Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
Dove
Actualités Autour du parquet : semaine décisive

Autour du parquet : semaine décisive

Le Top16 se garnit, les places pour la Leaders Cup se dessinent. Tout ce qu’il faut savoir sur les chiffes qui font la différence…

QUOTIENT. – Si la SIG a repris position en ProA, après son succès sur Cholet, elle garde aussi un bel avantage au quotient (décisif en cas d’égalité pour la qualification à la Leaders Cup) sur la plupart de ses adversaires directs : 1,08 contre 1,05 à Antibes et Dijon, 1,03 au Mans, 1,02 à Chalon et Monaco. Seuls Villeurbanne (1,18), Gravelines (1,17) et… Limoges (1,09) pourtant 12e après 10 journées, font mieux.

vassallo

Vassallo, top scoreur de ProA.

VASSALLO. – Le Havrais Angel Daniel Vassallo a détrôné Beaubois en tête des scoreurs (19 pts en moyenne contre 18,6). Mais l’arrière de la SIG est le plus performant de ProA au nombre de minutes jouées.

ADRESSE. – Véritable moteur de l’attaque strasbourgeoise, le Guadeloupéen de la SIG est surtout un des plus adroits à deux points (4e avec 66,67%) précédé et suivi que de joueurs intérieurs. A trois points, il mène la danse avec 53,85% de réussite ! Son adresse globale (60,8%) est exceptionnelle, d’autant qu’il affiche aussi un joli 18 sur 19 (94,7%) aux lancers-francs !

ÉVALUATION ET PASSES. – Dans les bilans après 10 journées – il reste encore trois rencontres à disputer de la huitième – la SIG se distingue toujours dans des catégories statistiques spécifiques. L’évaluation (95,6 en moyenne) où elle devance largement le deuxième… Nancy (89,33) et les passes (19,40) où elle occupe également la première place. En revanche, si elle présente la 3e attaque, elle n’a que la 9e défense. Signe des temps. Et autorise 73,7 d’évaluation à l’adversaire. Elle est 5e dans cette catégorie assez loin de Villeurbanne (62,9) et de Gravelines (64,6). Autre signe… La confrontation directe avec les Maritimes et Marcus Dove (photo du haut) promet !

TRIO. – David Andersen (ASVEL), Drew Gordon (Châlons/Reims), meilleur joueur de ProA à l’évaluation, et Tim Blue (Antibes), voilà les trois nominés pour le titre de joueur du mois de novembre. A vos votes sur www.machainesport.fr ou www.lnb.fr

Luka Duncic : des records à… 16 ans ½

DE COLO. – Nando De Colo continue sur sa lancée. 17 points à 2 sur 7 seulement mais neuf fautes provoquées, 12 lancers sur 12 et 26 d’évaluation contre Sassari ! Le combo français du CSKA pointe en deuxième position au « ranking » avec 21,14 de moyenne, derrière l’inamovible Bourousis. Il est aussi le 2e marqueur (17,43pts de moyenne) derrière l’ex-Chalonnais Malcolm Delaney (Kuban) à 18 de moyenne.

andres-nocioni-real-madrid-eb15

Andres Nocioni (Real) face à Ekpe Udoh et Nikola Kalinic (Fenerbahçe) : choc de titans jeudi à Madrid. (Photo Euroleague)

SIX AU TOP 16. – Après le CSKA Moscou, cinq autres équipes ont rejoint le Top16 lors de la 7e journée : Fenerbahçe (poule A) grâce à son succès sur la SIG, Olympiacos (poule B), Barcelone et Kuban (poule C), Malaga et Bamberg (poule D). Il ne reste plus qu’une place à prendre dans ce dernier groupe et elle pourrait aller à Darussafaka Istanbul dès cette semaine. Khimki, s’il gagne à Belgrade, Vitoria et le Panathinaïkos pourraient eux aussi décrocher leur ticket en cas de victoire, alors qu’il ira avec certitude au vainqueur de Zagreb – Efes Istanbul. A suivre aussi : un explosif Real Madrid – Fenerbahçe qui pourrait faire très mal aux Madrilènes…

STABLE. – Bien que battue à Istanbul, la SIG est restée stable dans les classements des statistiques collectives de l’Euroleague. 16e à l’évaluation (76,71 en moyenne), 18e attaque (72,57pts), 17e défense (79,57pts encaissés) – le Real est toujours dernier avec 86,14pts encaissés –, 16e aux rebonds, 10e aux passes, 5e aux interceptions (8,14) où elle est 2e de sa poule derrière Khimki et devance en revanche devant le CSKA Moscou, mais aussi 22e aux balles perdues (15,71), dans un classement où Limoges ferme la marche avec 19 pertes de balle en moyenne.

