Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
mam jaiteh gries sig
Actualités Le début d’une longue semaine ...

Le début d’une longue semaine ...

Après un premier match amical remporté dans la fournaise de la salle de Gries, les SIGmen se préparent pour leur deuxième sortie ce mardi soir à Colmar (19h, gymnase Camille Sée) face au voisin nancéen.

La préparation de la SIG Strasbourg se poursuit au fil d’un été où elle se retrouve délocalisée pendant que la Foire Européenne prend cette année encore ses quartiers au Wacken. Et dans la moiteur ambiante du gymnase de la Rotonde les deux assistants du coach Dettmann n’épargnent pas Jérémy Leloup et ses coéquipiers. Lassi Tuovi et Lauriane Dolt s’activent pour intégrer le dernier venu Erving Walker et profitent des retours de Matt Howard et Paul Lacombe pour travailler les automatismes et dessiner les contours du collectif à venir de la SIG Strasbourg version 2016/2017.

A ce titre, le premier match contre Gries Lassi Tuovi accepte d’en parler mais explique également qu’il ne s’est pas épanché dessus car « celui-ci était peut-être arrivé un peu tôt pour notre équipe qui est encore en construction. C’était plus comme un entraînement pour nous. Je retiens surtout l’atmosphère qui était sympa pour un match amical de reprise et le fait que nous avons pu avoir une opposition autre que l’entraînement pour changer. » En revanche, la semaine fraîchement commencée sera toute autre pour l’équipe. Déjà, car elle va voir le retour d’Henrik Dettmann qui est définitivement de retour en Alsace ce lundi soir « mais qui regardera sûrement le match avec le manager mardi », mais aussi car elle verra les SIGmen jouer quatre matches d’ici samedi soir.

frank ntilikina2 gries sig

Frank Ntilikina sera encore beaucoup sollicité face au SLUC Nancy...

Et l’adjoint de coach Dettmann ne tarde pas à le mettre en avant dans son discours avant d’affronter Nancy : « il ne faut pas oublier que nous allons jouer beaucoup de matches cette semaine. Nancy ne sera que la première étape ; le plus important sera de montrer dès samedi que nous ferons mieux que mardi… peu importe le résultat ». Une chose est certaine la (re)prise en main de l’effectif strasbourgeois par coach Dettmann additionnée à l’arrivée d’Erik Murphy, prévue en milieu de semaine, permettra à coup sûr de passer un cap dans sa préparation et Nancy en est une première étape : « Nous continuons à nous mettre en place, étape après étape. Mais je le redis, il est encore tôt dans la préparation. Ce que l’on attend du match à Colmar, et plus largement de cette semaine, c’est de continuer à travailler, progresser et construire notre collectif ».

Et pour progresser, le staff strasbourgeois compte aussi sur ses jeunes pousses qui épaulent les pro depuis la reprise maintenant. Avec une semaine aussi chargée nul doute que les espoirs de la SIG Strasbourg seront amenés à être plus que de simple sparring-partner comme le confirme Lassi Tuovi : « Nous aurons besoin de tout le monde, même chez les jeunes. Nous allons leur mettre un peu plus de pression sur leurs épaules et leur en demander un peu plus car si nous voulons progresser il faudra savoir aussi gérer au mieux les temps de jeu ».

A n’en pas douter ce match face au SLUC Nancy ne sera qu’une étape vers le visage définitif de l’équipe et cela peu importe le résultat. Si, bien évidemment, la victoire est toujours souhaitée par les joueurs, même en préparation, le but premier du match sera de constituer une bonne base de travail face à une équipe de ProA. Le mot de la fin revenant au coach qui, le sourire au bord des lèvres glisse : « Cette semaine s’annonce très intéressante sur et en dehors du terrain ».

Franklin Tellier