Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
SIG_Saratov_Matt Howard_1
Actualités Matt Howard: “ Tous les matches qui arrivent sont importants ”

Matt Howard: “ Tous les matches qui arrivent sont importants ”

Dernier match du last 32 pour la SIG qui se déplace à Saratov. Après avoir remporté la match aller en réussissant à contenir les snipers russes, les SIGmen devront une nouvelle fois s’employer pour ne pas prendre l’eau sur les bords de la Volga. Face à une équipe qui comptabilise 116 d’évaluation collective en moyenne à domicile, la tâche s’annonce relevée. A 48h de ce match le guerrier Matt Howard nous parle de ce long déplacement et de ce match à venir…

Franklin Tellier: Un mot sur ta saison et celle de l’équipe?
Matt Howard : A cause des blessures j’ai connu un début de saison difficile, à l’image de l’équipe. Mais depuis un mois je me sens vraiment bien et l’équipe tourne bien aussi. L’alchimie entre nous est de mieux en mieux et on le voit principalement par notre niveau en défense. Mais nous avons encore du travail pour construire notre collectif. Il y a beaucoup de talents dans cette équipe. Si nous jouons tous ensemble, beaucoup de choses sont possibles pour la suite de la saison.

F.T : Les matches sont s’enchaîner rapidement jusqu’aux huitièmes de finales. Comment gérer cette succession de matches ?
M.H : Tous les matches qui arrivent sont importants. Nous voulons continuer à progresser et notamment à l’extérieur, pour aller chercher de plus en plus de victoires. Car, avec le calendrier à venir, ces victoires seront très importantes. Il y a la Leaders Cup où nous voulons défendre notre trophée, puis le huitième de finale… Le coach fait un excellent travail de gestion de l’effectif. Pas seulement durant les matches, mais aussi avec la fréquence des entraînements, le travail de préparation et de récupération. Le facteur déterminant pour les semaines à venir sera l’état physique. On l’a vu avec Paul contre Gravelines, où il n’a pas pris de risque. Nous avons beaucoup de matches à jouer en peu de temps, il sait comment le gérer pour conserver une équipe conquérante.

SIG_Saratov_Matt Howard_2

Mat Howard et son énergie: un élément important dans ce match

F.T: Vous allez jouer à Saratov. Un déplacement long, compliqué et fatiguant. Parles-nous un peu de ce genre de déplacement et de ses conséquences…
M.H: Ces longs voyages pèsent sur n’importe qui. Je ne connais pas quelqu’un qui pourrait dire que ça ne lui fait rien. Je pense que durant ce genre de longs voyages il est encore plus important de faire attention de bien boire, se reposer autant que tu peux, faire de bonnes nuits… On est obligé de faire avec, ça aussi partie de la compétition. Tu peux être prêt tactiquement et psychologiquement mais il y a aussi cet aspect qui est important lors de ce type de match. Mais évidemment ces matches sont très compliqués…

F.T: C’est une équipe connue pour ses qualités offensives. Qu’est ce que tu as pensé d’eux lors du match aller?
M.H: Lors du match aller, nous sommes parvenus à les battre car nous avons très bien défendu. Ils n’ont jamais aussi peu scoré que lors de ce match. Ca signifie quelque chose. Stopper leur jeu de transition est l’une des clefs. Ils aiment le jeu rapide, n’ont pas beaucoup d’hésitations et se déplacent bien. Si nous voulons gagner il faudra une nouvelle fois les ralentir.

F.T : Un mot sur ton vis-à-vis, Travis Peterson?
M.H : C’est un joueur très complet offensivement. En plus avec 2m08 environ, il est grand. Le plus important quand on défend sur lui c’est d’être très physique et ne rien lui laisser de facile, ni dans les déplacements ni de shoots faciles, sinon la sanction est immédiate. On l’a vu lors du match aller. Durant une mi-temps nous avons réussi à le contenir. Je dois me servir de cela pour me concentrer sur le travail qui m’attend mercredi. Ce sera une opposition très intéressante une nouvelle fois…

Interview réalisée par Franklin Tellier

LE PROGRAMME

Programme_J6_Eurocup