Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
Bangaly Fofana2
Actualités Bangaly Fofana : « on a la possibilité de le faire »

Bangaly Fofana : « on a la possibilité de le faire »

Nous sommes à 48h d’une demi-finale retour qui débouchera, peu importe son vainqueur, sur une première pour l’un ou l’autre des deux clubs : une qualification pour une finale européenne. En déplacement en Italie, dans un ‘‘palatrento’’ qui promet d’être bouillant, la SIG espère remonter le déficit de 6 points encaissés à l’aller au Rhenus. Auteur d’un match référence mardi dernier avec 15 points, 10 rebonds et 26 d’évaluation, Bangaly Fofana revient sur le premier épisode et nous parle de l’échéance à venir.

Franklin Tellier : Tu sembles être sur une pente ascendante. Tu as d’ailleurs réalisé ton premier double-double en coupe d’Europe dans ta carrière la semaine dernière. Comment juges-tu ta saison jusque maintenant ?
Bangaly Fofana : J’ai de bonnes statistiques en ce moment c’est vrai. Je me sens bien sur le terrain. Je profite de bonnes situations en attaque. J’ai de bons ballons et j’essaye de bien les exploiter. J’essaye d’apporter toute mon énergie en défense aussi. La blessure de Matt m’a donné plus de temps de jeu et de responsabilités donc j’essaye d’utiliser ces instants pour montrer mes progrès.

F.T : Ce match sera déjà le 52ème de la saison, comment gères-tu l’enchainement des matches ?
B.F : Avec les matches qui s’enchaînent il faut profiter des moments de repos, même s’ils sont courts. Quand on joue la double prolongation contre Novgorod et que l’on doit enchaîner avec Chalon… pour récupérer c’est assez compliqué. Je pense que ça s’est vu sur les derniers matches. On aurait aussi aimé avoir plus de temps pour mieux préparer le match aller, mais les deux équipes étaient un peu dans le même cas, donc ce n’est pas forcément une excuse. Le problème est surtout lié au fait que l’on a mal abordé ce début de match contre Trente…

Bangaly Fofana_2F.T : Justement, cette équipe de Trente était relativement inconnue par beaucoup de monde. Après ce premier match, peux-tu nous parler un peu plus en détail de ces joueurs ?
B.F : C’est vrai qu’avant de travailler sur eux on ne les connaissait pas trop. Mais s’ils sont là ce n’est pas par hasard. C’est une équipe constituée de joueurs très athlétiques, avec des postes 4 et 5 pas très grands. D’ailleurs les postes 5 n’en sont pas vraiment… Sutton et Lockett sont très athlétiques et de bons défenseurs, je pense qu’ils ont une bonne alchimie d’équipe et ils savent bien défendre ensemble. On a peut-être été surpris par tout ça malgré le fait que le coach nous ait prévenu ! Mais même s’ils nous ont battus, on sait qu’en étant concentré, il y a moyen de réussir à atteindre notre objectif.

F.T : Avec le recul et après avoir revu le match aller, qu’est ce qui doit changer lors du match retour ?
B.F : On s’est peut-être mis aussi trop de pression. On était peut-être trop tendu au début… Eux ils sont venus sans pression sachant que le match retour serait chez eux. Ils ont mis toute leur énergie. A nous de faire la même chose chez eux maintenant… Mais surtout de jouer de manière intelligente, car au final la qualification se jouera sur des détails. A nous de mettre l’énergie et l’engagement qu’il faut mais tout en restant intelligent et en étant appliqué en attaque.

F.T : L’élément nouveau par rapport au match aller est aussi le retour de Matt…
B.F : Il n’est pas encore à 100% mais malgré cela, il peut nous apporter énormément. Face à une équipe aussi athlétique il sera précieux. Il peut nous apporter énormément de choses aux rebonds offensifs et défensifs. Son énergie et sa défense seront importantes. On espère qu’il sera encore mieux mercredi car c’est certain qu’avec lui ça peut changer beaucoup de choses.

F.T : Plus globalement, est-ce que l’équipe se rend compte de l’aura médiatique qu’il y a autour de votre parcours dans cette Eurocup ?
B.F : Oui on s’en rend compte. On voit que le basket français est un peu tourné vers nous. Mais ça ne nous met pas de pression car on est vraiment focalisé sur nous-mêmes. On sait qu’aller en finale sera quelque chose d’exceptionnel pour notre carrière et pour le club. Mais on ne se met pas de pression surtout que l’on sait qu’on a largement la possibilité de le faire. On veut vraiment ne pas gâcher cette chance.

 LES MEILLEURES ACTIONS DE BANGALY FOFANA LORS DU MATCH ALLER EN VIDÉO: