Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
pleins feux sur Galatasaray
Actualités Pleins feux sur Galatasaray

Pleins feux sur Galatasaray

C’est un moment d’histoire que vivra le Rhenus vendredi avec la finale de l’Eurocup qui opposera la SIG à l’un des monuments du basket turc, le club du quartier de Galata, dominé par la tour génoise qui surplombe le Bosphore. Un des grands clubs stambouliotes aux moyens (presque) illimités et dont le roster fait frémir ! Voilà de quoi les connaître un peu mieux…

L’HISTOIRE
abdiipeckigalatasaray

Au retour, la SIG devra affronter l'ambiance de la cocotte-minute de l'Abdi Ipekçi...

Créé en 1905 par des élèves de 5e d’un lycée d’Istanbul, le club de Galatasaray (littéralement « Le Palais de Galata ») a fondé sa section de basket-ball dans les années 30. Aujourd’hui, il compte 16 titres nationaux dont cinq dans l’ère professionnelle, le dernier en date en 2013. Après huit participations consécutives à la Coupe Korac entre 1993 et 2001, les « jaune et rouge » ont pris une nouvelle dimension, en particulier sur le plan européen, à partir de 2008. Une demi-finale de Coupe ULEB dès cette année-là, puis plusieurs participations à l’Euroleague, et notamment au Top 16 et aux playoffs en 2013/2014, éliminés par Barcelone en trois manches, puis la saison dernière, portée par le meneur Carlos Arroyo, où les Turcs n’ont remporté que deux matches sur 14. Inutile de préciser qu’ils ont hâte de retrouver l’Euroleague et leurs « ennemis » stambouliotes du Fenerbahçe, de l’Anadolu Efes et de Darussafaka, ces derniers leur ayant grillé la politesse cette saison. Et pour rejoindre cette élite, un seul moyen : remporter l’Eurocup.

GALATASARAY CETTE SAISON
errick-mccollum

Errick McCollum, le danger n°1 de Galatasaray.

Si l’on devait sortir un joueur de l’impressionnant groupe de Galatasaray, ce serait sans aucun doute le meneur, Errick McCollum. Ultra favori pour le titre de MVP de cette Eurocup, meilleure évaluation (22) et deuxième marqueur (18,7pts) de la compétition, le frère du NBAer C.J. McCollum (Portland) sait tout faire. Il est un peu le jumeau de Rodrigue Beaubois : manieur de balle hors-pair et redoutable sniper, c’est un véritable poison pour son vis-à-vis. Meilleur marqueur de l’Eurocup 2014 avec Panionios, cet athlète doté d’un gros jump, n’hésite pas à profiter de son physique pour se mêler à la bataille du rebond. A ses côtés, nous trouvons une vieille connaissance du basket français avec le couteau suisse, Blake Schilb. Le MVP de ProA 2012 est lui aussi multitâches. A l’image de Mardy Collins à la SIG, Blake « the blade » est capable d’évoluer sur les trois postes extérieurs. Son excellente vision du jeu ainsi que sa mobilité alliée à sa technique infaillible, font de lui un vrai créateur. Il est d‘ailleurs le meilleur passeur de l’équipe en Eurocup avec 3,8 passes par match. Autre joueur connu des fans du Rhenus, le gaucher Curtis Jerrells. Ancien adversaire de la SIG avec Milan (2013/2014) et Kazan (2014/2015), il est de moins en moins utilisé par son coach au fil de la compétition mais reste l’un des plus forts atouts offensifs de Galatasaray avec sa redoutable adresse. Ancien du Partizan, avec qui il fut champion et MVP des finales, il nécessitera une attention particulière à n’en pas douter. Notons qu’il joue très peu en championnat turc où Galatasaray, qui aligne sept étrangers en Eurocup, ne peut en faire évoluer que cinq…

sinan-guler

Silan Güler, le seul Turc qui joue un rôle important dans l'équipe.

Mais le shooteur titulaire de l’équipe est le Serbe Vladimir Micov. Elu dans le cinq majeur de cette Eurocup avec McCollum et… Mardy Collins, il est le plus gros artilleur de l’équipe à trois points avec presque six tentatives en moyenne par match. Avec cinq saisons d’Euroleague et quatre d’Eurocup, il apporte toute son expérience en relais du coach. Le poste 2/3 titulaire et seul Turc du cinq majeur est l’ancien international Sinan Guler. Passé par les plus grands clubs du pays, il est l’un des piliers de l’équipe où il a entamé sa troisième saison. Double All-Star de la TBL league (2015 et 2016), le capitaine de l’équipe est complet et peut être lui aussi un créateur pour ses coéquipiers.

A l’intérieur, Stéphane Lasme est un poste 5/4 puissant et titulaire indiscutable. Celui qui fait partie des meilleurs joueurs à son poste en Europe, est avant tout un joueur très expérimenté. Après avoir tenté sa chance en NBA, c’est au Partizan de Belgrade qu’il a commencé sa carrière européenne. Passé également par le Maccabi Tel Aviv et le Panathinaikos, le Gabonais est un formidable défenseur qui apporte une énergie folle sur le terrain. Elu meilleur défenseur de l’Euroleague en 2013, il est aussi le joueur le plus adroit de l’équipe en Eurocup (64,1%) mais ne s’écarte que très peu du cercle.

ergin-ataman

Ergin Ataman, le "Collet" turc...

Avec lui le poste 4, Caleb Green est un joueur avec de bons fondamentaux. L’ancien joueur d’Orléans (2013) est un ailier fort qui apprécie s’écarter mais qui possède une adresse à trois points assez faible malgré tout (26%). Arrivé de Malaga cet été, il est une rotation de choix même si, globalement, il est plutôt dans le dur cette saison… Mais attention au réveil de la bête (2,03m et 110kg). Autre poste 4, Chuck Davis est un formidable athlète. Particulièrement efficace poste bas, c’est un joueur très mobile, bon finisseur, bon passeur et capable lui aussi de s’écarter. Arrivé début janvier, il s’est très vite imposé dans le collectif.

Ajoutez à cette impressionnante liste des joueurs de devoir comme le jeune Goksenin Koksal, Safak Edge ou encore Ege Arar, et il est clair que les SIGmen vont avoir devant eux une armada taillée pour le titre européen. Enfin, ce match sera aussi un duel de coaches. En effet, en face de Vincent Collet se dresse Ergin Ataman, sélectionneur de l’équipe nationale de Turquie. Un match dans le match entre deux équipes en quête du Graal.

Franklin Tellier