Basket
banniere_internet_aeroport.jpg
banniere_internet_aeroport.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
ewe-Oldenbourg basket
Actualités SIG – Oldenbourg en chiffres

SIG – Oldenbourg en chiffres

Mercredi à 20h45, la SIG entamera les phases finales de l’Eurocup avec un huitième de finale qui s’annonce relevé face au vainqueur de la dernière coupe d’Allemagne: Oldenbourg. A 48h de ce choc, présentation de ce face-à-face en quelques chiffres.

0… Comme le nombre de fois où les deux clubs se sont affrontés en match officiel.

1… Comme le nombre de fois où Oldenbourg a été champion d’Allemagne. En effet, depuis son arrivée en première division lors de la saison 2000/01 le club a connu son heure de gloire lors de la saison 2008/09 avec le titre national. Il en est de même pour la coupe d’Allemagne que le club a remporté une seule et unique fois la saison dernière en venant à bout de Bamberg en finale… qualifiant ainsi le club pour l’Eurocup cette saison.

Scott Machado

Scott Machado, le gestionnaire de l'équipe d'Oldenbourg

3… Comme le nombre de joueurs d’Oldenbourg ayant déjà évolués en France. Le meneur américain Scott Machado a porté le maillot de l’ASVEL en 2014 en tant que pigiste médical durant six matches… Sans laisser un grand souvenir au club. Un autre joueur a déjà porté le maillot de l’ASVEL (2005/06), il s’agit du poste 3 Rickey Paulding. Vu également à Gravelines la saison suivante, il est très complet et est le leader de cette équipe au sein d’un club où il entame sa neuvième saison. Enfin les SIGmen croiseront la route de l’ancien manceaux et nancéen, Vaughn Duggins. Costaud, tonique et complet, l’ancien coéquipier à Tubingen et ami proche de Louis Campbell est à surveiller comme le lait sur le feu.

3(bis)… C’est également le nombre de joueurs de la SIG ayant joué en Allemagne durant leur carrière. Kyle Weems a joué à Bonn et Bayreuth et Matt Howard à Ulm et Ludwigsbourg. Le troisième est d’autant plus concerné par ce match car il a évolué une saison à Oldenbourg (2011/12), il s’agit de Louis Campbell. Le capitaine de la SIG a joué en tout cinq saisons outre Rhin en portant également les couleurs de Giessen, Bremerhaven et Tübingen.

3(ter)… C’est enfin la place occupée actuellement par le club de Basse Saxe en Beko BBL (16V/6D) derrière les deux ogres Bamberg et Munich.

4… Comme le nombre de victoires d’Oldenbourg en autant de matches cette saison contre des clubs français. En effet, au premier tour Nanterre s’était incliné à deux reprises tout comme Limoges lors du Last32. Cependant, si l’on remonte un peu plus loin, ce bilan est plus équilibré. Depuis sa première participation à une coupe d’Europe lors de la saison 2008/09 le club allemand a joué 13 matches contre sept clubs français différents et là le ratio est très légèrement en sa faveur avec sept victoires et six défaites.

4,1… Comme le nombre de passes décisives réalisées en moyenne par l’arrière Chris Kramer cette saison en Eurocup. Meilleur passeur de l’équipe le “faux jumeau” de Duggins est le maître à jouer de l’attaque allemande. Joueur référence dans le championnat allemand, où il évolue depuis la saison 2011, il entame sa quatrième saison au club. Mais plus qu’un attaquant Kramer est avant tout un formidable défenseur dont il est très souvent difficile de se dépêtrer.

9… Comme le nombre de jours sans jouer un match officiel pour les Allemands avant ce huitième de finale d’Eurocup. En effet, éliminé dès son entrée en coupe d’Allemagne par Francfort, le club n’a pas pris part le week-end dernier au final four remporté par l’Alba Berlin hier. Neuf jours pour préparer ce match décisif mais aussi neuf jours sans réelle opposition… Libre à chacun d’y voir le verre à moitié plein ou à moitié vide…

Brian Qvale

Brian Qvale, qui monte ici au contre sur Antoine Diot, donnera du travail aux intérieurs de la SIG

15,8… Comme l’évaluation moyenne du pivot d’Oldenbourg, Brian Qvale. Joueur extrêmement complet, il est mobile et est tout aussi capable de poster que de s’écarter. Ancien coéquipier de Kyle Weems à Bayreuth, c’est également un excellent défenseur et redoutable contreur. Il sera l’une des menaces très sérieuses à prendre en considération pour espérer vaincre Oldenbourg.

70… Comme le nombre de matches joués par l’international allemand Philipp Schwethelm en coupes d’Europe durant sa carrière. Ancien coéquipier de Matt Howard à Ulm, ce shooteur est un vieux routier du basket allemand. Il apporte toute son expérience dans cet effectif.

150… Comme le nombre de matches qu’aura joué la SIG en coupe d’Europe durant son histoire à l’issue de cette rencontre. Avec, pour le moment, 70 victoires la SIG a remporté 47% de ces matches en 12 saisons sur la scène européenne depuis la saison 1994/95.

Franklin Tellier