Basket
banniere_internet_aeroport.jpg
banniere_internet_aeroport.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
Mardy Collins
Actualités Comme dans un rêve!

Comme dans un rêve!

La SIG avait la possibilité ce soir, neuf ans après le quart de finale de coupe ULEB contre Vilnius, d’écrire une nouvelle page de son histoire. Oubliée la désillusion face au Zenit St Pétersbourg il y a un an, Vincent Collet et son équipe n’ont cette fois-ci pas laissé passer leur chance. Défaits de deux points il y a une semaine les SIGmen se sont repris et ont remporté avec la manière le match retour à Oldenbourg, 64-93, pour rejoindre le top 8 de l’Eurocup !

Vincent Collet avait clairement défini les basiques pour de ce match : sérieux et intensité! Mais c’est surtout l’adresse qui définissait le mieux cette entame. En effet, aux paniers de Rodrigue Beaubois répondait l’adresse allemande. Ainsi après deux minutes de jeu le score était de 8-7 en faveur d’Oldenbourg. Mais les SIGmen mettaient l’intensité attendue, à l’image de son guerrier Matt Howard qui s’imposait dans la peinture et qui affichait déjà 6 points et 6 rebonds après 5’. Et, dans son sillage, la SIG passait un 11-0 aux locaux pour mener 10-21 après 6’30. Et c’est même une SIG impressionnante de contrôle (37-10 à l’évaluation) qui bouclait au mieux ce premier quart pour mener 14-27.

SERIEUX EN DEFENSE

Vincent Collet invectivait ses joueurs durant la pause afin que ce sérieux demeure. Et il avait de quoi être satisfait. Le retour sur le parquet était synonyme de premier mini break en faveur de la SIG qui, poussée par un Beaubois de gala, portait son avance à 17pts, 16-33 (12’30), obligeant le coach allemand à prendre un temps mort. Et celui-ci portait ses fruits. En effet, sous la houlette d’un Brian Qvale retrouvé, les bleus et jaunes passaient la seconde et profitaient d’un moment de flottement de la défense strasbourgeoise pour faire un petit rapproché à 8pts (31-39, 17’). Mais la SIG trouvait en Mardy Collins un véritable leader (13pts et 17 d’éval à la pause) qui infligeait à lui seul un 7-0 à Oldenbourg avant de montrer l’exemple en défense pour voir la SIG rejoindre les vestiaires avec 13pts d’avance. Mi-temps : 35-48.

En ce début de seconde période Oldenbourg retrouvait son adresse extérieure (41-50, 22’) et réveillait le public. Mais Kyle Weems climatisait la salle avant que les inévitables Mardy Collins et Rodrigue Beaubois lui enchaînent le pas pour passer un ‘run’ de 18 à 2 aux locaux et donner une dimension abyssale à l’écart : +24, 44-68 (27’)! Extrêmement appliqués en défense les SIGmen coupaient toutes les lignes de passes de leurs adversaires. Les rotations de coach Drijencic n’y changeaient rien, les SIGmen avaient mis le verrou en défense ! Et sur un classique cette saison, Paul Lacombe lançait Bangaly Fofana à l’alley-oop pour conclure ce quart-temps sur un score sans appel : 49-73.

CETTE SIG QUI EN IMPOSE !

matt Howard

Matt Howard a imposé sa loi en signant un très beau double-double: 11pts et 11rbs

Il était dit que l’impressionnante maîtrise collective affichée par les coéquipiers de Louis Campbell ne s’effriterait pas. Incroyable de sérénité la SIG gérait cette fin de match en imposant une défense de fer, rendant toutes les possessions difficiles. Et même si Lockhart et Smeulders trouvaient quelques tirs, la SIG d’un Matt Howard en double-double (11pts et 11rbs) maîtrisait de A à Z son match pour afficher encore 25pts d’avance à quatre minutes du terme! La fin de match se passait de commentaires … Les chiffres eux imposaient le RESPECT : 36 rebonds à 20, 23 passes à 13, 117 à 52 l’évaluation pour un score final sans appel en faveur de la SIG: 64-93!

Chassé le chat noir, oubliées les désillusions européennes passées, cette SIG là, lorsqu’elle joue à ce niveau, en impose et peut rêver plus grand! Vincent Collet et son équipe rejoignent les quarts de finale de l’Eurocup et connaîtront leur adversaire que dans 24H. Mais comme le dit si bien l’adage : l’appétit vient en mangeant !

Franklin Tellier

LE MATCH EN VITESSE

OLDENBOURG – SIG : 64-93. Kleine EWE Arena. 2148 spectateurs. Arbitres : MM Garcia Gonzales (Espagne), Vojinovic (Montenegro) et Juras (Serbie).

Les périodes : 14-27, 21-21 (35-48), 14-25 (49-73), 15-20

Les statistiques du match