbahçe (80-73).

maurice-ndour-photo-real-madrid-antonio-villalba

Maurice Ndour, nouveau renfort pour le Real. (Photo Euroleague)

RENFORT. – Dans la foulée, les Madrilènes, vainqueurs en championnat à Murcie (80-101), ont renforcé leur jeu intérieur en recrutant Maurice Ndour (23 ans, 2,06m) qui a fait la pré-saison avec les Dallas Mavericks, pour pallier les blessures de Rudy Fernandez et Andres Nocioni. L’Olympiacos a, de son côté, fait appel à Shawn James (Bilbao, ex-Maccabi) pour remplacer Patric Young, victime d’une rupture des ligaments du genou.

DE COLO. – Il devient inarrêtable. Longtemps accroché à Bamberg, le CSKA Moscou a pu compter sur un Nanco De Colo en mode MVP. 27 points, 11 passes (record en carrière), 33 d’évaluation (à un point de son record). Une évaluation partagée avec Mike Zirbes (27 pts également avec l’Étoile Rouge) et avec Shved (28 points). Voilà l’arrière de l’équipe de France sur les talons de Bourousis pour la meilleure évaluation de l’Euroleague (22,63) alors qu’il a détrôné Malcolm Delaney (9 points seulement lors de la défaite à domicile de Kuban contre le modeste Zielona Gora) au classement des scoreurs avec 18,63pts.

alexey-shved-khimki-moscow-region-eb15

Alexey Shved (Khimki) qui déborde Jovic (ER Belgrade) est en forme avant de venir au Rhenus.

PROLONGATION. – Après deux défaites consécutives, contre le Bayern et à Belgrade, Khimki viendra jouer sa qualification vendredi au Rhenus. En championnat, les Moscovites restent sur une grosse performance contre Kuban : 101-88 après deux prolongations ! 38 d’évaluation (32pts, 12 passes) pour Shved, 3 pour Delaney (3 sur 17 aux tirs). L’homme aux 3,6 millions d’euros par an est en forme !

FATIGUÉS. – Les joueurs du Bayern étaient-ils fatigués après leur convaincant succès au Rhenus ? Toujours est-il qu’ils ont largement perdu à Bamberg, le champion d’Allemagne en titre dimanche (100-87). Miller (27pts) et Wanamaker (25) ont été plus prolifiques que Rivers et Savanovic (18 chacun). Les Bavarois joueront leur place au Top 16 contre le Real vendredi et plus encore à Belgrade le dernier jour. Les Serbes ont fait enfin jouer Marcus Williams, le meneur US, revenu de suspension (13pts, 13 d’éval en 15’) pour battre Khimki (96-91) dans un match de très haute volée.

17. – Avec 17 victoires toutes compétitions confondues pour 17 matches, Valence, le club d’Antoine Diot, est un peu le Golden State Warriors européen ! Suite de la série à Venise ce soir en Eurocup et contre Fuenlabrada en Liga ACB ?

CINQ. – Dans le cinq de la semaine d’Euroleague, on retrouve Sergio Llull, Reggie Redding (Darussafaka), Dimitris Diamantidis (Olympiacos), Dario Savic (Efes Pilsen) et Kyle Hines (CSKA Moscou). Du beau linge !

TOP 10. – Pas moins de six des 10 actions du Top 10 viennent de rencontres du groupe A ! On y voit le dunk main gauche de Renfroe, la passe entre les jambes de De Colo pour Hines, l’étonnant contre du meneur de Khimki, Tyrese Rice, et… en n°1 et 2, deux actions superbes de Quincy Miller (Étoile Rouge Belgrade). Du lourd !

J.C.F.

Découvrez le Top10