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Actualités Un label "argent" pour le club

Un label "argent" pour le club

Pour l’ensemble de ses structures et de son organisation, la SIG vient de décrocher le Label « argent » de la LNB, le must en ProA et en ProB.

C’était un défi que la SIG avait décidé de relever l’an passé. Désignée « Label de bronze » derrière Chalon, Cholet, Le Mans, Limoges, ASVEL, Nancy, Orléans et Pau-Orthez, tous label « argent », la SIG avait mis les bouchées doubles. Personne n’avait obtenu le label « or » et il en a encore été de même cette fois-ci. Cette première distinction, créée par la LNB pour valoriser la structuration et la professionnalisation des clubs de ProA et de ProB, en appelait d’autres, pour la saison 2014/2015.

Tous les clubs volontaires à la labellisation ont rempli un dossier répondant à un cahier des charges très précis. Une délégation de la LNB a ensuite fait une visite des clubs avant qu’une commission spécifique ne procède à l’évaluation définitive pour attribuer les labels.

Quatre domaines bien distincts sont pris en compte :

  • La première partie concerne la gouvernance, l’administration et les finances. Elle apprécie la structuration salariée du club, sa structure juridique et ses finances. Cette partie prend également en compte l’implication sociétale et environnementale des clubs. Elle est notée sur 180 points.
  • La deuxième partie concerne le marketing commercial et la communication. Nombre et organisation des partenariats, « marque club », images, vidéos et réseaux sociaux et merchandising (boutique et commercialisation des produits dérivés) sont ainsi appréciés. 120 points sont possibles.
  • La troisième partie s’intéresse à l’aspect sportif et médical. La valorisation du staff technique et du staff médical est prise en compte ainsi que l’organisation du secteur sportif, formation comprise, notamment en fonction de la continuité des effectifs. Objectif : 100 points.
  • Enfin, la quatrième et dernière partie s’intéresse à l’équipement, l’exploitation et la gestion de la salle pour juger si les équipements satisfont aux exigences du sport professionnel envers les médias, les délégations sportives, les publics (spectateurs et partenaires) pour permettre aux clubs de renforcer leur modèle d’exploitation. Notée sur 100 points.

Après décision du jury, validée par le comité directeur de la LNB, la SIG a obtenu 364 points sur 500 et a ainsi largement dépassé le seuil de 325 points nécessaire pour décrocher le Label « argent ». Une belle récompense pour tous les efforts de structuration interne, d’investissements humains, de performances organisationnelles pour proposer des offres commerciales attrayantes, et concrétiser les progrès en matière de communication et d’organisation sportive et médicale. De quoi valider les choix stratégiques du club, plus que jamais sur la bonne voie. Même s’il reste un ultime défi avec la dernière marche à gravir, le label « or » (plus de 400 points), synonyme d’excellence européenne. Celui que personne en France n’a encore atteint.