Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
axel-toupane-318x192
Actualités Axel Toupane : « C’est fou ! »

Axel Toupane : « C’est fou ! »

Il n’a pas oublié la SIG. Depuis Denver où il honore depuis une semaine un contrat de dix jours, son premier en NBA, Axel Toupane a répondu aux questions de sigstrasbourg.fr quelques heures avant de marquer 10 points en 15 minutes (3 sur 7 aux tirs dont 2 sur 4 à trois points, 2 lancers sur 2, 2 rebonds offensifs et 2 passes) contre les Phoenix Suns, contribuant à une belle victoire, la nuit dernière, de la franchise du Colorado (116-98). Il se pourrait même que l’aventure se poursuive au-delà des dix jours pour le premier joueur issu du centre de formation strasbourgeois à rejoindre la Ligue américaine !

  • CdPw5-AVIAAW5nV

    Axel Toupane en défense contre Phoenix (au fond son ami Joffrey Lauvergne). Photo Denver Nuggets

    Tu as décroché un premier contrat NBA, même s’il n’est que de dix jours, avec les Denver Nuggets. Est-ce que cela te conforte dans ton choix d’être resté aux Etats-Unis pour jouer en D-League?

  • Oui, bien sûr. La D-League est un championnat très méconnu en Europe qui a pas une très bonne image, mais j’ai été agréablement surpris car ça joue au basket et il y a beaucoup de talent individuel. Beaucoup de joueurs ont le niveau NBA mais intégrer la ligue est difficile. Certain restent deux ou trois ans. Moi, en 3 mois, j’ai eu la chance de réussir le passage et j’en suis très content. Surtout qu’il reste toujours la possibilité de finir la saison en NBA.
  • Tu retrouves Joffrey Lauvergne avec lequel tu as grandi à Mulhouse lorsque vos pères étaient joueurs au MBC. Quels souvenirs cela t’évoque et quels sentiments cela provoque-t-il chez toi ?
  • C'est génial. On a grandi ensemble, on se connaît depuis qu’on a 3 ou 4 ans. On a fait les 400 coups ensemble et déjà, en grandissant, on parlait de NBA… Donc le fait de se retrouver dans la même équipe, c’est encore plus fou. (NDLR : Axel Toupane avait marqué son premier panier en NBA contre New York en début de semaine sur une passe de son ami Joffrey Lauvergne).
  • Est-ce que tu suis toujours les résultats de la SIG et que penses-tu du parcours de l’équipe cette saison ?
  • Je suis les performances de loin mais je suis toujours en contact avec mes amis dans l'équipe et aussi avec Terrick (Nérôme), Philippe (Dulieu), etc. Ils me donnent les résultats ou je regarde sur internet. Mais sinon, c’est assez compliqué de voir les matchs. J'ai seulement vu le match contre Fenerbahçe, voilà… En tout cas, ils réalisent vraiment une très bonne saison !

Recueilli par J.C.F.