Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
SIG_Cholet_Rodrigue Beaubois
Actualités Contre Cholet pour travailler

Contre Cholet pour travailler

Coincé entre deux matches importants, inutile de penser que cette rencontre face au 13ème de ProA puisse être « bradée » par Vincent Collet. Et pourtant, même si l’heure sera à la rotation et l’économie des troupes, ce déplacement dans les Mauges sera pris aussi au sérieux.

S’arrêter sur le classement de Cholet serait une erreur. En effet, après un début de saison catastrophique (deux victoires en douze matches), le vent a depuis totalement tourné. Après avoir longuement tâtonnée l’équipe a trouvé son équilibre. Et le résultat, fut direct : six victoires lors des huit derniers matches; seule la SIG a fait mieux dans le même laps de temps ! Vincent Collet analyse la situation en notant que « leur classement ne reflète pas du tout ce qu’ils sont devenus depuis que DaShaun Wood est arrivé. Cela a totalement rééquilibré l’équipe. L’association des deux meneurs fonctionne bien». Ajouté à cela le pivot Murphy Holloway, meilleure évaluation de l’équipe (16,7) et le poste 4 Joseph Trapani « qui est une sorte de Matt Howard, qui fait beaucoup de choses et qui est un guerrier » et vous obtenez une base solide expliquant les résultats actuels. « Mais il faut aussi se méfier de joueurs comme Jomby, Rousselle ou Stephen Brun qui sont des habitués du championnat de France » ajoute rapidement le coach.

Se méfier et prendre au sérieux cette équipe car les chiffres depuis l’arrivée de Wood parlent d’eux mêmes. Ainsi l’attaque choletaise est passée de 69,3pts à 79pts de moyenne. Et ce remaniement a transfiguré le jeu de cette équipe qui ne perd quasiment plus de ballons : seulement 10 balles perdues en moyenne depuis huit matches ! Ainsi l’évaluation moyenne de l’équipe est passée de 69,6 de moyenne à 85,9. Des chiffres dignes d’un prétendant aux playoffs…Si le retard à l’allumage n’avait pas été si long.

SIG_Cholet_Paul lacombe

La SIG devra composer sans Paul Lacombe pour ce déplacement à Cholet...

Un match face à une équipe en pleine bourre, voilà donc un bon test avant le match crucial à Oldenbourg. Mais malgré tout, les objectifs sont clairs: « Nous allons essayer de le gagner. C’est important de rester premier; surtout que Monaco et Le Mans s’affrontent ce soir, en gagnant nous serions dans le trio de tête ». Mais le coach a conscience que ce ne sera pas simple. D’autant que, comme prévu, il devra faire sans Paul Lacombe qui restera à Strasbourg… Mais qui participera aux séances vidéo…en vidéo à distance. Matt sera lui présent « mais se remet doucement de son entorse ». Autant dire que le coach a déjà dans un coin de sa tête quelques schémas et rotations de prévus… Mais il tient surtout à souligner que « ce match sera une bonne préparation avant Oldenbourg. Pour préparer ce match décisif, il ne s’agit pas de ne rien faire pendant six jours. Donc, si on pouvait faire un bon match à Cholet se serait bénéfique dans l’optique de mardi. Ce qui est bien c’est que certains principes défensifs de Cholet sont assez similaires de ceux de Oldenbourg ».

La ligne directrice est donc claire : se servir de ce match pour passer un cap en vue de mardi et « travailler des principes défensifs de bases. Au delà de quelques erreurs de replis au début, mercredi on a été faibles sur des basiques. Il y a eu des erreurs de fondamentaux collectifs qu’il ne faudra pas réitérer. Ce match de Cholet va nous servir à travailler cela ». Rendez-vous demain soir à 20h sur le parquet de la Meilleraie pour voir où en est cette SIG…

Franklin Tellier