Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
flag Pape Sy
Actualités Pape Sy s’engage deux ans avec la SIG Strasbourg

Pape Sy s’engage deux ans avec la SIG Strasbourg

La SIG Strasbourg tient sa deuxième recrue estivale en engageant l’arrière/ailier Pape Sy. Formé au Havre, le Français de 28 ans, complète l’effectif strasbourgeois et est donc le quatrième joueur formé localement (JFL) du club qui, en conséquence, est en conformité avec le nouveau règlement de la LNB.

Né le 5 avril 1988, Pape Sy a été drafté en NBA par Atlanta en 53ème position en 2010 après avoir fait ses gammes au Havre de 2005 à 2010. Joueur polyvalent et complet, il avait tapé dans l’œil de la franchise géorgienne qui le testa d’abord trois matches en Summer league à l’été 2010 avant le signer pour trois saisons. Hélas, blessé durant la même période, il fut envoyé au Utah Flash en D-League, avec qui il jouera 23 matches (8pts, 3,4rbs pour 22min), avant qu’Atlanta ne le rappelle juste avant les playoffs en mars 2011 pour fouler enfin le parquet de la grande ligue pour 6 rencontres.

Défenseur de premier ordre, capable d’évoluer sur les trois postes extérieurs et joueur hyper athlétique, il profita du lock-out NBA pour retraverser l’Atlantique et se relancer au BCM Gravelines/Dunkerque. Coupé par le club NBA peu de temps après, il finira la saison dans le Nord où il apporta toute son énergie en sortie de banc. A l’aise dans le jeu rapide et doté d’une adresse très fiable (47,2% en carrière en ProA), il signa ensuite en 2012 un contrat de deux ans au Mans. En constante progression, il y gagna en deux saisons ses galons de titulaire indiscutable et se vit récompensé par une présélection avec l’équipe de France dans le cadre de la préparation des championnats du monde 2014.

De retour à Gravelines/Dunkerque en 2014, il sort de deux exercices de haute volée comme en témoignent notamment ses statistiques cette année avec 11,7 points, 3,9 rebonds, 2,2 passes et 13,1 d’évaluation en 29 minutes de jeu en moyenne. De plus en plus fiable sur la ligne des lancers-francs au fil de sa carrière, il montre surtout son adresse en finissant dans le top 5 des joueurs français les plus adroits à deux points la saison dernière avec 62% de réussite. Il a été un des grands artisans du retour en playoffs du club nordiste en mai dernier.

Alors qu’il avait initialement signé pour trois saisons au BCM, il a fait savoir au club qu’il souhaitait activer sa clause de départ il y a quelques semaines. Libre de tout contrat, il a donc décidé de rejoindre la SIG Strasbourg en s’engageant pour les deux saisons à venir et apportera ses longs segments et sa dureté en défense mais également son adresse en attaque au sein du futur effectif du coach Henrik Dettmann.

ID Pape SY