Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
Flag Jaiteh
Actualités Mouhammadou Jaiteh rejoint la SIG Strasbourg

Mouhammadou Jaiteh rejoint la SIG Strasbourg

Trois jours après la signature du meneur Erving Walker, la SIG Strasbourg poursuit son recrutement. En effet, le club engage le jeune pivot international Mouhammadou Jaiteh (2m08, 21ans).

Alors qu’il n’a que 21 ans Mouhammadou Jaiteh fait déjà partie des joueurs français les plus courtisés du marché. En progression constante ce grand pivot mobile a déjà quatre saisons professionnelles à son actif dont trois en ProA avec Nanterre dont il est en provenance. Premier joueur français à l’évaluation (16,3) la saison dernière en ProA, il possède de très bons fondamentaux et est un joueur sobre et terriblement efficace. A la recherche d’un club avec lequel il pourrait poursuivre son ascension, il a décidé de s’engager avec la SIG Strasbourg pour une saison.

Formé à L’INSEP, il débute sa carrière en 2011/12, avec le centre fédéral. Il ne tarde pas à se mettre rapidement en évidence et boucle la saison en étant nommé meilleur jeune du championnat de Nationale 1. Ses performances, son habilité et sa facilité sur les picks à déstabiliser les défenses ne passent pas inaperçues. Conscient du chemin qu’il lui restait à parcourir il décide de s’engager en ProB avec Boulogne. Choix payant puisqu’à l’issue d’une saison parfaitement aboutie (15,7pts, 9,4rbs et 20,5 d’évaluation en 30 matches) il est élu MVP français de ProB et meilleure progression du championnat alors qu’il n’a que 19 ans.

A l’été 2013, la SIG Strasbourg lui avait déjà manifesté sa volonté de l’engager mais il avait alors choisi de rejoindre pour trois saisons la JSF Nanterre et de découvrir l’Euroleague. Garçon travailleur il profite de l’occasion pour parfaire son jeu et s’imposer comme un joueur référence à son poste. La preuve en sera faite rapidement puisqu’il sera sélectionné au All Star Game dès sa première saison en ProA avant de l’être également les deux suivantes.

Les deux dernières saisons seront celles de la confirmation. Vainqueur de la coupe de France et du trophée des champions en 2014 il progresse à tel point d’être appelé par le staff des bleus afin de participer à l’Eurobasket 2015. Il y remportera une médaille de bronze peu de temps après avoir remporter l’Eurochallenge avec Nanterre. Non drafté en 2015, il poursuit la saison dernière avec Nanterre en bouclant ainsi ses trois saisons de ProA par une année à 12,9 points, 8,1 rebonds et 16,3 d’évaluation. Formidable attaquant il a ainsi montré qu’il répondait aussi présent dans la bataille du rebond. Aux côtés de guerriers comme Matt Howard et Erik Murphy le talent offensif de Mouhammadou Jaiteh sera un atout précieux. A seulement 21 ans il rejoint la SIG Strasbourg avec les mêmes ambitions que le club et ainsi montrer sur la scène européenne et française qu’il peut être un atout encore plus important des deux côtés du terrain.

Le président Martial Bellon précise d’ailleurs que « le club avait ciblé Mouhammadou Jaiteh dès le début du recrutement. Il était l’une de nos priorités. Il était courtisé par de nombreux clubs européens mais il a décidé de poursuivre sa progression à la SIG Strasbourg aux côtés d’Henrik Dettmann. Au-delà de cette signature, le club conforte sa politique qui consiste depuis plusieurs années à privilégier les joueurs français. Le fait d’avoir cinq JFL, alors que le règlement en impose maintenant quatre, le démontre. Nous nous réjouissons que deux des joueurs français les plus cotés sur le marché des transferts cet été, Pape Sy et Mouhammadou Jaiteh, aient choisi la SIG Strasbourg».

fiche Bio Jaiteh