Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
flag Erving Walker
Actualités La SIG Strasbourg engage le meneur Erving Walker

La SIG Strasbourg engage le meneur Erving Walker

Le recrutement de la SIG Strasbourg s’accélère en officialisant la signature pour une saison du meneur américain Erving Walker (26 ans, 1m73, 80kg) en provenance du club d’Istanbul de Büyükçekmece.

Formé dans la prestigieuse université de Florida, il était le meneur des Gators de 2008 à 2012 aux côtés d’Erik Murphy, le nouvel ailier fort de la SIG Strasbourg. Meilleur passeur de l’histoire de l’université (547 passes décisives cumulées en quatre années), ce meneur de poche est connu pour sa rapidité et son explosivité qui font de lui une redoutable arme offensive. En effet, ses 1780 points cumulés dans le même temps parlent pour lui, puisqu’il est aujourd’hui encore le quatrième meilleur marqueur de l’histoire des Gators.

Non drafté en 2012, le natif du Queens avait alors lancé sa carrière en Europe en Italie à Veroli où il ne tardait pas à montrer l’étendue de son talent en finissant la saison avec 17,9 points, 3,6 passes et 3,7 rebonds. Joueur imprévisible pour son défenseur, cette petite boule de muscle capable de shooter de n’importe où attire alors l’attention de clubs plus ambitieux. Ainsi, la saison suivante il signait à Zielona Gora afin de disputer l’Euroleague, dès sa deuxième année professionnelle. Eliminé dès le premier tour, le club polonais l’avait libéré en janvier 2014 après que le club ait été reversé en Eurocup. Mais son profil de « clutch player » explosif lui permettait de rebondir à l’Elan Chalon, sous la houlette de Jean-Denys Choulet et ainsi découvrir la ProA. Après 12 bons matches de saison régulière il explosait lors du quart de finale de Playoffs contre la SIG Strasbourg en scorant 14,7pts pour 14 d’évaluation en trois matches.

La saison suivante il poursuivait son ascension en s’engageant avec la JDA Dijon qui jouait l’Eurocup. Meilleur marqueur du championnat 2015 avec 16,2 points, il avait aussi été élu dans le cinq majeur de la saison, avec le SIGman Antoine Diot, en compilant également 5,1 passes décisives et 15,4 d’évaluation. All Star LNB la même année il ne participait aux Playoffs suite à la dixième place de la JDA.  Mais son profil de pistolero provoquant beaucoup de fautes et de passeur instinctif, faisait alors de lui un joueur très courtisé. Ainsi, la saison dernière c’est en Turquie qu’il signait, dans le club d’Istanbul de Büyükçekmece, qui accédait à la première division, où il retrouvait son ami Erik Murphy. Auteur d’une saison particulièrement aboutie avec 15,5 points et 4,2 passes, il montrait une nouvelle fois son talent offensif à de nombreuses reprises en signant 17 matches à plus de 15 points.

Erving Walker qui a clairement montré sa motivation à l’idée de participer à la campagne européenne avec la SIG, sera un des leaders offensifs de l’effectif d’Henrik Dettmann et un atout indéniable en championnat de France. Le coach donnait d’ailleurs son avis sur cette recrue qui était son choix numéro un à ce poste : « c’est important d’avoir un meneur qui a une expérience européenne et du championnat de France. Je suis intéressé par Erving depuis qu’il est arrivé en NCAA où il jouait avec Erik Murphy. J’ai suivi son parcours et ses performances en France et en Turquie. C’est un joueur rapide et habile qui peut mener une équipe et rendre les autres meilleurs en plus de ses qualités indéniables de finisseur. »

Erving Walker sera présent à la reprise de l’équipe aux alentours du 15 août. Le joueur a formulé au club la demande de repartir quelques jours aux USA fin août pour gérer une contrainte personnelle. Le club a accédé à sa demande.

biographie Erving Walker