Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
Erik Murphy
Actualités Erik Murphy rejoint la SIG Strasbourg

Erik Murphy rejoint la SIG Strasbourg

Peu de temps après l’annonce de la signature d’Henrik Dettmann comme coach de l’équipe, la SIG Strasbourg n’a pas perdu de temps et tient sa première recrue avec l’ailier fort Erik Murphy.

Erik MURPHY est né en France le 26 octobre 1990 à Lyon lorsque son père, Jay Murphy, jouait à l’ASVEL. Il possède la double nationalité américaine et finlandaise de par sa mère. Il est International finlandais depuis août 2014.

Désireux de rejoindre un projet de club ambitieux aussi bien en Championnat qu’en Coupe d’Europe, Erik Murphy s’est engagé avec la SIG Strasbourg pour une saison.

Formé à l’université de Floride au sein de l’équipe des Gators, il avait tapé dans l’œil des Chicago Bulls (qui n’hésitaient pas à le comparer au NBAer Matt Bonner) et l’avait drafté en 2013. Apparu seulement à 24 reprises sur le parquet au cours de la saison suivante, il fut d’abord envoyé aux Utah Jazz, avec qui il participa aux summer leagues 2014, puis Cleveland et enfin Boston avec qui il fit la présaison 2015. Il s’est ensuite relancé en D-League avec les Austin Spurs avec lesquels il se qualifia pour les playoffs (55 matches, 12,5pts et 5rbs pour 20min en moyenne) avant de perdre en demi-finale contre le futur champion Santa Cruz. La saison dernière il a décidé de venir tenter l’aventure en Europe au Besiktas d’Istanbul aux côtés de l’ancien SIGman Tremmel Darden et sous les ordres d’Henrik Dettmann. Mais, éliminé dès le premier tour de l’Eurocup, le club l’a libéré après avoir joué neuf matches en coupe d’Europe (7,7pts et 4,6rbs en 22min) et neuf en championnat (10,2pts, 4,8rbs en 27min). Il n’a pas tardé à retrouver un club et s’est engagé le 1er janvier 2016 avec Buyukçekmece, autre club d’Istanbul, pour y finir la saison (9 matches, 7,8pts, 5,3rbs en 22min).

Poste 4 mobile et longiligne, Erik Murphy est un bon rebondeur. Capable de s’écarter pour tirer à trois points, il a un profil complémentaire à celui de Matt Howard dans le secteur intérieur. Doté de très bons fondamentaux, il est aussi précieux dans la circulation de balle. Il sait aussi tirer profit de son physique (2m08 et 105kg) et est reconnu pour ses qualités défensives.

Pour la saison prochaine et afin de se mettre en conformité avec le droit européen, la LNB a changé les règles de participation de joueurs aux compétitions. La notion de joueur européen (4 JFL + 4 US + 2 Européens/Cotonou) a été réintroduite. La signature d’Erik Murphy va dans le sens de cette nouvelle réglementation puisqu’il sera considéré comme joueur européen.

Flag Erik Murphy