Basket
bandeau_pub_gauche_final2.jpg
bandeau_pub_droite_final2.jpg
SAISON 2018 / 2019
Abonnez-vous et rejoignez la #SIGARMY !
henrik-dettmann
Actualités Henrik Dettmann s’engage avec la SIG Strasbourg

Henrik Dettmann s’engage avec la SIG Strasbourg

La SIG Strasbourg débute son recrutement en engageant un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Son choix s’est porté sur le Finlandais Henrik Dettmann, 58 ans.

Un peu plus d’une semaine après la défaite en finale contre l’ASVEL et l’annonce de la fin de l’aventure avec Vincent Collet, la SIG Strasbourg a trouvé son successeur. Sélectionneur de l’équipe nationale de Finlande, qu’il a hissée dans les phases finales de l’Euro 2011, 2013, 2015 – battue en 8e de finale par la Serbie après avoir éliminé la Russie – et de la Coupe du Monde 2014, Henrik Dettmann figurait déjà sur les tablettes du club strasbourgeois en 2011. « Nous avons bien regardé le marché. Soit les coaches étaient trop chers, soit ils souhaitaient se relancer sans réelles perspectives d’avenir pour le club. Notre objectif était de travailler avec un coach qui avait vraiment envie de nous rejoindre pour construire et qui adhère au projet global du club », explique Martial Bellon, le président.

Le Directoire de la SIG, qui a aussi pris en compte les avis techniques de Jérôme Rosenstiehl et Aymeric Jeanneau, a donc décidé de faire confiance à Henrik Dettmann en lui proposant un contrat d’un an. En cas de prolongation, les discussions ont porté sur deux années supplémentaires. « Il correspondait le plus, par son expérience européenne, à ce que nous cherchions et a manifesté une volonté forte de s’investir à Strasbourg », ajoute le président.

Plusieurs fois champion de Finlande avec Helsinki, formateur de joueurs comme Koponen (CSKA Moscou), Salin (Gran Canaria) ou Koivisto (Francfort), Dettmann, coach de la JDA Dijon pendant 14 matches en fin de saison 2010, a connu son heure de gloire en Allemagne (voir infographie). Coach de la sélection d’outre-Rhin, il avait décroché la médaille de bronze aux Mondiaux d’Indianapolis en 2002, puis remporté deux ans plus tard, l’Eurochallenge avec le Mitteldeutscher BC de Weißenfels.

Henrik Dettmann était aussi un habitué du Rhenus dans les années 1996 à 1998 lorsqu’il venait régulièrement suivre Jiri Lehtonen, le meneur de la sélection finlandaise qui portait alors les couleurs de la SIG. Le nouveau coach devrait prochainement rejoindre l’Alsace et contribuer à la construction de sa nouvelle équipe.

Henrik Dettmann2