Basket
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
BOUTIQUE OFFICIELLE EN LIGNE
Habillez-vous aux couleurs de la #SIGARMY
jeremy leloup gries sig
Actualités La SIG Strasbourg remporte le Pro Stars !

La SIG Strasbourg remporte le Pro Stars !

Après avoir battus le Khimki Moscou puis Cholet, les SIGmen retrouvaient le BCM Gravelines en finale du Pro Stars. Et pour ce dernier match de présaison, la SIG Strasbourg a montrait son potentiel offensif et s’est imposée 95-90 pour remporter le Pro Stars 2016.

Un match qui commençait avec un Erik Murphy de feu qui scorait les 9 premiers points de son équipe. Un excellent début de match également de Paul Lacombe qui avec quatre passes décisives distillait avec justesse permettant à la SIG Strasbourg de mener de six longueurs après 5’ : 12-6. Mais Gravelines réagissait directement en provoquant des pertes de balles strasbourgeoises (4 dans le quart) et en scorant un 9-0 pour recoller et à l’issue des 10 premières minutes c’est le BCM qui menait largement à l’évaluation (15-27) mais seulement de deux points au tableau d’affichage : fin du premier quart temps: 18-20. Les SIGmen entamaient le second quart de la meilleure des manières par un coquet 19 à 5 en 5’ pour mener 37-25 (15’). La furia offensive de la SIG Strasbourg prenait alors des airs d’ouragan ! Walker (12pts à la mi-tps), Sy (8pts dans le quart) et surtout Erik Murphy qui marchait sur l’eau avec déjà 18 points à la mi-temps (!!) portaient leur équipe. Si bien que ce deuxième quart temps prenait des allures de festival avec 34 points pour la SIG Strasbourg durant la période pour arriver à la pause en tête. Les statistiques de ce quart temps donnaient même le tournis à l’image de l’évaluation remportait 46 à 12 pour les joueurs du coach Dettmann! Mi-temps : 52-40.

Le retour sur le parquet allait être dans la lignée des 10 premières minutes, montrant aux derniers sceptiques que le potentiel offensif de cette équipe pourrait être cette saison redoutable. A l’image des deux potes Walker et Murphy qui se répondaient en attaque pour maintenir la SIG Strasbourg en tête (64-51, 25’). Suivait alors un imbroglio avec l’exclusion du coach du BCM, Christian Monschau. Le moment choisi par Henrik Dettmann pour mettre les deux anciens Gators (22pts chacun à ce moment du match) au repos et de finir le quart temps avec un cinq pour le moins très jeune avec notamment Rucklin, Ntilikina et Cortale. Et n’y voyait aucun relâchement, bien au contraire. A l’image d’un Olivier Cortale efficace, la jeune garde strasbourgeoise faisait dignement le travail et gonflait l’écart pour amener l’équipe en tête à la fin du troisième quart temps: 79-62. Le dernier quart allait être tout autre…Le manque de rotation et la fatigue se faisait sentir à la SIG Strasbourg. Gray (25pts) Gibson (23pts) et Cobbs (21pts) tentaient le tout pour le tout pour ramener le BCM. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les Nordistes allaient passer tout près du hold-up! Grignotant point après point ils recollaient même à trois points à 30 secondes du terme. Mais les SIGmen avec Erving Walker à 29 points et Erik Murphy 24 points tenaient pour finalement l’emporter 95-90.

La SIG Strasbourg remporte donc ce Pro Stars alors qu’elle a dû se passer de Mam Jaiteh et Matt Howard et qu’AJ Slaughter n’arrivera que lundi en Alsace. De bons augures pour la suite… Place maintenant aux choses sérieuses avec, pour commencer, mardi soir la coupe de France et un déplacement piégeux dans le Nord, en 16ème de finale, pour un premier match à enjeu face à Lille.

Franklin Tellier

LE MATCH EN VITESSE :

 SIG STRASBOURG – BCM Gravelines : 95-90. Arena Loire à Trélazé.

Les périodes : 18-20, 34-20 (mi-temps : 52-40), 27-22 (79-62), 16-28.

Les statistiques du match -> ici

LE PRO STARS 2016 EN VITESSE :

tableau finale prostars