Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
flag aj slaughter
Actualités La SIG Strasbourg signe A.J. Slaughter pour un an

La SIG Strasbourg signe A.J. Slaughter pour un an

Avec A.J. Slaughter, c’est un habitué de la ProA et des compétitions européennes qui rejoint la SIG Strasbourg pour la saison 2016/2017. L’Américain au passeport polonais est un arrière shooteur très performant capable d’emballer le jeu des Strasbourgeois.

ajs2

En Euroleague, sous le maillot du Pana. (Photo Euroleague)

Avec l’arrivée d’un neuvième joueur dans l’effectif de la SIG Strasbourg, Henrik Dettmann dispose de l’effectif qui devrait débuter l’exercice à venir. Mais ce 9e joueur, A.J. Slaughter, n’est pas le premier venu. Estampillé Euroleague, il est capable de dynamiter toutes les défenses. A 29 ans, le longiligne arrière d’1,91m a signé un contrat d’une saison pour le club alsacien. Un gros coup, assurément, pour la SIG Strasbourg car d’autres joueurs auraient pu rejoindre le club strasbourgeois à ce poste durant l’été mais Slaughter constituait le choix n°1 du coach. La patience a finalement constitué une bonne stratégie…

Sorti de l’Université de Western Kentucky en 2010 (avec 17,5 points de moyenne en 34 matches tous débutés dans le cinq et nommé dans le All-Sun Belt first team), Slaughter a fait ses premiers pas européens en Italie, avec Biella en Lega A avant de rejoindre Mons-Hainaut en Belgique. Repéré dans un match d’avant-saison entre Le Mans et Mons par Jean-Manuel Sousa, alors coach de Cholet, il rejoindra les Mauges en 2012 pour une saison pleine (13,5pts, 3,9 passes, 13 d’évaluation) avec six matches en Eurocup (7,7pts en moyenne). En 2013/2014, on le retrouve à Chalon avec… Erving Walker (17,6pts 4,8 passes et 15,8 d’évaluation) pour 30 matches de saison régulière en ProA et trois de playoffs, éliminé par… la SIG lors de la belle des quarts de finale. On se souvient également de sa lutte pour le titre de meilleur marqueur de ProA dont Edwin Jackson l’a privé en scorant 44 points contre Roanne lors de la dernière journée.

ajs pol

Avec la Pologne face à Sergio Llull. (Photo Pro Basket)

Fort de ces performances (17,1pts en 10 matches d’Eurocup avec les Bourguignons), A.J. Slaughter séduit les dirigeants du Panathinaïkos d’Athènes. Il y effectue une saison réussie avec la Coupe de Grèce à son palmarès et surtout 23 matches d’Euroleague (9,7pts de moyenne, 6,1 d’évaluation en 23 minutes). La saison dernière, après un Euro disputé avec… la Pologne, qui lui vaut aujourd’hui le statut de joueur « Bosman », on le retrouve à Banvit, comme coéquipier d’Adrien Moerman où il fait une belle saison également (18 matches d’Eurocup à 10,4pts, 2,5 passes et 8,2 d’évaluation mais aussi 12,3pts et 3,4 passes en championnat).

Slaughter, retenu avec la sélection polonaise, rejoindra Strasbourg à la mi-septembre et renforcera de toute évidence l’effectif alsacien. La dernière recrue – un intérieur, plutôt joueur de banc – arrivera plus tard. Le coach souhaite en effet observer le fonctionnement de l'équipe avant de définir précisément le profil recherché (4, 5, 4/5 ou 5/4.).

LA CARRIÈRE D'A.J. SLAUGHTER

bio AJ Slaughter_v2