Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
basketball champions league
Actualités BCL : du changement pour la SIG Strasbourg

BCL : du changement pour la SIG Strasbourg

L’engagement tardif de trois équipes qui ont quitté l’Eurocup pour la BCL (Basket Champions League) a légèrement modifié le groupe dans lequel est versée la SIG Strasbourg.

L’AEK Athènes (Grèce), le Partizan Belgrade (Serbie) et Zielona Gora (Pologne) ont donc décidé la semaine dernière de quitter l’Eurocup pour rallier la nouvelle BCL. Du coup, la compétition organisée sous l’égide de la FIBA change légèrement de physionomie. Pour ne pas pénaliser les équipes déjà partantes et ne pas modifier le tirage au sort effectué fin juillet à Munich, la BCL a créé un 5e groupe de huit équipes portant le nombre de clubs participants au premier tour à 40 au lieu de 32.

Les trois nouveaux venus sont rejoints en poule E par cinq équipes du tour préliminaire, retenues en fonction de leur passé européen : Sassari (Italie), Besiktas Istanbul (Turquie), Ludwigsbourg (Allemagne), Szolnok Olaj (Hongrie) et Charleroi (Belgique). Du coup, plusieurs rencontres prévues dans le second tour préliminaire pour désigner les huit qualifiés sont supprimées et en particulier les deux qui concernaient les futurs adversaires de la SIG Strasbourg qui évitera ainsi Besiktas et Ludwigsbourg, favoris désignés pour rejoindre la poule D. Les Alsaciens affronteront donc les deux lauréats du premier tour, Porto (Portugal) ou la Juventus Utena (Lituanie) d’une part, Igokea Aleksandrovac (Bosnie-Herzégovine) ou Mornar Bar (Monténegro).

Dispensés des 16es de finale ?

L’augmentation du nombre d’équipes a évidemment une incidence sur les playoffs de la BCL. Dans la formule à 32 équipes, les quatre premiers de chaque poule intégraient les 8es de finale. Pour cette première édition, la BCL va toujours qualifier les quatre premières équipes mais aussi quatre des cinq meilleurs cinquièmes… Les huit meilleurs (cinq premiers de poule et les trois meilleurs deuxièmes) seront exemptés des 16es de finale et intégreront directement les huitièmes. Un objectif que visera la SIG Strasbourg. En espérant mieux bien sûr…

Le nouveau calendrier de la SIG Strasbourg

calendrier BCL_V3