LEADERS. – Au sein même de la SIG, les rôles sont bien répartis désormais. Rodrigue Beaubois est aussi le top scoreur strasbourgeois en Euroleague avec 12,6pts à 44,6% de réussite, Vladimir Golubović est le plus efficace à l’évaluation (13,9 en moyenne) et aux rebonds (6,1), alors que Louis Campbell est le meilleur passeur (25 soit 3,6 en moyenne) devant Collins (24).

ADRESSE (bis). – Dans le domaine de l’adresse, la SIG affiche un bilan contrasté après 7 matches. 9e à deux points avec 51,68%, elle n’est devancée dans sa poule que par le Real Madrid, pourtant dernier (53,13%), l’équipe de Collet est 15e à trois points (33,83%) où le Real est dernier du groupe A (32,63%). Douzième aux lancers-francs (74,71%), un classement mené par les Italiens de Sassari (82,14%), les seuls avec aucune victoire, et dont Limoges est lanterne rouge avec 65,31% de réussite.

Doncic

16 ans 1/2 et déjà exceptionnel : Luka Doncic, qui tape dans la main de Sergio Llull, a battu des records de précocité avec le Real ce dimanche à Bilbao.

92. – Le Real est décidément perméable. Il a encaissé 92 points dimanche à Bilbao en Liga ACB. Mais les 98 marqués grâce aux 34 du dernier quart temps, lui ont permis, sans Rudy Fernandez ni Thompkins, de décrocher un 7e succès de rang, le 5e à l’extérieur avec 6 joueurs à dix points et plus. Surprise du chef : les 15 points (tous dans la 4e période) et 22 d’évaluation de Luka Doncic, un double record en championnat d’Espagne pour un joueur de moins de… 17 ans ! Il les fêtera le 28 février 2016.

OPÉRATION POUR RUDY. – Déjà souffrant du dos cet été, pendant l'Euro, Rudy Fernandez est arrêté pour un moment. Une hernie discale entre les 4e et 5e lombaire a été diagnostiquée ce mardi. Il sera opéré jeudi et indisponible pendant de longues semaines.

PAVICEVIĆ POUR DRAGICEVIĆ. – Changement de coach pour Buducnost Podgorica et Tadija Dragicević (MVP de la 10e journée avec 21pts et 13 rebonds), toujours leaders de la Ligue Adriatique avec 10 victoires et deux défaites, devant l’Étoile Rouge, victorieuse du Cibona Zagreb (75-58), le Cedevita Zagreb et Mega Leks des Français Alpha Kaba et Timothée Luwawu, 3e scoreur de la Ligue. L’ex-Roannais Luka Pavicević remplace en effet Jovovic qui s’est retiré pour raisons personnelles.

SANS PITIÉ. – Si Valence et Antoine Diot sont les derniers invaincus du championnat d’Espagne après 8 journées – ils le sont aussi en Eurocup –, le Bayern ne pointe qu’à la 6e place du championnat allemand (6 victoires, 3 défaites) conduit par l’étonnant Ludwigsbourg (8-1). Dimanche, les Munichois n’ont toutefois pas fait le détail contre Crailsheim en s’imposant 106-59 après avoir mené 58-29 à la pause. Un peu comme la SIG contre Cholet, mais en maintenant la cadence pendant 40 minutes… 11 joueurs ont alimenté la marque, six entre 10 et 16 points chacun, le maximum pour K.C. Rivers (16) devant Thompson, Zipser et Bryant (13 chacun). Les Bavarois sont en forme, la SIG est prévenue…

J.C.F.