Basket
merci_3_bandeau_site_.jpg
bandeaux VIP.jpg
bandeaux VIP.jpg
Personne en Situation de Handicap
réservez dès maintenant vos places via YOOLABOX
31273
Actualités ProA et télé : trois matches par semaine et un magazine

ProA et télé : trois matches par semaine et un magazine

Alain Béral (à gauche), le président de la LNB, se montre très optimiste quant à la couverture médiatique de la ProA pour la saison à venir. (Photo LNB)

Le Portel et Nanterre donnent le coup d’envoi, ce vendredi soir, de la saison 2016/2017 en ProA. Le moment de faire le point sur l’exposition télévisuelle de la LNB dont le contrat avec Altice, détenteur de l’opérateur téléphonique SFR, prévoit la diffusion en direct de trois rencontres chaque semaine et d’un nouveau magazine, « Buzzer ».

Au cours d’une conférence de presse tenue en début de semaine, Alain Béral, le président de la Ligue nationale de basket (LNB) a présenté le dispositif médiatique qui marquera la saison qui débute aujourd’hui. Si les diffuseurs ont beaucoup changé ces dernières années, la signature d’un contrat de cinq ans à hauteur de 50 millions d’euros semble marquer une certaine stabilité. La LNB a fait par la même occasion le pari de l’avenir, celui du numérique. SFR Sport 2, la chaîne dédiée au basket-ball, réunit en effet, au-delà des six millions d’abonnés des boxes SFR et Numéricâble, quatre millions de téléspectateurs potentiels via leur abonnement à l’application SFR Sport sur mobile ou tablette, sur lesquels les matches pourront être suivis. Un chiffre conséquent au regard des trois millions d’abonnés à beIN Sport ou des trois millions de fans de CanalSat.

« 30 millions de téléspectateurs potentiels »
sfrsport

Emeline Ndongue qui interviewe le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, et SFR Sport seront de retour au Rhenus pour la venue de Villeurbanne. (Document SFR Sport)

Trois matches (samedi et dimanche à 18h30, lundi à 20h30) seront diffusés en direct à chaque journée de ProA, dont certains – une douzaine au moins selon le contrat mais probablement davantage – le seront en clair, sur la TNT, via la chaîne Numéro23. De plus, un nouveau magazine, « Buzzer », remplacera le mardi à 19h, « La Grande Soirée » de la saison dernière. Il sera rediffusé quatre fois dans la semaine. Pour l’animation et les commentaires, SFR Sport a mis la main sur David Cozette, « la voix du basket », qui rejoint Patrice Dumont et Alexandre Biggerstaff, accompagnés d’Emeline Ndongue, Claude Bergeaud et deux nouveaux venus, Stephen Brun, le jeune retraité et Frédéric Weis, l’ex-pivot international de Limoges.

« Petit à petit, le basket redevient un sport leader, se félicite Alain Béral sur le site de la LNB. En nombre de spectateurs potentiels, on a plus du double de ce qu’on avait précédemment. Et lorsque les accords en cours avec d’autres diffuseurs seront signés, nous arriverons à 30 millions de téléspectateurs potentiels. Enfin, cet accord est économiquement intéressant pour les clubs puisque 75% des droits télés seront redistribués aux clubs ». Un avantage non négligeable pour la SIG Strasbourg notamment dont les deux premières journées seront diffusées en direct (ce dimanche au Mans et le dimanche suivant au Rhenus contre Villeurbanne).

Enfin, jusqu’à fin novembre et l’extinction de son engagement avec CanalSat, « Ma Chaîne Sport » diffusera également des matches de ProA.

Pour la première fois en France pour un championnat professionnel, une vingtaine de matches seront également produits en 4k (très haute définitition) et diffusés sur SFR Sport 4k. La première aura lieu au Rhenus, lors du match contre Villeurbanne.

Un nouveau dispositif qui devrait enfin donner au basket la visibilité qu’il mérite au regard de son nombre de licenciés (640 000) et de ses résultats au niveau international…

Les premières diffusions

Samedi 24 septembre à 18h30 : ASVEL – Monaco sur SFR Sport 2

Dimanche 25 septembre à 18h30 : Le Mans – SIG Strasbourg sur SFR Sport 2

Lundi 26 septembre à 20h30 : Limoges – Dijon sur SFR Sport 2

Mardi 27 septembre à 19h : Buzzer

Samedi 1er octobre à 18h30 : Nancy – Limoges sur SFR Sport 2

Dimanche 2 octobre à 18h30 : SIG Strasbourg – ASVEL sur SFR Sport 2, SFR Sport4k et Numéro23

Lundi 3 octobre à 20h30 : Gravelines – Paris/Levallois sur SFR Sport 2

Mardi 4 octobre à 19h : Buzzer